Haut-parleur défaillant

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Haut-parleur défaillant

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,

Juste pour vous faire un retour d'expérience sur une petite aventure qui m'est arrivée.
Il y a deux ans de cela environ, j'ai monté un énième clone de Tweed Deluxe 5E3 avec les composants habituels dont un haut-parleur Weber 12A125A 30w "light dope" que le site du constructeur recommande pour cet ampli et qui a toujours fait merveille par le passé. À l'essai, l'ampli sonne très claquant et brillant, au point que je me suis dégommé l'oreille droite qui depuis est devenue encore plus sensible (entendez : "douloureusement sensible") aux fréquences aiguës. Bref, je m'étonne, je me chagrine et je laisse l'ampli de côté en me disant que peut-être Weber avait cédé aux appels de la mondialisation et rogné sur la qualité de fabrication :?
Récemment, je me suis décidé à écrire à Brian Spane pour lui exposer mon souci. Après quelques échanges sur la nature du problème, il en a conclu que le hp devait être foireux et il m'a gentiment proposé de m'en fabriquer un autre gratuitement qu'il expédierait en matériel réparé sous garantie afin de m'éviter la douane. On ne peut plus sympathique comme garçon!
Aujourd'hui, j'ai reçu le nouveau hp, et c'est sans comparaison avec le précédent : je retrouve le son que j'avais l'habitude d'avoir avec cet ampli, youpi!

Tout ça pour dire que :

1. Weber c'est toujours très bien et en plus, deux ans après l'achat, il n'ont pas fait de chichi pour me refaire un hp neuf,
2. Le haut-parleur ça peut te changer un ampli drastiquement (bon, on le savait déjà, mais j'insiste : avant de faire un nouvel ampli, changez de hp),
3. Si je n'avais pas essayé ce même hp auparavant, je ne me serais jamais aperçu du problème; j'aurais conclu que ce hp ne me va pas, et point. Ce qui du point du vue du réparateur, ou même du constructeur d'ampli, est assez troublant... Car hormis le son différent, par rapport aux précédents hp du même modèle, le son ne laissait pas présager de problème sur le haut-parleur et d'autres que moi l'auraient trouvé peut-être très bien.
4. Quant à l'explication de la panne, voilà ce que Brian nous dit : "The coil could have over heated or the magnet could have shifted.". La bobine aurait pu subir un échauffement excessif ou l'aimant aurait pu se décaler. J'ai mesuré la résistance dc des deux bobines : idem. J'ai mesuré l'inductance : idem. Mais mon pont RLC n'est pas fiable donc à prendre avec des pincettes pour ce qui est de l'inductance surtout. Enfin rien qui puisse indiquer une défaillance du hp...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Haut-parleur défaillant

Message non lu par bilbo_moria »

Aaaah, ça se termine bien, c'est cool !

(et toujours difficile de trouver du Weber en Europe, sauf chez Banzai, mais j'ai un doute ... dommage ! )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Haut-parleur défaillant

Message non lu par McColson »

Oui c'est pas évident ton histoire, si tu n'avais rien eu pour comparer tu serais resté avec une mauvaise impression sur le HP...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Haut-parleur défaillant

Message non lu par Tony »

Super commerçant chez Weber !
Répondre