J'aurais une ch'tite question pour les habitué(e)s en réalisation de pcb..
En fait, chaque fois que je regarde pour une insoleuse, soit pour en acheter une ou bien la fabriquer, et chaque fois j'en reviens au même, c'est-à-dire à me demander si ça vaut vraiment la peine.
Premièrement parce que la méthode que j'utilise: Transfert de toner avec papier glacé à photo, me convient parfaitement, je la maitrise bien et j'arrive à faire mes pcb sans tracas et rapidement, il en va de même pour révéler, j'utilise un petit plat avec quelques millimètres de perchlorure, que je pose ensuite dans un bain marie d'eau chaude et je fais doucement balancer le tout pour une dizaine de minutes (max), ce qui fait qu'en 30 minutes à compter du moment où mon typon est imprimé j'arrive à ce résultat.
Il ne reste que les trous à percer et le toner à nettoyer avec de l'acetone.
J'en conviens que ce n'est pas parfait, mais ce que j'aime par dessus tout avec le toner c'est qu'il est très résistant au perchlorure, ce qui me laisse une bonne marge d'erreur, je déteste recommencer ou avoir à faire des corrections à cause d'une (ou des) piste(s) et/ou pastille(s) détruite(s) dans le processus.
Maintenant quand je regarde les tutoriels pour réaliser les pcb avec une insoleuse, est-ce une erreur de dire que le vernis utilisé sur les plaques pré-sensibilisée est fragile au perchlorure à la révélation, et pour cette raison certains utilisent des révélateurs plus doux ou de l'eau oxygénée, et là il parrait qu'il est préférable de faire le tout à l'extérieur..
Donc j'en reviens à ma question, et considérant que depuis 6 ans j'ai à peine utilisé 1 litre de perchlorure, qu'il est simple pour moi de m'en départir au centre de récup, et mis à part les pcb double faces, alors ça vaudrait le peine? Est-ce qu'il y a des avantages considérables à faire le grand pas, d'utiliser une insoleuse et délaisser le perchlorure, le toner?
Tout commentaire sera grandement apprécié
