[ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par a-wai »

Perso je vais faire avec une alim 12V/500mA dédiée, qu'on trouve tout de même assez facilement.
Le vrai problème des tensions "standard", c'est que pour des tubes alimentés en 6 ou 12V, ça ne fonctionne pas. Enfin, les alims de pedalboard sont souvent limitées en courant : mon PP2+ propose des sorties 12V, mais pour 60mA max par sortie, là où ma conso totale (incluant le chauffage) est de l'ordre de 400mA avec 2 12AX7.

Ceci étant dit, la tension d'entrée est une valeur mini, on peut donc sans problème l'alimenter en 18V, ça fonctionnera tout aussi bien.
Je viens même de tester avec du 9V en entrée, et rien à signaler non plus, avec une charge de 47k (donc 6.5mA de conso) on est toujours à 306V ; dans ce cas par contre le courant disponible en sortie sera moins important qu'en 12V ou plus, et on tire d'office plus de courant en entrée. Mais c'est possible.

Enfin, rien n'empêche de jouer avec le tableur que je fournis dans le repo du projet pour trouver les bonnes valeurs de composants en fonction des tensions d'entrée et sortie, ainsi que de la conso souhaitées, le cas d'utilisation que je propose (12V -> 300V) n'est qu'un exemple parmi l'infinité de possibilités que permet ce design ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par Pote Gui »

Bien chef! Merci pour ces éclaircissements!
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par David69220 »

Bonjour,

Une alim comme celle-ci devrait faire l'affaire ou je me trompe ? https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :6189.html

Sinon, ils ont également sorties des kits d'alim mais elle risque d'être trop juste. https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :8593.html

En tout cas merci a-wai, pour ce superbe projet !

J'aimerai commander des PCBs. @a-wai, peux-tu expliquer comment on fait stp ? :oops:
Je suis aller sur PCBWay et à vrai dire, je ne sais pas où aller... C'est la première fois que je commande des PCBs... (Je passais toujours par Techniguitare avant)

Merci d'avance.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par a-wai »

David69220 a écrit : 05 avr. 2019, 9:07Une alim comme celle-ci devrait faire l'affaire ou je me trompe ? https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :6189.html

Sinon, ils ont également sorties des kits d'alim mais elle risque d'être trop juste. https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :8593.html
Oui, la 12V/2A sera laaargement suffisante !
En gros, il faut compter 200mA de conso par 12AX7 sur le 12V (150mA de chauffage + 50mA/12V qui seront convertis en 2mA/300V), une alim 12V/500mA ferait donc parfaitement le job pour 2 tubes, 12V/1A pour 3 ou 4 tubes, etc...
Le kit est effectivement trop léger, il ne permet même pas d'alimenter une seule 12AX7.
David69220 a écrit : 05 avr. 2019, 9:07J'aimerai commander des PCBs. @a-wai, peux-tu expliquer comment on fait stp ? :oops:
Je suis aller sur PCBWay et à vrai dire, je ne sais pas où aller... C'est la première fois que je commande des PCBs... (Je passais toujours par Techniguitare avant)
Alors, pour commencer tu cliques sur l'encadré rouge en haut à droite "New Here ? Get 5$ coupon to try", puis "Create Account" pour créer ton compte client. Ça te permettra d'avoir un code de réduction de 5$, soit le prix des 5 PCBs.
Ensuite, il faut cliquer sur PCB Instant Quote, entrer les dimensions (ici, 30x50) et la quantité, éventuellement changer quelques trucs (par exemple dans "Surface Finish" je choisis "HASL Lead Free" pour rester dans les clous côté RoHS) puis faire "Calculate", et "Add to cart".
Tu peux ensuite uploader le zip contenant tes Gerber, et cliquer sur "Submit Order Now".

À noter qu'il font d'abord une review de ta commande, qui peut prendre quelques heures, et ne te font payer qu'ensuite, il ne faudra pas s'étonner. Au moment du paiement, choisir l'expédition "China Post" et entrer le code de réduction pour avoir du pas cher, et voilà ;)

(JLCPCB est plus simple à utiliser, et pas cher non plus)
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par David69220 »

Merci beaucoup !

Par contre, pour les "quelques trucs" à changer, ça le fait si je change que le Surface Finish ? ou s'il y a d'autres choses stp ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par a-wai »

Non, je pensais surtout à la couleur, mais de mémoire tout ce qui n'est pas vert est cher chez eux, donc pas besoin de se prendre la tête
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par David69220 »

Désolé encore pour toutes ces questions.

Lorsque tu génères les fichiers "Gerber", tu laisses tout par défaut (F.Cu, B.Cu, F.SilkS, F.Mask, B.Mask, Edge.Cuts) ou faut-il rajouter B.SilkS stp ?

Faut-il extraire les fichiers de perçage ?

D'ailleurs, les PCBS commandés seront perçés ?

Merci encore.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par a-wai »

Les couches à extraire sont celles sur lesquelles il y a des informations (pertinentes), donc ici uniquement celles qui sont cochées (ce qui correspond d'ailleurs à mes propres paramètres d'export).
B.Silks correspond à la sérigraphie de la face arrière, sur laquelle il n'y rien d'intéressant pour ce projet.
Et oui, il faut bien sur les fichiers de perçage, sans quoi tes PCBs arriveront non percés, ce qui serait dommage ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

Comme je ne sais toujours pas me servir de KiCAD, je me suis fendu d'un nouveau PCB sous EAGLE CAD, reprenant le schéma d'Arnaud.
NIXIE
NIXIE
:banane: :banane: :banane: :banane: :banane:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par McColson »

Salut je me demande si y'a pas une erreur sur la BOM, pour R1 c'est 0.22R, chez TE Connectivity la ref ça serait pas LR1LJR22 au lieu de LR1F220R ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par Lemontheo »

Je ne peux te dire, sur le mien c’est 2 résistances de 0,5r en //.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par a-wai »

Les 2 refs sont valides, la LR1L est en tolérance 5% tandis que la LR1F est à 1% (d'où ma préférence pour celle-ci).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par McColson »

Ouaip mais ta réf me donne une 220R, pas une 0.22R
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par a-wai »

Ah oui, boulette, je corrige, merci pour l'info !
(le pire c'est que j'ai bien la LR1LJR22, me suis chié en faisant la BOM après coup :oops: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [ALIM] Module HT pour préamp/ampli de faible puissance

Message non lu par McColson »

Les gars on est d'accord pour les 3 condos MKS2 de 100nF, n'importe quel condo MKT fera bien l'affaire, j'ai plein de petit panasonic et d'autres 'greenie' en stock. Les MKS2 100nF/63V sont en back order chez mouser...
Répondre