Compilation des posts

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Compilation des posts

Message non lu par ChopSauce »

Bonjour,

Je connais les règles et je les respecte - relativement - mais ça ne m'empêche pas de regretter ce qu'elles sont, parfois. Ce forum est assez "petit" pour supporter une certaine souplesse, AMA et l'avantage de pouvoir poster à la suite est que l'on suit bien la progression.

Perso ça m'est arrivé de supprimer des infos parceque j'en avais marre de compresser et - même si je comprends que les "élites" du forum ne ressentent pas nécessairement le besoin de partager mes balbutiements - je ne vois pas ce que le forum a à y gagner, alors je me demandais :

- pourquoi cette règle ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Compilation des posts

Message non lu par McColson »

Bonjour ChopSauce,

Je crois être le coupable ;-) En fait au début du site, pour des questions de lisibilité et surtout parce qu'on avait un petit hébergement, j'ai demandé à ce qu'on compile ses messages, pour éviter d'avoir des posts à la suite et pour éviter de faire grossir la base de données inutilement avec 3 posts à la suite (donc 3 entrée dans la base de données). Certes c'est un petit site, et l'hébergement est plus confortable aujourd'hui, mais le problème de lisibilité reste le même, quand tu ne postes pas 3-4 fois de suite, et que tu prends le temps de rédiger ton post correctement (voir les autres règles du forum : mots clés, etc...) alors le forum devient aussi un lieu de ressource formidable où il est plus facile de trouver les infos.
Alors que si on laisse poster 2-3 fois d'affilé, les topics vont s'allonger irrémédiablement, et on aura même tendance à double poster plus facilement.
Même moi je me fait avoir de temps en temps, pas plus tard que cette semaine, ça peut m'arriver de double-poster, mais compiler ses messages c'est utile pour avoir un forum plus structuré. C'est mon idée, on est quand même vachement souple sur la modération ici, mais cette règle restera.

Par contre j'ai pas compris dans le 2ème paragraphe :
- même si je comprends que les "élites" du forum ne ressentent pas nécessairement le besoin de partager mes balbutiements -
"élites" entre guillements, car ici je crois pas qu'on se prenne trop au sérieux, je te rappelle je suis prof d'EPS hein :mrgreen:
Et perso je pige pas le reste de la phrase ?! On parlait de la compilation des messages ?

En tout cas merci pour ton retour, car c'est pas évident en tant que webmaster bénévole depuis 2004 de savoir comment les utilisateurs se sentent sur le forum si on a pas de retour.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Compilation des posts

Message non lu par Lemontheo »

J’ai une question..
Est-ce que quand on edite son message, il apparaît comme nouveau sur le forum?
Si non, certains forums le font et ce serait une bonne idée.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Compilation des posts

Message non lu par McColson »

Actuellement non, il faut copier son message, supprimer son message (faisable si c'est le dernier du topic), et copier son ancien message dans un nouveau message, et rajouter le texte. Alors le message fait un UP sur le forum, et l'ancien a disparu.

Je vais voir si il existe ce mod quelque part. Mais les mods ça m'embête car quand ce n'est plus maintenu quand les versions évoluent, tu te retrouve coincé...

lemontheo, tu aurais un forum en lien à me donner pour que j'aille voir ça ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Compilation des posts

Message non lu par Rimlock »

ChopSauce a écrit : 27 févr. 2019, 10:40 Bonjour,

Je connais les règles et je les respecte - relativement - mais ça ne m'empêche pas de regretter ce qu'elles sont, parfois. Ce forum est assez "petit" pour supporter une certaine souplesse, AMA et l'avantage de pouvoir poster à la suite est que l'on suit bien la progression.

Perso ça m'est arrivé de supprimer des infos parceque j'en avais marre de compresser et - même si je comprends que les "élites" du forum ne ressentent pas nécessairement le besoin de partager mes balbutiements - je ne vois pas ce que le forum a à y gagner, alors je me demandais :

- pourquoi cette règle ?
Ah ah ! Les multi-posts impunis ! Je vois que tu fréquentes G.com...
Lemontheo a écrit : 27 févr. 2019, 17:19 J’ai une question..
Est-ce que quand on edite son message, il apparaît comme nouveau sur le forum?
Si non, certains forums le font et ce serait une bonne idée.
Mais s'il y a eu des réponses à la suite de ton post, ça va désorganiser la suite logique du dialogue...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Compilation des posts

Message non lu par McColson »

Rimlock a écrit : 28 févr. 2019, 9:23
Lemontheo a écrit : 27 févr. 2019, 17:19 J’ai une question..
Est-ce que quand on edite son message, il apparaît comme nouveau sur le forum?
Si non, certains forums le font et ce serait une bonne idée.
Mais s'il y a eu des réponses à la suite de ton post, ça va désorganiser la suite logique du dialogue...
Clairement si il y a eu des réponses, y'a pas besoin d'éditer puisqu'il n'y aura pas de double-posts !

Je demande d'éditer (avec la méthode qui permet de faire remonter le sujet), UNIQUEMENT quand son post est le dernier du topic et qu'on veut y rajouter quelque chose.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Compilation des posts

Message non lu par Rimlock »

Ah ok, que le sujet revienne sur le "dessus de la pile" ! Ça marche chez forum-guitare.fr je crois. Du reste il y a des ressemblances entre ce forum et PG5 dans la page de rédaction (bandeau de sélection d'option de casse, onglets "option-fichiers joints", smileys à droite...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Compilation des posts

Message non lu par McColson »

En effet c'est le même forum (peut-etre pas la même version).
Tu me dis que là bas, quand tu édites ton post du 2 janvier, le 5 janvier, il passe repasse au 5 janvier automatiquement et donc 'remonte la pile' ? C'est bien ça ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Compilation des posts

Message non lu par Rimlock »

Oui.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Compilation des posts

Message non lu par McColson »

Ok je vais cherhcer comment s'appelle se mod, au pire faut que je demande au webmaster du site...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Merci à toi, surtout !

Message non lu par ChopSauce »

McColson a écrit : 27 févr. 2019, 10:55 Par contre j'ai pas compris dans le 2ème paragraphe :
- même si je comprends que les "élites" du forum ne ressentent pas nécessairement le besoin de partager mes balbutiements -
"élites" entre guillements, car ici je crois pas qu'on se prenne trop au sérieux, je te rappelle je suis prof d'EPS hein :mrgreen:
Et perso je pige pas le reste de la phrase ?! On parlait de la compilation des messages ?
Ta modestie t'honore mais tu n'es pas non plus totalement ignorant, pas un "bidouilleur" débutant, dans mon genre, qui - par exemple :

1.) - un jour pose une question, du genre "si j'augmente la tension d'anode est-ce que je vais avoir plus de headroom ?" ;

2.) - 2-3 jours plus tard trouve la réponse en cherchant sur le net ;

3.) - 2-3 semaines plus tard a testé la modif et fait ici un "rapport".

Donc, par expérience :

- si je dois compiler mon post, au bout des 2-3 semaines, je vais effacer la question et juste laisser le rapport - à moins qu'un modo, dans un de ses nombreux élans de bonté, m'ai fait l'honneur de me gratifier d'une réponse dès la première fois ...

Comme je suis une feignasse, si une quatrième fois j'ais une question à poser, il est même possible que j'efface tout ... sur l'élan :siffle:

A la limite, pour un novice (par opposition aux "élites" / membres assidus du forum, disons) mes interrogations peuvent faire écho à ses préoccupations et d'une manière générale, s'il n'y a pas à complier les posts tout le déroulé - en 3 étapes - va apparaître clairement.

Je me demande si au final, ce ne serait pas plus lisible.

En tout cas, je peux comprendre que cette règle évite la pollution liée au fait que des personnes relancent leurs sujets ad libitum pour obtenir une réponse mais au moins, si le post était remonté automatiquement, il me semble que ce serait un plus - effectivement -
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Compilation des posts

Message non lu par Rimlock »

Je ne vois pas où est le pb ! Editer ne signifie pas effacer ! Tu rajoutes simplement un texte à un texte existant... Et rien ne t'empêche de faire un dialogue où tu poses les questions et donnes les réponses :lol:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre