Enceinte Bouyer "colonne 57"

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Enceinte Bouyer "colonne 57"

Message non lu par martin_rotsey »

Bonjour,

J'ai eu une crise de GaS avant-hier et j'ai maintenant un zoli ST20 avec sa platine disques "Monarch" et donc, 2 enceintes colonne.

En démontant la 1ère, j'ai fait quelques découvertes intéressantes.

- les haut-parleurs ne sont pas fixés mais maintenus par compression (un ressort sur la plaque arrière qui vient les plaquer contre une épaisseur en liège).

- il y a 5 HP, mais seulement 4 de connectés (le dernier est là pour la déco). Chaque HP fait 4 ohms, donc j'ai bien 16 ohms en sortie (il est indiqué 15 ohms sur la fiche signalétique).

- Il y a des morceaux de coton intercalés entre la membrane et le saladier sur chacun des HP :think:
IMG_1072.JPG
Idem sur l'autre enceinte.

Et ça, ça a carrément aiguisé ma curiosité.

Après recherches infructueuses sur gogole (avec la pertinence par mots, c'est pas coton !), je me dis qu'il y aurait peut-être ici des vieux briscards de l'audio qui pourraient éclairer ma lanterne. ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Enceinte Bouyer "colonne 57"

Message non lu par bilbo_moria »

martin_rotsey a écrit : 10 mai 2019, 13:15 - il y a 5 HP, mais seulement 4 de connectés (le dernier est là pour la déco). Chaque HP fait 4 ohms, donc j'ai bien 16 ohms en sortie (il est indiqué 15 ohms sur la fiche signalétique).
Pas de réponses de ma part mais plutôt une remarque : le 5ème HP sert peut-être quand même dans le son, même non connecté, un peu comme les radiateurs passif dans les enceintes KEF (entre autres) ...
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Enceinte Bouyer "colonne 57"

Message non lu par martin_rotsey »

J'aurais plutôt pensé pour "fermer" l'enceinte ou créer un "bass-reflex".

Dans la 2nde enceinte, il n'y a que 4 hp. Donc, un espace vide. Et seulement 3 hp de connectés (12 ohms relevés).

Le 4ème est hs.

Échange standard avec le HP en trop de la 1ère enceinte.

Un coup de perceuse et 3 jacks en // sur les entrées 2P de l'époque (en repérant la polarité sur l'extérieur) et voila des enceintes parées pour les prochains concerts. :banana:
Mais ces morceaux de coton, ça reste une inconnue...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Enceinte Bouyer "colonne 57"

Message non lu par Pote Gui »

Le coton atténue les vibrations du hp ; je ne vois guère d'autre explication...
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Enceinte Bouyer "colonne 57"

Message non lu par martin_rotsey »

C'est ce que je pense aussi. Sécuriser le déplacement de la membrane, au cas où.

Mais je n'avais jamais vu ça auparavant. Je n'avais jamais ouvert d'enceinte colonne Bouyer non plus, faut dire.

Quid de l'efficacité, si c'est bien ça ? Je vais tester.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Enceinte Bouyer "colonne 57"

Message non lu par Rimlock »

De beaux petits alnicos ! c'est quel format, 12x18 ? 16x24 ? Pas sûr que le coton soit d'origine, Bouyer était un peu plus sérieux que ça :dance:

Les enceintes colonnes sont assez directives, c'était fait pour arroser les fidèles (le public ! ) sans accrocher avec le micro de l'officiant , surtout quand il faisait le sermon du boogie woogie :groupe:

ps : j'aime pas trop les HP avec la membrane jaune clair, papier souvent assez fin....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Enceinte Bouyer "colonne 57"

Message non lu par martin_rotsey »

"Le pape a dit..."

Ce sont bien des petits alnico. 12x18 grand max... et encore (les HP sont remontés, j'ai mesuré à vu d’œil à travers les grilles)

Les membranes sont couleur ivoire et bien épaisses. On voit pas le jour au travers comme d'habitude sur ces petits elliptiques d'époque. :mrgreen:

Donc, y'a pas une astuce d'antan - utilisée par Paul Bouyer - qui préconisait de mettre des morceaux de coton. :|
Répondre