[TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par McColson »

Comme dit a-wai, tu dois te faire un autre répertoire pour tes symboles, footprints et packages3d, comme j'ai fait donc mon tuto.
Pour le message de debug, j'ai eu le même et j'ai cherché sur le net, et je crois que c'est pas bien grave c'est en cours de résolution pour la prochaine mouture.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par Pote Gui »

Ok, merci pour vos réponses éclairantes. Et oui, j'ai cliqué sur "Annuler" et ça ne semble pas poser de problème par la suite; c'était pour savoir si je devais m'en soucier ou pas. Je vais donc procéder comme pour le reste mais je tiens à préciser que ce n'était pas dans le cas d'une création de module 3D, mais simplement lors du téléchargement des librairies 31d officielles via github. Ce qui ne m'avait pas posé problème avec la version précédente... Effectivement, pour des modules 3D que j'aurais créé par moi-même, ça ne m'aurait pas gêné outre mesure. Bref.

Sinon, je viens de m'apercevoir que certaines librairies d'empreintes de mon installation précédente étaient toujours présentes, ce qui génère des conflits. Je n'ai pas creuser plus que ça, mais il est possible que la désinstallation ne soit pas si propre que cela, et que le dossier "Roaming" de l'application n'est pas nettoyé convenablement. Mais c'est une supposition de novice...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par McColson »

J'ai fait la même boulette que toi, et je crois bien avoir le même soucis, il doit rester qq références qui trainent... mais on fini par s'en sortir quand même.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par Pote Gui »

Je viens aussi de m'apercevoir d'une autre curiosité : j'ai comparé les librairies de modules 3D installées d'office avec celles disponibles sur Github via l'assistant d'ajout de librairies de formes 3D. Eh bien les noms sont légèrement différents... Le nom des librairies installées d'office est par exemple : "Capacitor_THT.3dshapes" alors que le nom des librairies téléchargeables via l'assitant sur Github est "Capacitors_THT.3dshapes"...
Curieusement, les librairies obsolètes conservées de la précédentes installation avaient aussi un "s"; et pour finir, je retrouve dans la dénomination des librairies 3D la même dénomination utilisée pour les librairies d'empreintes. Par exemple, la nouvelle librairie d'empreintes pour tout ce qui est fusibles et porte-fusibles est nommée dorénavant "Fuse"; or la librairie 3D a conservé l'ancienne dénomination qu'utilisait la librairie d'empreintes, à savoir "Fuse_Holders_and_Fuses". Ce qui me conforte dans l'idée que la mise à jour du repo Github (si j'ai bien saisi le terme de repo) pour la 3D n'a pas suivi celle de la v5 pour les empreintes... Je ne sais si je me fais bien comprendre, mais il y aurait peut-être un truc à signaler aux gars de Kicad non?
En tout cas, ça peut expliquer pourquoi les empreintes 3D ne sont pas toujours bien calées automatiquement.

Et sinon, vous vous y connaissez en variables d'environnement?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par McColson »

Bizarre moi j'ai bien Capacitor_THT.3dshapes

Fait un copier coller de tes variables d'environnement pour voir si en effet il ne reste pas un problème.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par Pote Gui »

Voilà!
Capture Kicad 2.pdf
(19.24 Kio) Téléchargé 259 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par McColson »

Tu n'aurais pas un deuxième disque dur, perso je ferais le sauvage et j'installerai ça dans c: ou d:\kicad
Tu sera sûr que ça ne sera pas en conflit avec la v4.

EDIT : A-wai, m'autorises-tu à mettre en forme ton tuto (je laisse les liens vers tes images) pour la partie statique du site ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 26 févr. 2019, 18:30EDIT : A-wai, m'autorises-tu à mettre en forme ton tuto (je laisse les liens vers tes images) pour la partie statique du site ?
Absolument, et n'hésite pas à récupérer les images avec, ce sera plus sur si jamais je perds mon serveur ou que j'en modifie l'adresse ;)
D'ailleurs tu peux considérer cette autorisation comme permanente et applicable à tous mes posts du forum.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par McColson »

Et m* va falloir que j'uploade chaque image et que je change les liens :lol:
Tu me fais un zip des images ça ira plus vite pour moi d'envoyer tout ça par le FTP, et de changer juste le début de l'adresse par copier coller ...

Merci a-wai !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par bilbo_moria »

:banana:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par Pote Gui »

J'ai finalement réussi à insérer des modèles 3D comme expliqué par a-wai. Mais aujourd'hui, je bute, alors que j'ai, me semble-t-il, effectué la même manip. Je vous joint la capture d'écran de ce que j'ai fait. J'ai bien créé un dossier dédié dans le dossier du projet en cours. Je suis allé le chercher à son emplacement. Mais rien en s'affiche. Petite question d'ailleurs : les formes 3D de Kicad sont déclinées sous deux racines : .step et .wrl pour chacune. Et Kicad utilise .wrl d'office. Y a-t-il une raison à cela ?
Fichiers joints
3D bug.pdf
(184.97 Kio) Téléchargé 221 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par McColson »

Dezoome, des fois que le fichier 3d ne soit pas aligné...
Wrl y'a plus d'infos sur les textures je crois que le step...
Regarde du côté de tes chemins définis aussi...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [TUTO] Avoir un beau rendu 3D de son PCB avec KiCAD

Message non lu par Pote Gui »

J'avais déjà pensé au zoom mais non... Je regarde les chemins mais c'est assez obscure pour moi.

EDIT:
Ça fonctionne enfin, mais sans raison apparente. Je pense que mon installation n'est pas stable (il y a d'autres bug de temps en temps) et que cela me joue des tours...
Répondre