Effectivement, il faut distinguer le courant crête (fourni par le condo de filtrage) du courant moyen (fourni par le transfo).
Quand on est en classe A, le courant moyen est globalement égal au courant de repos, donc il n'y a pas vraiment à se poser de question : si le transfo peut fournir le courant de repos, il suffit d'avoir une bonne capa réservoir et ça ira.
Basiquement et en très simplifié, on peut modéliser un transfo de cette façon :

- transfo.jpg (6.11 Kio) Vu 4292 fois
Ut étant la tension alternative délivrée par le transfo, par exemple 250V AC ; Rs étant la résistance du secondaire du transfo, de l'ordre de quelques dizaines ou centaines d'ohms.
En classe AB ou B, dès lors qu'on est sur la droite de charge "classe B" (donc qu'on tire suffisamment pour avoir un tube en cut-off sur une partie du cycle), le courant moyen augmente. Dans ce cas, il y a 2 solutions :
- soit on reste dans les limites de la puissance magnétique du transfo : la tension délivrée Ut est identique, le courant supplémentaire entraine une chute de tension plus importante aux bornes de Rs, et donc la HT va diminuer.
- soit on va au-delà des VA que peut fournir le transfo, et on est en saturation magnétique : en plus des pertes dans Rs liées à l'augmentation du courant, la tension Ut elle-même va baisser, donc la HT va également diminuer, mais dans des proportions plus importantes (bref, du sag de ouf !)
Au fond, la seule vraie différence entre un transfo un peu limite et un autre généreusement dimensionné est que le petit transfo sera plus vite en saturation magnétique, et aura globalement une chute de tension plus importante que le gros pour une même augmentation du courant.
(et bien sur, ça va chauffer, augmentant par là les pertes globales et diminuant le rendement du transfo)
Pote Gui a écrit : 08 mars 2019, 22:25Mettons que vers les 100V, je dépasse les 100mA. Au-delà, est-ce que ma tension s'effondre ou est-ce que vu que mon enroulement peut sortir 30VA, je dispose dès lors de 30VA/100V=300mA et que ma tension suit sans problème?
Attention, là tu mélanges tout : les 100V, tu les retrouves à l'anode de ton tube, et c'est une valeur crête, pas une valeur moyenne ! La tension d'alim, elle, va rester globalement stable.
Ensuite, attention à bien différencier la puissance fournie par le transfo (les 30VA, qui correspondent à un courant AC sous une tension AC) de la puissance disponible sur la HT, calculée à partir d'un courant DC sous une tension DC, la puissance consommée par les tubes étant encore différente (tout en AC de nouveau, mais avec la capa réservoir et l'OT qui entrent en compte).
Au niveau du transfo, le courant consommé par ton montage va varier, mais la tension délivrée (Ut) reste fixe, donc le courant est le seul paramètre variable de l'équation. Et comme indiqué ci-dessus, si ton courant augmente, la tension va diminuer, et donc la HT également, mais dans des proportions relativement modestes (elle ne descendra jamais de 300V à 100V, à moins peut-être d'utiliser un transfo 10VA pour alimenter un quad de 6L6 en classe B).
Donc in fine, si tu dépasses le courant que peut fournir ton transfo, ta tension d'alim s'effondre.
bilbo_moria a écrit : 09 mars 2019, 9:34Je me dis alors que :
1/ Les mecs devaient compter sur la capa réservoir pour sauver les meubles,
2/ Que quand cette capa n'en peut plus, y a un sag de la mort par baisse de tension, ce qu'il s'agit de transformer en argument marketing frappant et vendeur (selon le vieil adage : "la situation nous échappe, feignons d'en être les organisateurs")
3/ Que ces amplis tournent depuis 1/2 siècle comme ça, donc ça doit marcher au final
Mais j'avoue que mon cerveau étriqué d'ingénieur borné souffre de ne pas avoir de réponse plus carrée sur papier.
C'est parce que tu oublies le 4/ À la base les amplis guitare n'ont pas été conçus par des électroniciens : Leo a simplement pris un schéma du manuel RCA, calé un transfo "sur étagère" (le moins cher possible) qui était donné comme pouvant alimenter un push de 6V6/6L6 (ou assimilé), et roule ma poule !
Bref, les mecs ne se posaient pas des milliards de question et allaient au plus simple/économique, et comme ça fait plus de 50 ans qu'on reproduit les mêmes schémas, rien n'a bougé (ah si, maintenant on paie une fortune des reproductions des PT de l'époque, ce qui est un non-sens absolu

)