Ground plane(s) plan de masse

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par bilbo_moria »

Avez-vous une reco sur cet aspect plan de masse (sous Kicad, mais on peut étendre aux montages sur PCB, quel que soit l'outil de conception) : j'ai cru remarquer sur les PCB de l'ami a-wai des ground planes de chaque côté du PCB avec des pads traversant (un seul ou bien le plus possible ?) afin de relier les 2 plans de masse ...

Il y a une théorie ou un retour d'expérience explicable pour prendre en sandwich le PCB entre ces 2 plans ? J'imagine une espèce de blindage, mais parfois quand on joue avec les masses on se retrouve dans une situation pire que celle que l'on voulait améliorer en termes de bruits divers et variés ...


Merci !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par a-wai »

En ce qui me concerne, les plans de masse ne servent (du moins sur mes PCBs audio) qu'à faire une sorte de blindage, en effet.
Les plans de masse ne sont reliés à la masse du circuit qu'en un point (point EARTH, qui sert aussi pour la fixation au chassis). Ils sont reliés entre eux en ce même point, et uniquement là (enfin, c'est ce que j'essaie de faire)

Par contre, il y a souvent dans mes PCBs des zones que le plan de masse ne peut pas atteindre (écart trop faible entre 2 pistes, ou entre 1 piste et le bord du PCB), dans ce cas j'installe un via qui me permettra de remplir la zone en question à partir du plan de masse de la face opposée. Il ne s'agit donc pas de relier les plans de masse, mais bien de les compléter.

Dans le fond, ma vision des choses repose sur 2 points :
- aucun courant ne circule dans les plans de masse
- ils ne sont reliés à la masse du circuit qu'en un seul point, au plus près de l'entrée (en général sur le pôle négatif du condo d'alim de V1).
(c'est un peu comme utiliser un câble 2 conducteurs + blindage, avec le blindage relié au - d'un seul côté)

Il m'arrive de m'en affranchir dans certains cas, cf. le PCB principal du Fat Bastard, mais en connaissance de cause : en l'occurrence, sur ce PCB, la masse audio est virtuelle (Vcc / 2, pour le bias des AOPs), seuls les jacks d'entrée et sortie sont sur le plan de masse (la masse du canal lead étant isolée du plan de masse).
D'une part, le courant au niveau des jacks est négligeable, et d'autre part le gain des AOPs reste faible (7dB pour l'étage d'entrée du clean, 10dB pour l'étage de sortie commun aux 2 canaux), il y a donc peu de risques que ça ramène des bruits gênants.
Par contre, sur le canal lead, on a un gain total > 100dB, donc les plans de masse de ce PCB sont indépendants de la masse du circuit et reliés en un seul point ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Arnaud !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par McColson »

Perso j'utilisais le plan de masse comme masse générale pour la plupart de mes petits projets...comme Léo dans ses amplis :lol: et hop une masse par ci, une masse par là !
Pour une pédale 9V c'est pas gênant, pour le reste, j'écoute a-wai :lol:

Par contre sur mon projet de préamp les R et C qui sont reliées à la masse de l'alim sont soudées des deux côtés. Pour la masse signal, j'ai fais des pistes reliées au plan de masse par le bias de l'équerre de fixation au chassis. Du coup les plans de masse, la masse signal et la mise du chassis à la masse se font en un même point. Je trouve ça bien comme solution. Le reste je suis pas assez qualifié pour développer. J'ai quelques lectures qu'il faudrait que je te retrouve.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par bilbo_moria »

Merci, Mathieu !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 11 mai 2019, 14:20pour le reste, j'écoute a-wai :lol:
Bien, on se sent pas du tout sous pression ici, tout va bien :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par Lemontheo »

Sur tous mes montages, je ne fais aucune distinction entre plan de masse et masse audio. En revanche, je relie au boitier en 1 seul point, au jack d'entrée non isolé. Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit : 11 mai 2019, 23:34
McColson a écrit : 11 mai 2019, 14:20pour le reste, j'écoute a-wai :lol:
Bien, on se sent pas du tout sous pression ici, tout va bien :lol:
La seule pression qui existe c'est celle qu'on boit ! 8-) :mrgreen:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ground plane(s) plan de masse

Message non lu par Lemontheo »

Mais toujours avant le débug !
Image
Répondre