Je viens de terminer un ampli très (très) largement inspiré du Vibroverb AB763. J'adore ce schéma, et à mes oreilles, ça sonne mortel.
Je rencontre un phénomène (bug ?) étrange : à froid, le vibrato ne démarre pas ; il me reste quelques tests à faire (par exemple laisser chauffer l'ampli 10 min pour voir si le vibrato démarre tout de suite quand c'est bien chaud et que l'on active - évidemment - la pédale, voire d'autre tests). A noter que quand il a démarré une fois, par la suite on peut jouer longtemps et démarrer / arrêter le LFO sans problème ; de même, si on éteint l'ampli, que l'on attend peu de temps (2 min) puis que l'on rallume, ça démarre sans problème (il est chaud, c'est un vieux diesel Peugeot G7)
Pour le moment, après 2min de chauffe, il faut que j'active la pédale plusieurs fois pour que le LFO se décide à démarrer ; en gros, c'est un bidule instable trop stable. J'ai déjà soupçonné la 12AX7 (bonne au lampe mètre) et je l'ai remplacée par une autre, mais idem.
Voici le schéma (extrait Vibroverb) :
Perso, le lire me demande toujours une gymnastique cérébrale dont je me passerais bien, je préfère de loin la clarté du schéma de principe de notre ami Merlin (mais bon, c'est un détail) :
A noter que Léo a piqué l'oscillation entre 2 condos pour l'injecter dans la triode qui pilote la LDR, mais parfois il pique l'oscillation à un endroit différent, je ne pense pas que cela ait une quelconque incidence (et ça fonctionne depuis plus d'un demi siècle, je pense qu'on peut considérer que son schéma est bon pour le service

J'ai déjà réalisé des vibratos (Princeton, "harmonic tremolo" comme dans les Vox) sans trop de prob de démarrage, mais là, je sèche un peu.
Si vous avez des idées ...
