identification HP vintage

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
stephane isiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2019, 15:36
Localisation : 13 region aix marseille

identification HP vintage

Message non lu par stephane isiar »

Salut a tous,

avec l'hiwatt j'ai récupéré plusieurs cab antiques 2 bricolés , et un de marque inconnue avec aucun signe distinctif , mais visiblement fabriqué par un constructeur .impossible de trouver le même parmi les images du web.
je l'ai utilisé a l'époque ou l'hiwatt custom 100 fonctionnait , puis démonté et stocké les HP , au final l'hiwatt est a nouveau opérationnel et je me tourne vers les HP .

ils sont siglés "HIFI echolette spezial modell" mais aucune spécification ou numéro apparent .
et l'adresse de la boite :munchen 23 martiusstrabe 8.
Klemt écholette , une marque allemande rachetée par dynacord , après pas mal de recherches , je me rend compte que les HP écholette sont en fait des Isophon rebadgés.
la marque dispose d'une réputation de bonne qualité. :shred: et aimants alnico sur toute la gamme semble t il .
problème parmi les catalogues de la marque impossible de trouver exactement les mêmes, parmi les images du web pareil .
du coup je n'arrive pas a déterminer leur puissance.
les catalogues ici https://www.lup-berlin.de/archiv/Katalog/index.html

leur proportion parait identique aux modèles P30/37/10 1960 mais l'entraxe de fixation ne correspond pas 300 /320 car il n'ont pas de pattes de fixation extérieures a la monture ,
de plus le P30/37/10 est un HP de 25W en crête, un cab 2x12" avec 2hp de 25W , fonctionnant avec un hiwatt custom 100 ,,, les membranes devrait être sur la lune ! ou je me trompe sur ce point ?

les membranes des miens ont des 'réglures' de rigidification et aucun de ceux que je trouve sur les catalogues n'ont les mêmes, en fait toute photo que j'ai pu trouver diffère par un point ou un autre,

les miens ont la structure gris métal ,, pas anodisé doré, les miens n'ont pas de pattes de fixation , les miens ont une membrane avec des réglures , pas lisses , le dôme fait environ 5 cm de diamètre il est simple sans cône central.

a la mesure , pas évident ,,, je dirais 8 ohms mais je vais aller voir un pote qui a un outil de mesure récent et performant car pour l'instant chaque appareil que j'ai connecté dessus m'a donné une mesure différente entre 12 et 2 ohms ,,,

je vais vous mettre quelques photos , désolé pour la piètre qualité de mon portable en APN

Image

Image
155mm de diametre pour le cache arriere
Image

Image
288mm pour les entraxes de fixation, 302mm pour l’extérieur de la gamelle
Image


j'avoue que je suis un peu perdu pour définir la puissance de ces HP j'espère n'avoir pas raté le graal parmi les catalogues en allemand ,
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: identification HP vintage

Message non lu par Rimlock »

Ah oui, les HP Isophon/Echolette ! J'ai essayé plusieurs fois d'en chopper sur la bay.de mais ça monte toujours plus que ce que je veux mettre ! En général c'est du 8 ohms, donc lecture 5-6 ohms à l'ohmetre... Pour la puissance, aucune idée... Ça semble des cône d'origine ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
stephane isiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2019, 15:36
Localisation : 13 region aix marseille

Re: identification HP vintage

Message non lu par stephane isiar »

oui , quand je regarde la suspension pas de trace de collage amateur , les deux HP ont la meme membrane et le meme aspect , je dirais que les cones sont d'origine ou ont été monté par un gars qui bosse comme un pro
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: identification HP vintage

Message non lu par Rimlock »

Et si tu enlèves les capots (les deux vis...) il y a p'tete qquechose dessous !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
stephane isiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2019, 15:36
Localisation : 13 region aix marseille

Re: identification HP vintage

Message non lu par stephane isiar »

je l'avais espéré en voyant des photos sans capot ou il y a un autocollant , mais non rien de plus
stephane isiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2019, 15:36
Localisation : 13 region aix marseille

Re: identification HP vintage

Message non lu par stephane isiar »

je les ait fait mesurer par un pote qualifié , et avec deux testeurs numériques différents il a trouvé des valeurs autour de 9 ohms
donc ces HP devrais être de 8 ohms, comme tu me le disait Rimlock.(bien qu a la mesure tu me disais environ 6 ?? pour un HP de 8??)
et alors la problème , dans le catalogue isophon 1960 du 8 ohms il n'y en a pas ,,, tout est en 4 ou 4.5 dans les hp de ce type c'est pourtant les series de 1960 qui ont le même design de gamelles .
dans le catalogue 1970 quelques ref pourrait convenir , avec des puissances qui matchent mieux pour un cab 2x12 capable de tenir les 100 w de l'ampli,
mais pas vraiment les mêmes gamelles , ni les mêmes membranes , ou les mêmes dômes .

bref de plus en plus paumé , pensez vous que les brancher en serie et faire un test avec l'hiwatt est une voie possible? ou c'est juste le truc a ne pas faire
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: identification HP vintage

Message non lu par Rimlock »

Ça serait des 15 ohms ? La règle approximative c'est impédance = résistance ohmique x 1.5 ! Donc R=9 ohms donnerait Z= 13.5 ohms avec valeur normalisée la plus proche 15 ohms (dans le temps ce n'était pas 8 et 16 mais 7.5 et 15.... Voir au cul des vieux Marchaux !)

Pour la puissance max il y a deux cas :
- puissance en continu, l’échauffement de la bobine est supérieur au refroidissement et ça fini par cramer...
- Puissance instantanée, le déplacement de la bobine est trop grand et ça talonne, avec risque de déformation mécanique de la bobine... Et risque de déchirure de la membrane ou de la suspension sur les graves...

Pour tester, ce serait mieux d'utiliser un géné BF à 200 Hz devant ton Hiwatt et tu montes une R 1 ohm en série avec les HP. Tu montes la puissance, en mesurant la tension aux bornes de la R, jusqu'à entendre la bobine commencer à talonner et tu stoppes ! Mesure à faire assez rapidement ! Tu sauras quelle puissance instantanée max tu peux envoyer...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: identification HP vintage

Message non lu par Celmo »

Tableau de caracteristiques d'une foule de haut parleurs... Il y figure beaucoup de marques et modeles, sauf Isophon, évidemment... Mais on ne sait jamais...

http://www.loudspeakerdatabase.com/Celestion
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
stephane isiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2019, 15:36
Localisation : 13 region aix marseille

Re: identification HP vintage

Message non lu par stephane isiar »

Merci Celmo , excellent outil même si il manque des marques ou des modèles
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: identification HP vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Stéphane, si tu ne parviens pas à obtenir plus d'info, tu peux partir du principe qu'un 2x12 équipé de ces HP tiendra 50 à 60W et donc qu'il ne faudra pas jouer ton Hiwatt à burnes ... pour chez soi ou en répète quoi, pas pour un concert en plein air

(je sais un poil frustrant ;-) )
stephane isiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2019, 15:36
Localisation : 13 region aix marseille

Re: identification HP vintage

Message non lu par stephane isiar »

ces HP etait dans le meilleur cab du lot que j'ai, ,,, a priori ils devrait donc faire 50W 16 ohms branchés en parallèle pour un cab de 8ohms 100W , je suis en train de démonter d'autres cab de la même provenance , et dans le deuxième j'ai deux 50W 16 ohms Fane :banane: , dans le 3eme j'ai pas encore pu dégager les HP d'une construction bizarroïde ou tout l’intérieur du cab est obstrué par de la mousse et une cloison mais je pressent le même montage ,et peut être encore du bon vintage :)
car c'est en parallèle et j'ai 6/7 ohms en sortie .

Rumlock m'explique que 9 /10 ohms de mesure cela pourrait etre 15 ohms ,,, 15 ou 16 c'est kif kif non?

je pense me diriger vers quelques test de chauffe avec ces deux isophon en parallèle a mi puissance et si c'est ok je n'aurais plus qu a monter a fond pour être fixé .
par contre je n'ai aucune correspondance avec les catalogues , ni en 8ohms ni en 16 ohms ,,, mais ces HP sont une serie spéciale rebadgé pour une autre marque donc c'est possible.
si j'ai bien compris câbler tout cela avec du 2x2.5 mm désoxygéné est une bonne chose. je vais donc me procurer le fil adéquat.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: identification HP vintage

Message non lu par Pote Gui »

Avec 9 ohms il se pourrait aussi qu'il y ait un court-circuit au niveau de la bobine, non? Je ne dis pas ça pour t'affoler mais je me pose quand même la question de cette résistance dc étrange...
Du cuivre OFC c'est surtout de l'argument marketing, donc attention à ne pas le payer trop cher quand même, hein...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: identification HP vintage

Message non lu par McColson »

Oui 15 ohms / 16ohms c'est pas à 1 ohm près.
Pour le cable HP oui du 2.5mm² désoxygéné c'est parfait...y'en a qui ne vont même pas jusque là et qui sacrifie la rallonge du garage ;-) J'ai des noms ;-)
stephane isiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2019, 15:36
Localisation : 13 region aix marseille

Re: identification HP vintage

Message non lu par stephane isiar »

alors j'ai testé les 2 fanes , ils sont ok , je les ais monté en 2x12 (2x16ohms en paralelle) c'est des 122/10G 12 pouces 50W 16 ohms.

il y a les deux isophon mesurés a 10 ohms ,si je me fie au catalogue leur puissance doit etre entre 20 et 30W

et les deux autres sont 2 celestion greenback G12M (T1220 1973 25W 8 ohms )

je me torture l'esprit pour monter un 4x12 , vu que les 4 HP ensemble doivent tenir a peu pres les 100W de l'hiwatt mais avec les impédances différentes je me demande si ce n'est pas une mauvaise idée ,,,?

au passage super site pour identifier les celestion greenback vintage
http://www.bygonetones.com/celestion-sp ... odels.html
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: identification HP vintage

Message non lu par Pote Gui »

Ben, le plus compliqué avec des impédances de hp variées et/ou exotiques c'est d'approcher l'impédance de sortie souhaitée par l'ampli (4/8/16 ohm) en jouant sur les combinaisons série/parallèle.
Répondre