Deuxième MI-18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci !
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Ca avance...
Juste pour entretenir l'ambiance: la plaque de preampli/dephaseur et puissance:

http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... -recto.jpg
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... -verso.jpg

J'espère pouvoir le faire chanter ce week-end
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

maitrepo a écrit :Ca avance...
Juste pour entretenir l'ambiance: la plaque de preampli/dephaseur et puissance:

http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... -recto.jpg
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... -verso.jpg

J'espère pouvoir le faire chanter ce week-end
Beau boulot c'est propre, et ça fleur bon l'orange drop ! :lol:
J'ai hate d'entre ça !

PS : si tu as commandé chez TT envoye un scan de ta commande à bioblo il planche sur la BOM et il lui manque qq références, ça lui fera gagner du temps ;-) (D'ailleurs je devais lui la completer...j'y vais alors)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

8)

Les terminal strips, c'est du 38mm de large ?

J'avais envie de prendre du 38mm pour l'audio et 50mm pour l'alim (because les capa plus "grosses") ...

Et j'hésite entre les entretoises métalliques genre celles de Dirk et des entretoises plastoc (isolation électrique)


Sinon, super propre !!! J'espère que ça va bien chanter !!!
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Oui les "terminals strips" c'est du 38mm de chez Dirk.
Pour les condos, il viennent de Banzai...beaucoup moins cher que Tube town, notament pour les 716p. Les electrolytique viennent de TT. J'ai jamais trouvé le C1 de 68nF en Orange drop, ni chez TT ni chez Banzai. J'ai fini chez selectronic: c'est un polyester metalisé Philips. Il est orange (les Wima étaient rouges !): c'est bien pour ne pas nuire à l'ensemble :wink:
Les potar Alpha sont moins cher chez Banzai, sauf les stéréo, moins cher chez Dirk.
Les resistances sont toutes des 2w. C'est un lot de braderie que j'ai eu chez selectronic (presque toute une serie E24, 5 pieces par valeur, pour 20 €). (La boutique selectronique est juste à côté de mon boulot et j'y traine souvent !)
Transfo, self, chassis, boutons, support lampes (ils sont pourtant moins cher chez banzai) viennent de TT. Les supports lampes sont des ceramiques, Fender type
Mais désolé, j'ai pas pu mettre la main sur ma commande papier.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pas de prob !

Pour C1, tu peux peut-être simplement te prendre un Sozo mustard 47nF ? Pas cher, 8.95$ aux US :wink:
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Ca y est, il chante...et il chante bien.
J'ai terminé le cablage hier soir . J'ai tout vérifié, revérifié et j'ai branché...
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 8-fini.jpg
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 8-test.jpg

A vide sans lampes:
HT 298
A:412
B:412
C:397
D:397
On mets les lampes, en cathode bias:
A:337
B:336
C:251
D:242
Bias: 51,5 un peu chaud !
J'ai changé R35 pour une 150R
2h du matin...on verra demain

Ce soir:
Je branche tout, une serie de mesure: http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... n-MI18.xls

Et on ecoute...
Que du bonheur !
Avec une strato, le son clair est trés chaleureux, limite disto, trés dynamique, surtout en fixed bias (pot de reglage au taquet, tension à -16,7, on a des excursion du bias jusqu'à 50mA dés qu'on donne dans les power-chord), un peu style solo de Gilmour dans "shine on you crazy diamond". En cathode Bias, le son est un peu plus compressé, un peu plus confus dans les grave. La contre-reaction est éfficace, avec un beau reglage de présence, plus éfficace en fixed bias qu'en cathode bias semble-t-il. Par contre le potentiomètre de réglage est peu éfficace. En gros soit il y a de la CR, soit y en pas. J'ai même fini par le supprimer pour le remplacer par un switch qui rajoute une resistance de 220k. Sans CR, le son est plus puissant mais plus sale et je crois qu'il faut en laisser un petit peu. Le tone stack est subtil, mais efficace en médium et aigu trés discret sur les graves (on dirait presque un G5 !)
J'ai essayé en poussant un peu la tension de grille jusqu'a -10,1, 69mA de courant de Bias: http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 8-69mA.jpg
Les lampes sont toujours là, c'était juste pour voir le son: trés trés chaud, disto trés douce ! mais trés confus.
J'ai testé également avec une PRS Santana (micro double): trés gros son. Il faut pas trop pousser le preamp pour avoir du crunch. Beaucoup de gain.
Bon, c'est un premier test. C'est un peu brouillon mais y en a tellement à dire !
En resumé: trés gros son, trés chaleureux (je ne sais pas ou ils ont été cherché que EL84 donnait un son clair et un peu froid !), plus sympa, plus "vif" en fixed bias, trés blues, jazzy, AC/DC dés qu'on le pousse un peu, trés loin du "clair fenderien"
Modifié en dernier par maitrepo le 26 sept. 2006, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

J'ai oublié: une petite vue de l'intérieur:
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 18-int.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je pense que tu pourrais baisser un peu la 10k de l'alim du préamp pour gagner un chouille en HT sur le préampli.
Par contre tes 2 premières photos passent pas.
Pour le potar de contre réaction, c'est un 100k, si tu le trouves trop "binaire" as-tu essayer une autre valeur plus faible ?
Sinon tu n'as pas de hum ?
Pour le tone stack peut-etre faire quelques modifications comme le G5 en dégroupant le potar de médiums et de basses avec une R sous le potar de basses (comme le top hat ambassador).
En tout cas je suis bien content ! Félicitations ton cablage est propre.
Et pour la "définition" du son tu as essayé d'autres lampes en préamp tu as quoi ?
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Pour les photos, j'ai corrigé (manquait un tiret).
Pour l'alim du preamp, je vais essayer. Qu'est-ce cela va apporter ?
Pour le potar de CR, j'ai essayé un 25k: pas assez. Et un 1meg. En fait quand on modife progressivevement la valeur, on ne percoit les changements que par palier (c'est trés subjectif !). J'avais l'impression qu' on sentait une modif sensible au niveau du son vers 0, 150-200 k, et plus de 500k. J'ai fini par mettre un switch 0, 220k. Sans CR le son semble un peux trop sale à mon gout (trés trés subjectif).
Sinon pas de hum, même à fond. Un tout petit peu de buzz (mais pas plus qu'avec un princeton reverb!) avec la strato (micro simple oblige) quand on pousse le gain au dela de la moitié (Et qu'on est devant un ecran d'ordinateur !).
Pour le tone stack, je suis preneur de la modif, mais j'ai pas bien compris ou mettre la resistance.
Pour les lampes de préamp: 12AX7 EH
Pour la puissance j'ai monter des EH Gold, et j'ai en stock des Svostek que j'essaierai dés que je me serais fait au premier son du MI18 !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Pour l'alim du preamp, je vais essayer. Qu'est-ce cela va apporter ?
Ca va améliorer le headroom
c.a.d. plus de clarté et de définition dans le son.

Pour tes lampes de préamp
il pourrait-être intéressant d'essayer une 12AT7
sur le déphaseur.

J'ai l'impression que dans les amplis DIY,
il y a souvent un problème au niveau
de la définition des basses et par effet boomerang
dans leur gestion au niveau tone stack.

Il y a peut-être une recherche à faire là dessus.

Les condo MTK jouent -ils peut-être un rôle à ce niveau !?

En tout cas félicitation pour ton MI18.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Miam, ça donne envie tout ça !

As-tu moyen de faire des samples ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

maitrepo a écrit :Pour les photos, j'ai corrigé (manquait un tiret).
Pour l'alim du preamp, je vais essayer. Qu'est-ce cela va apporter ?
Pour le potar de CR, j'ai essayé un 25k: pas assez. Et un 1meg. En fait quand on modife progressivevement la valeur, on ne percoit les changements que par palier (c'est trés subjectif !). J'avais l'impression qu' on sentait une modif sensible au niveau du son vers 0, 150-200 k, et plus de 500k. J'ai fini par mettre un switch 0, 220k. Sans CR le son semble un peux trop sale à mon gout (trés trés subjectif).
Sinon pas de hum, même à fond. Un tout petit peu de buzz (mais pas plus qu'avec un princeton reverb!) avec la strato (micro simple oblige) quand on pousse le gain au dela de la moitié (Et qu'on est devant un ecran d'ordinateur !).
Pour le tone stack, je suis preneur de la modif, mais j'ai pas bien compris ou mettre la resistance.
Pour les lampes de préamp: 12AX7 EH
Pour la puissance j'ai monter des EH Gold, et j'ai en stock des Svostek que j'essaierai dés que je me serais fait au premier son du MI18 !
Pour le tone stack regarde le schéma du top hat ambassador (cf. duncanamp --> schematic) Il faut changer la valeur des pot aussi mais ça vaut le coup !
Les 12AXEH ont beaucoup de basses je trouve, peut-etre tu gagnerai en définition en passant une JJ ou une NOS qui sont souvent à ce que j'ai testé plus équilibrée.
Le fait de baisser la 10k sur l'alim va te permettre de remonter la tension sur le préamp, tu reculera un peu le moment où le préamp se met à saturer, c'est pas 10V qui vont se sentir mais si tu peux gagner 30V ou plus, on commence à entendre la différence. Donc plus de son clair plus tard (c'est ma définition du headroom).

Par contre pour la 12AT7 en déphaseur, terb_ m'a dit que la saturation de son MI60 provient essentiellement du déphaseur. Donc passer une 12AT7 va changer le son du MI18 inévitablement.

Pour la contre réaction tu switches entre 0 et une 220K mais est-ce que tu garde la petite 22k avant la présence ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Et bien bravo, ça fait plaisir de voir un deuxième mi18 !!! C'est bien ce qui me semblait, le son est plus défini dans les basses en fixed bias qu'en cathode bias. Bilbo, tu as ta réponse...
Ah, tu décris si bien le son de cet ampli, comme je n'ai pas su le faire.
Faudra que j'essaie avec ma SG maison, je n'ai pas encore eu l'occasion. Je ferai des samples à l'occasion.
Faudra aussi que je finisse l'atténuateur, manière de pouvoir exploiter la puissance, c'est là que le son prend toute sa dimension et qu'on peut avoir vraiment du gros son avec cet ampli. Juste le préamp c'est pas top, mais c'est normal après tout. Seul petit défaut je trouve : pas assez de headroom, difficile d'avoir un son vraiment clair même avec une Strat. Ou alors faut faire gaffe à pas trop attaquer, mais c'est un peu frustrant des fois.
Répondre