[NANO] Nanotweed

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par vitriol82 »

Et c'est quoi l'impédance primaire du transfo de sortie?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par f_da »

Bonne question plutôt. Autant pour les lampes de puissance la tension d'anode max c'est la tension d'alim et elles sont taillées pour encaisser les surtensions liées à l'effet de self du transfo, pour les lampes de préamp prévues pour être chargées par des résistances maintenant que tu en parles je me pose aussi la question. Sont elles prévues pour encaisser les surtensions du transfo ? Le débat est lancé :P
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par tazzon »

D'accord avec toi Mc mais bon c'est pas une raison pour en changer toutes les 50h de jeu.

J'ai tracé une droite de charge avec la 12AU7 à 220V/10mA et j'ai environ 0.25W sur Za = 11k (environ hein) mais je pense qu'on peut pousser à 0.3/0.35W si on veux (:lol: quelle violence).

Je pense que la 12BH7 est plus adaptée à cette configuration, j'ai trouvé des datasheets ou ils donnent 450V max à l'anode, c'est plus raisonnable.

Pour info, une 12AX7 ne donnerait même pas 0.1W alors qu'une 12AT7 serait plus dans les 0.2W mais pour les deux je vous raconte pas l'impédance primaire qu'il faut. Bien sur j'ai tracé avec des droites qui font que mes lampes ne dépassent pas les 300V (ou pas de beacoup).
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par terb_ »

Hello par ici :)

alors y a des gens qui ont réalisé des Nanotweed ? moi j'ai toujours le mien, même si je pense bientot le démonter pour monter un nouveau circuit dedans.

j'avais pas vu vos commentaires (oui je suis le genre de mec à avoir 4 ans de retard sur les forums) et ils m'ont faire sourire :)
oui le bias fait le yoyo et c'est du génocide de le régler à l'oreille, oui il faut pas dépasser 300v en tension d'anode sur des 12AX7, et oui il faut calculer l'impédance au primaire du transfo de sortie. sur mon nano, de mémoire je dois être à environ 7k.
une lampe de puissance trop chargée, ça ne dure pas bien longtemps (l'anode crame très vite) ; hors là depuis 2006 j'ai jamais changé de lampes dans mon nanotweed ... bon je m'en sers pas souvent mais il a quand même quelques dizaines d'heures de vol donc pas de soucis pour ça.

pour les inquiétudes sur les 12A*7 à supporter les pics, y a pas de soucis particulier : ce qui différencier une lampe de préamp et une lampe de puissance, basiquement, ce n'est rien d'autre que l'équilibre entre gain en courant et gain en tension : en puissance on cherche surtout à avoir du courant pour obtenir de la puissance sans tout saturer, en préamp on peut chercher à avoir plein de gain pour éviter de multiplier les étages. au delà de ça une triode de préamp et une triode de puissance, c'est bien pareil, et on gère le bias pour obtenir l'équilibre qu'on souhaite.

dites moi donc si ça vous intéresse, j'ai quelques idées d'update minimalistes sur la base de ce circuit, et je ne suis pas sûr de les faire sur mon propre Nano ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par Mikka »

... ben dans ce cas ça serait-il pas plutôt à toi de nous dire !
:lol:

:wink:
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par terb_ »

haha mais c'est surtout pour pas passer du temps sur un truc qui n'intéresserait personne :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par Mikka »

Voici donc au moins un intéressé.

:wink:
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par terb_ »

bien noté camarade :) je pense essayer un nouveau circuit pour régler la tonalité notamment, et peut-être chercher à stabiliser la chose car quand le gain est à fond et selon les lampes, ça peut être un peu freestyle.

COMPILAZION :

j'viens de passer une demi-heure avec ma vieille Strat branchée dans le Nanotweed. y a de quoi bien se marrer avec cet ampli, quand même !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par charpy »

c'est le genre de petit ampli qu'on oublie facilement dans un coin car c'est pas tres pratique d'avoir une puissance si faible. mais a chaque retrouvaille c'est la grosse fete et on comprend pourquoi on ne l'a pas canibalisé pour un autre proto.

pour moi c'est un sacré coup de coeur a chaque fois et en particulier le circuit de tonalité et le grain naturel du bouzin.

j'ai compris tout son potentiel le jour ou je lui ai collé une sortie jack pour envoyer les 200mW sur un 2X12... :roll: mine de rien c'est 200mW de pur bonheur! :D
Modifié en dernier par charpy le 18 juil. 2010, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par terb_ »

\o/
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [NANO] Nanotweed

Message non lu par tazzon »

Salut,
j'ai pensé à un truc, une inspiration en trainant sur le net, ça m'a fais penser au nano (enfin du moins je pense que ça peut très bien y convenir)…
Après le nanotweed, le nanotwin.

Pour ce faire, il suffit d'en faire un PP et c'est pas plus compliqué que ça. Petit shéma de ce que pourrait être le nouvel étage de sortie :
Image
donc avec une 12AU7 en sortie, la résistance de pied du self split aux alentours de 1k et pour l'impédance de l'OT, du 30k PàP doit faire l'affaire.
Si quelqu'un se sens de tenter l'aventure, ça doit pas être bien compliqué à faire sur la base d'un nano :wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: [NANO] Nanotweed

Message non lu par Croquignol »

Bonsoir, envie de bricoler le week end dernier. J'avais un peu de temps de quoi faire un Nanotweed, donc j'ai fait un Nanotweed.
Alim 260V, transfo de sortie 9k et des bananes.
Petites entorses au schéma d'origine:
Les capas d'alim sont un poil plus grosse (j'avais que ça)

Et pour le tone j'ai utilisé le système du princeton 5D2 (il me semble)


Le schéma:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... _tweed.pdf

Et des samples:
Avec un Jensen C10R vraiment criard sympa en clean en disto ça va pas du tout.
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... mumuse.mp3
A travers je ne sais plus quel HP Celestion:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... _tweed.mp3
Avec des simus de cab et de la reverbe:
En rock http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... pulu_2.mp3
Style Jazzy: http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... _jazzy.mp3
Je dois dire que c'est vraiment un ampli attachant, et la puissance pour jouer tranquillou le soir est parfaite.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [NANO] Nanotweed

Message non lu par charpy »

oui c'est une bombe ce petit ampli. je l'utilise toujours, meme plus que le G1.

si t'as le temps de jouer du fera souder tente le tone stack d'origine. pour moi ça a été le gros coup de cœur et vraiment ce qui donne le (mauvais) caractère un peu grincheux à la bestiole :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NANO] Nanotweed

Message non lu par McColson »

Quelqu'un à conserver le 1er schéma du nanotweed ? Imageshack et consort ont encore fait des dégâts !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NANO] Nanotweed

Message non lu par bilbo_moria »

Voici ce que j'ai retrouvé dans mes archives :
nanotweedrev1.jpg
Répondre