Deuxième MI-18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il y a une grosse différence entre "avec" et "sans" CR car elle diminue le gain du déphaseur lorsqu'elle est activée.

pour un ampli qui se veut "rock" je trouve assez normal que le crunch arrive assez tot dans la course du potard de drive. c'est vrai que c'est plus difficile pour doser le clean, mais ca ne l'empèche pas et ne nuit en rien a ses qualités. c'est plus une histoire de confort de l'utilisateur.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

C'est tout à fait ça. Surtout avec des micros doubles, c'est surtout une question de "confort" ou de facilité de réglage. L'ampli est trés sensible à l'attaque et le couple "attaque à la gratte/gain à l'ampli" doit être bien doser pour apprivoiser l'ampli. Mais tout est possible !
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

J'ai fait quelques smples, sans prétentions, mais juste pour ceuce qui doute qu'on peut avoir des sons clairs avec le MI-18. Les positions de gain et volume sont noté dans le titre du fichier. Le MI-18 chante dans une Jensen 10' alnico, dans un caisson ouvert maison.
Le son est piqué par un shure sm57, passe dans une petite table de mixage 4 entrées Beringher égalisation à 0, puis dans la carte son de l'ordi, enregistré dans Soundforge (48kH, 16bit) et comprimé, brut de décofrage, en mp3. La compression mp3 "tue" un petit peu la dynamique.
Bon je suis pas un pro de la guitare, ni de la prise de son studio, mais je penses qu'on se rend bien compte du son clair !
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... vol11h.mp3
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... Vol10h.mp3
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... vol11h.mp3
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... vol11h.mp3

J'essaierai d'en faire avec la PRS et en accords...la disto est vraiment bonne. Mais j'ai pas encore bien su regler la position du micro pour ne pas choper que des aigus et avoir un son fidèle.

J'ai tenté la modif pour l'inter de CR. Bon...l'avantage c'est que l'on peut utiliser un inter à la place d'un switch pour le même resultat. C'est le seul interet parce que au niveau son ça "pop" toujours !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

pas mal les samples, c'est bien chaud comme clean !
Pour le pop par contre désolé c'était donc une mauvaise idée...
On va finir par trouver qq chose...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Trés bien les samples !

C'est quoi le baffle, déjà ?


Bon, pis après le sample 2, tu peux embrayer avec la PRS, non ? :D
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

J'y pense, j'avais fait des essaies en sortie de préamp, et le gain était relativement faible, et il était très facile d'obtenir un son clair très exploitable... Donc c'est bien la partie déphaseur/puissance qui ajoute la disto. Il me semble me souvenir que gain à midi, le son était bien clean avec ma strat...
Les el84 satureraient-elles beaucoup plus vite que les el34 ? On est bien sûrs qu'il y a une 12AX7 en déphaseur sur le mi60 ?
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Le baffle c'est un jensen Alnico P10R que j'ai monté dans un caisson ouvert (contreplaqué 15mm). Je le préfère pour le moment au V30 qui donne trop de grave.
J'ai essayéavec une 12AT7s JJ correctement chauffé! en déphaseur. La satu arrive un peu plus tard bien sur. Le son est plus "net", plus precis, un petit peu "étriqué" aussi notament quand on augmente le master. La satu est par contre un peu plus rèche, moins douce. C'est peut-être mieux en sons clairs, mais le grain est moins bon qu'avec une ECC83S JJ
Avec des micros doubles, y a vraiment beaucoup de gain et tout de suite. je suis constamment en train de jouer du bouton de volume sur la gratte pour doser le crunch et c'est à un poil prés !
Aussi je tenterais bien de rajouter une entrée "low". j'aurais bien pris celle du G5, mais en regardant le photos du MI60, il semblerai qu'il ait été concu avec une double entrée. Est-ce que quelqu'un sait comment c'était cablé (c'est un peu la resistance R1 de 100k au lieu des 1M habituel qui me gêne)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour la 12AX7 en déphaseur c'est sûr j'ai demandé à terb_ à l'époque : il a 2 MI60.
Pour l'entrée, je vais lui redemandé des précisions, mais c'est sur que c'est uen 100K à la masse, ça m'avait parru étrange aussi mais il avait confirmé aussi.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

McColson a écrit :Pour la 12AX7 en déphaseur c'est sûr j'ai demandé à terb_ à l'époque : il a 2 MI60.
Pour l'entrée, je vais lui redemandé des précisions, mais c'est sur que c'est une 100K à la masse, ça m'avait parru étrange aussi mais il avait confirmé aussi.
Pour la 12AX7 c'est confirmé, par contre pour les entrées, terb_ à revendu celui qui était d'origine, je vas aller voir hotamp de techniguitare, pour lui demander de jeter un oeil.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Euh je pense à un truc là...
Ce serait pas côté alim le "problème" ? Car il me semble que l'alim du mi18 n'a pas du tout la même gueule que celle du mi60. De plus, la tension d'anode des 12AX7 est de 350V selon le schéma ! Pour ma part, je dois avoir aux alentours de 260-270V à ce niveau... Donc dès le préamp, il y a une différence notoire. Pareil pour le déphaseur (et à mon avis c'est surtout là que ça commence à partir sérieusement en crunch). Pour ce qui est des el84, il me semble que j'ai une tension correcte, aux alentours de 320V. Je ne sais pas trop si elles pourraient supporter beaucoup plus. En tout cas, le préamp et le déphaseur ne sont pas vraiment alimentés comme sur le mi60 (d'après le schéma dispo sur le site).
Ensuite, on voit que les condensateurs utilisés en alim sont des 47µF et des 100µF. Et il y a aussi un truc : 2 condensateurs en série au niveau du "A", et deux résistances de 220k en parallèle à ces condensateurs.

Bref, il faudrait à mon avis tester une alim plus typée mi60 pour voir. Par contre, je ne vois pas comment avoir près de 350V sur les 12AX7 et 320V sur les el84. Peut-être en utilisant un plus gros transfo, et en mettant les cellules RC en parallèle plutôt qu'en série, pour pouvoir bénéficier de plus de sauce sur les 12AX7 tout en pouvant se permettre de calmer le jeu sur les el84 via de plus grosses résistances ? Je ne sais pas du tout si c'est viable, mais bon, c'est des idées.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Pour l'alim du pre-amp et du dephaseur, MI-18 et MI-60 c'est à peu prés pareil. Sur mon MI-18, je mesure 350v en C (pour le déphaseur) et 341 v en D (pour le preamp) c'est pas loin des 350 v du schéma du MI-60. A l'anode de V1a, par contre, aprés la resistance de charge de 220k, pour une conso de 0.72 mA on a une chute de tension de 0.00072*220000=158v, soit 183. Ce qui est à peu prés ce que je mesure (186v à l'anode de V1a). Si on suit le schéma du MI-60, ce sont les mêmes valeurs donc théoriquement on doit avoir la même chose à l'anode des triodes et je pense (c'est vrai que j'ai jamais ecouté un MI-60 !) que le preamp du MI-18 alimenté comme ça et celui du MI-60 doivent vraissemblablement sortir le même son. Trés "rock" mais trés bon au demeurant. Aprés pour la partie puissance, là je ne sais pas ... tout l'interet de comparer à l'oreille mi-60 et MI-18 (le PP EL84 n'est quand même pas mal!)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Tu n'as pas monté la partie puissance ?
Car avec 350V au préamp, tu devrais avoir plus, près de 400V je pense, ce qui risque d'être trop pour des el84...
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Si si j'ai monté la partie puissance. J'ai pas tout à fait 400v en A. 371 v en A et 370 en B (aprés la self). Les mesures de tensions sont là: http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... n-MI18.xls
Pour garder une dissipation d'anode decente, j'ai une resistance de cathdode (R35) de 270 ohms (polarisation automatique) et et ca marche bien !
Encore une fois, avec une strato, on a pas "trop" de gain. De trés beaux sons clairs sont possibles avec un pot de gain jusqu'à midi. Ce n'est je crois, qu'une questions de niveau d'entrée. C'est avec des hamburgers que la satu arrive trés vite et qu'il faut doser trés "sioux" au niveau du pot de volume de la gratte. C'est pourquoi je penche plutôt pour une deuxième entrée low plutôt que de modifier le preamp qui fonctionne pas mal comme ça (peut-être simplement une petite reverb ? :wink: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

D'après les mesures que j'ai en ma possession provenant du MI60 de teleman, les tension du MI60 ne seraient pas si élevées, le soucis c'est que sont MI60 n'est pas le modèle standard mais l'un des tout premier, donc on est pas sur qu'ensuite ça bouge pas un epu au niveaux des tensions, m'enfin à 30V près sur le préamp et le déphaseur c'est pas ça qui change un fender en mesa ;-)
Répondre