Page 1 sur 1

panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 23 févr. 2019, 14:26
par warteko
Il m'en est arrivé une bien bonne. J'avais dépanné un Fender Twin Reverb 135W (le pseudo "ultralinéaire") dont le fusible sautait et dont les tubes de puissance avaient morflé. J'avais cru déceler un court-circuit sur le chauffage des tubes : content, j'ai trouvé la panne.... Monté 4 6L6STR "TT", mis un trimmer pour effectuer un vrai bias (en plus du pot de "balance"), installé les 4 bias probe, réglé aux petits oignons, et basta.
Il me revient 1 semaine plus tard, idem, mais 3 des tubes tout neufs sont morts... Je check avec des tubes d'occase, ça fonctionne, bias normal... puis le fusible ressaute. Je re-teste sans les tubes, tension bias normale, je vérifie autre chose, je reviens sur le bias... plus de tension !!!
Je monte un grippe-fil sur la diode de redressement du bias, et là... la diode sort de sa soudure sur l'oeillet où elle partage une résistance, rien qu'avec le poids du grippe fil ! Soudure sèche.

Quel con, pourquoi n'ai-je pas refondu toutes les soudures critiques ! Ca m'apprendra. Je le fais quand j'ai une restauration complète, mais là, un dépannage relativement urgent...je suis passé à côté.

Re-commande de 4 tubes (80 brouzoufs dans le %£?°° quand même) et je convoque les proprio de la bête. En attendant je me mets à l'ouvrage sur mon propre Dual Showman Reverb dont un canal faisait du bruit (cf la capa silver mica 220 pF évoquée dans un autre post) et je me dis que je vais profiter qu'il a les tripes à l'air pour expliquer à mon pote d'où provenait sa panne, vu que c'est quasi le même circuit. Je me concentre sur la même soudure, diode bias/résistance... et là HORREUR, même combat, cette soudure est naze et idem, avec un grippe fil j'arrive à faire gigoter la patte de la diode dans sa soudure ! Dire que j'ai bricolé, modifié et retravaillé cet ampli depuis des années....

MORALITE : ajouter à mes procédures une vérification systématique des soudures critiques.
La dernière modification des procédures consiste à vérifier SYSTEMATIQUEMENT que les fusibles installés sont les bons. J'ai déjà trouvé des amplis équipés d'un fusible secteur de 10 A au lieu de 3....

C'est en tubant que l'on devient tuberon...

Re: panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 23 févr. 2019, 19:19
par Lemontheo
Mince...
Merci du retour!

Re: panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 23 févr. 2019, 19:51
par McColson
Hé Oui ! des fois on cherche compliqué alors que c'est sous nos yeux. Comme tu dis, il faut se faire une check list, et c'est pas parce qu'on a de l'expérience qu'il faut oublié oublier de vérifier ces petits trucs !
Merci pour le retour !

Re: panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 23 févr. 2019, 20:17
par Pote Gui
En tout cas, je penserai à vérifier tout particulièrement les soudures au niveau du circuit de bias, parce que flinguer un quartet de tubes neufs, c'est les boules...

Re: panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 24 févr. 2019, 9:25
par bilbo_moria
En même temps, c'est super vicelard ce genre de panne !

Re: panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 25 févr. 2019, 7:47
par Myn Donos
Un p'tit coup de bombe givrante pour voir où ça chauffe?

Re: panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 25 févr. 2019, 12:30
par warteko
C’est pas vraiment un pb de chauffe, si ce n’est quand les tubes partent en emballement thermique, et je ne me sens pas trop de balancer du givrant sur les enveloppes en verre !
Et puis, ça va vite...

Re: panne à la con, bias TWIN REVERB

Posté : 25 févr. 2019, 12:53
par McColson
La bombe givrante c'est sur les soudures, ça permet de voir plus facilement les soudures sèches.