Kicad BOM

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Kicad BOM

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Est-ce que quelqu'un sait comment éditer des BOM propres avec Kicad? J'ai un peu la flemme de faire mumuse avec mon PC... :boulet:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad BOM

Message non lu par bilbo_moria »

J'attends moi aussi courageusement que qq'1 mâche le travail :mrgreen:

(ouh, c'est pas bien dans la start-up nation, cet état d'esprit !)
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Kicad BOM

Message non lu par Carole »

En claudiquant,
Dans Eeschema il faut cliquer sur le bouton "BOM".
Ça donne ça:

Image

Après je prends bom2csv pour avoir 'Ref' et 'Value', le reste ne m’intéresse pas, puis bouton "Générer".

Image


Dans le dossier du projet "Mic 5719" il y a bien un fichier "Mic 5719.xml" mais rien à f..tre c'est le fichier "Mic 5719" qui est intéressant.
Dedans il y a:

Image

J'ai les références et les valeurs, une suppression de l'inutile et une remise en forme et j'ai ma BOM. :dance:

Il doit y avoir beaucoup mieux, mais pour mes projets c'est amplement suffisant. :siffle:
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kicad BOM

Message non lu par Pote Gui »

Je crois que c'était peu ou prou ce que j'avais tenté, mais j'espérais un truc plus propre et plus plug n' play! Merci en tout cas.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad BOM

Message non lu par McColson »

J'ai lu vite fait sur le net qu'il y avait plein de plugin de bom différent, donc certains te sortent de belles pages HTML. Y'a peut être moyen de trouver ton bonheur avec un autre plugin... Voir en modifier un pour coller à tes besoins.
Avatar du membre
penfall
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2019, 19:05

Re: Kicad BOM

Message non lu par penfall »

Hors sujet mais je me familiarise petit à petit à l’utilisation de Kicad. J'ai un soucis avec l'ECC83.

Comment fait-on pour obtenir une seule emprunte de double triode sur le PCB alors que l'on représente sur le schéma des simples triodes ?

Trois heures que je cherche et pas moyen de les associer... :mur: :mur:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad BOM

Message non lu par a-wai »

Tu as différentes "unités" sur le schéma, chaque symbole représentant une section :
- l'unité A représente la triode sur les pins 6-7-8
- l'unité B est la triode sur les pins 1-2-3
- l'unité C représente le circuit de chauffage

Pour les choisir, il faut double-cliquer sur chaque symbole correspondant sur ton schéma, et en haut à gauche tu as un menu déroulant intitulé Unité avec les 3 options A, B et C
(bien évidemment, la référence des 3 unités d'une même double-triode doit être identique, de sorte que tu auras U1A, U1B & U1C + U2A, U2B & U2C etc...)

PS pour les modos : faire un sujet fourre-tout (ou un sous-forum) "Aide KiCAD" pourrait peut-être être une bonne idée non, vu le nombre de questions sur le sujet dernièrement ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kicad BOM

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est une question de plug-ins... D'ailleurs, je n'en ai aucun installé par défaut... Je vais fouiller le net.

Et oui, bonne suggestion d'a-wai pour un sujet dédié à l'aide autour de Kicad; voire même plutôt une rubrique dans la partie "Théorie".
Avatar du membre
penfall
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2019, 19:05

Re: Kicad BOM

Message non lu par penfall »

a-wai a écrit : 09 mars 2019, 18:44 Tu as différentes "unités" sur le schéma, chaque symbole représentant une section :
- l'unité A représente la triode sur les pins 6-7-8
- l'unité B est la triode sur les pins 1-2-3
- l'unité C représente le circuit de chauffage

Pour les choisir, il faut double-cliquer sur chaque symbole correspondant sur ton schéma, et en haut à gauche tu as un menu déroulant intitulé Unité avec les 3 options A, B et C
(bien évidemment, la référence des 3 unités d'une même double-triode doit être identique, de sorte que tu auras U1A, U1B & U1C + U2A, U2B & U2C etc...)

PS pour les modos : faire un sujet fourre-tout (ou un sous-forum) "Aide KiCAD" pourrait peut-être être une bonne idée non, vu le nombre de questions sur le sujet dernièrement ?
Ok merci, maintenant c'est bon, j'ai bêtement copié/collé puis renommé sans m'occuper de l'unité en haut à gauche :oops:
Je passe au routage....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad BOM

Message non lu par McColson »

Hé les gars c'est déjà fait 😜
Sous forum kicad
Sous forum kicad
Euh j'ai peut être juste oublié d'en parler mais j'ai déjà déplacé tous les sujets concernés.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad BOM

Message non lu par a-wai »

Pour en revenir à ces histoires de BOM, j'ai cherché quelques plugins qui donneraient de bons résutats, tout en étant bien configurables (comprendre, que je puisse y mettre les colonnes que je veux, qu'il s'agisse de champs standards ou de trucs persos).
Le mieux que j'ai trouvé est KiBoM, qui se base sur un fichier .ini (créé automatiquement s'il n'existe pas) pour indiquer les colonnes à ignorer, dans quel ordre les mettre etc...

Bref, c'est plutôt simple à installer et à utiliser, seul petit défaut : pour l'export HTML, le rendu est... Fonctionnel, on va dire, voire carrément moche ! Du coup j'ai repris le boulot d'un autre gars que j'ai customisé un poil, le résultat me parait déjà plus correct ; j'ai édité très légèrement le HTML après génération pour :
  • rajouter ce qui concerne les valeurs alternatives pour L1 et R4
  • fusionné les lignes de J1 et J2 (champ "Value" différent, donc il ne les groupe pas automatiquement)
À noter que le lien plus haut mène à mon github pour la version modifiée par bibi, l'originale est ici
(pour comparaison, une image du rendu HTML de la version originale)

En complément, je suis aussi tombé sur Boms Away, un utilitaire très sympa qui permet d'indiquer pour chaque composant d'un schéma :
  • le fabriquant
  • la référence chez le fabriquant
  • le fournisseur
  • la référence chez le fournisseur
Bref, du tout bon, ça m'a fait gagner un temps précieux pour l'annotation des différents composants :)
McColson a écrit : 09 mars 2019, 21:19Hé les gars c'est déjà fait 😜
Oups :oops: Désolé j'avais zappé...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kicad BOM

Message non lu par Pote Gui »

Cool! Merci beaucoup a-wai pour ces apports de qualité!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad BOM

Message non lu par McColson »

Salut,
J'ai un petit soucis a-wai avec KiBOM issue de ton github, j'ai dû louper un truc dans la configuration car lors de l'export j'ai toutes les colonnes mêmes celles que je veux exclure... J'arrive pas à trouver le problème.
Une idée sachant que le bom.ini est celui honteusement copier-coller de ton projet Boost-psu ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad BOM

Message non lu par a-wai »

Nope, je viens de refaire le test et ça fonctionne nickel, tu cherches à exclure quelle colonnes ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad BOM

Message non lu par McColson »

Les mêmes que toi...
Je vais mettre les fichiers du préamp en version RC2 d'ici peux, tu pourra me dire si ça fonctionne chez toi ?

EDIT :
C'est bon pour mon 1er projet !
Par contre pour le second, j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

Messages d'erreur:
Traceback (most recent call last):
  File "D:\User_Lib_Kicad\KiBoM-master\KiBoM-master/KiBOM_CLI.py", line 126, in <module>
    groups = net.groupComponents(components)
  File "D:\User_Lib_Kicad\KiBoM-master\KiBoM-master/bomlib/netlist_reader.py", line 436, in groupComponents
    g.updateFields(self.prefs.useAlt, self.prefs.altWrap)
  File "D:\User_Lib_Kicad\KiBoM-master\KiBoM-master/bomlib/component.py", line 471, in updateFields
    self.fields[ColumnList.COL_REFERENCE] = self.getAltRefs(wrapN)
  File "D:\User_Lib_Kicad\KiBoM-master\KiBoM-master/bomlib/component.py", line 428, in getAltRefs
    P, N = (n.getPrefix(), n.getSufix())
  File "D:\User_Lib_Kicad\KiBoM-master\KiBoM-master/bomlib/component.py", line 115, in getSufix
    return int(sufix)
ValueError: invalid literal for int() with base 10: '_1'
Répondre