Tone Stack Lift
Posté : 20 févr. 2019, 14:49
Une modification suggérée par Rob Robinette et que je mettais volontiers en application, est le "tone stack lift" (pour un TS type "FMV"). Je le pratique sur des fender genre Twin Reverb, Dual Showman, Bassman, etc.
Observant que :
- l'atténuation d'un TS est conséquente, même "tout à fond"
- le pot de medium, câblé en R variable sur un Fender, est ce qui relie le TS à la masse,
il suffit de re-configurer le switch de "bright" en interrupteur pour couper la liaison du TS vers la masse.
Et hop, plus de tone stack, signal "raw", gain de quelques dB.
(de toutes manières le bright ne fonctionne que quand le "volume" est assez faible, or je joue toujours à fond ou presque
Mais j'ai trouvé mieux : le pot de médium fait 10k, pourquoi ne pas le remplacer par un pot de 47 k ? J'ai observé que la résistance fait 10k sur la graduation "4" du bouton Fender (à collerette portant les valeurs 1 à 10) ; un coup de marker rouge sur le chiffre blanc, et hop :
- de 1 à 4, j'ai l'excursion "normale" du réglage de médium
- de 4 à 10, je "lifte" progressivement le tone stack jusqu'à un son bien crunch.
Dans le même ordre d'idée, mettre en série avec la résistance de NFB (genre 820 ohms sur un Twin) un pot de 10 k permet aussi de récupérer du garou et du crunch de façon continue et progressive. Les 2 modifs ensemble, et ton gros Fender sature déjà bien.
Observant que :
- l'atténuation d'un TS est conséquente, même "tout à fond"
- le pot de medium, câblé en R variable sur un Fender, est ce qui relie le TS à la masse,
il suffit de re-configurer le switch de "bright" en interrupteur pour couper la liaison du TS vers la masse.
Et hop, plus de tone stack, signal "raw", gain de quelques dB.
(de toutes manières le bright ne fonctionne que quand le "volume" est assez faible, or je joue toujours à fond ou presque

Mais j'ai trouvé mieux : le pot de médium fait 10k, pourquoi ne pas le remplacer par un pot de 47 k ? J'ai observé que la résistance fait 10k sur la graduation "4" du bouton Fender (à collerette portant les valeurs 1 à 10) ; un coup de marker rouge sur le chiffre blanc, et hop :
- de 1 à 4, j'ai l'excursion "normale" du réglage de médium
- de 4 à 10, je "lifte" progressivement le tone stack jusqu'à un son bien crunch.
Dans le même ordre d'idée, mettre en série avec la résistance de NFB (genre 820 ohms sur un Twin) un pot de 10 k permet aussi de récupérer du garou et du crunch de façon continue et progressive. Les 2 modifs ensemble, et ton gros Fender sature déjà bien.