Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 28 juil. 2019, 9:17
Ah ah, le chauffage : le p'tit fumier !

:olo: :lol:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Pote Gui »

Oui, avec le problème d'absence de courant dans le tube, il y avait évidemment l'absence de chauffage...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Yep ! Mais decidement pas facile à imaginer, vu que l'un des deux filaments était actifs visuellement ( lumière dans le tube ...), j'avais pas été chercher plus loin de ce coté-là, et considerais le chauffage comme bon ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Lemontheo »

Au passage, ça sonne vraiment aussi bien qu'on le dit un Dumble?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Le clean moins "aseptisé" que chez Mega-Bougie, moins "agressif" que chez fend l'air ... Le chainon manquant entre fender et marshall, je dirais . Quant aux étages de saturation débrayables, c'est un peu trop "mou" pour mes goûts perso ... Mais dans l'ensemble, c'est un amp qui a une personalité . Mais elle ne me convient pas ...

Très silencieux, même saturation ON . Par contre, la gestion des différents switches : à chier ...

J'ai qd même été surpris de la qualité des composants fournis dans le kit, hormis les chimiques de filtrage alim et pour les transfos dont la provenance n'est pas claire , même si ça semble costaud ...

Bon, tout ça ne sont que appréciations perso et pas très objectives ... ;-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Lemontheo »

Merci Louphil pour cette description.
Il faudrait que j’essaye de faire un canal clean.

Quand tu dis que la gestion des switchs est à chier, tu veux parler de jazz/rock par exemple.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Oui, entre autres : les étages de saturation ne sont commandables que par un switch situé sur la facade AR ... Idem pour le boost ... Et ils ne donnent le choix que d'être commandés par pédale ou manuellement ... Du coup, après avoir monté le bestiau, je me posais franchement la question de savoir si j'avais pas merdé quelque part ( certains switches actifs quelque fois, d'autres fois non ... ) . Bref en fonction de la position des switches AR et/ou présence du footswitch y'a des trucs qui fonctionnent ou pas ... Donc, s'il te faut trifouiller pdt que tu joues, pas top ...
Bon, après, p'tet juste une histoire d'habitudes ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Lemontheo »

Merci du retour d’expérience. C’est très intéressant. :good:

Au fait, pour en revenir au switch jazz/rock, tu as senti une grosse différence, ou un des 2 modes t’a semblé inutile?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Oui, y a une nette différence . Le mode Rock est bien plus "plein et moelleux" que le mode "Jazz" ... Mais si cette différence est bien marquée sur le clean, en saturation, c'est bien moins évident, voire inaudible ... Une des raisons aussi pour laquelle je galèrais aux tests des switches ... ;-)

Mais p'tet aussi que je me suis reellement planté dans les valeurs de condos ( pas évidents à identifier, certains, comme les toutes petites valeurs céramiques, ou tout est noté si petit que même à la loupe, difficile à déchiffrer ) ...

Allez, quelques photos du bestiau :

http://philhgy.free.fr/z-machine/Ceriatone/IMG_0051.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/Ceriatone/IMG_0052.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/Ceriatone/IMG_0053.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/Ceriatone/IMG_0075.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/Ceriatone/IMG_0076.JPG
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Lemontheo »

Merci Beaucoup pour ces précisions.

Bien la réalisation (je note l'idée de la lampe déportée à l'extérieur...!)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Pote Gui »

Zoli!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par ChopSauce »

louphil a écrit : 24 août 2019, 8:37 Mais p'tet aussi que je me suis reellement planté dans les valeurs de condos ( pas évidents à identifier, certains, comme les toutes petites valeurs céramiques, ou tout est noté si petit que même à la loupe, difficile à déchiffrer ) ...
Ah bon. Il me semblait pourtant avoir vu tous les schémas (layouts) de leurs différents modèles sur leur site. C'est lequel celui-là ?

Sacré bestioles ces amplis, en tout cas. Bravo pour le montage ... 8-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

C'est le modèle "OT 50 FM - Eagle mod" ... Enfin la mod "Eagle mod", je l'ai faite après, vu que le gars s'est décidé en cours de route après ma commande "FM standard" chez cériatone ... ;-) Mais bon, Cériatone est plutôt compréhensif et a une bonne communication ...

Après, pour le coup du tube extérieur, c'est parce que jai essayé de "mégoter" sur le tarif de la boucle d'effet : chez Cériatone, 200€ + montage /cablage dans un boitier séparé, mais intégré au headshell, contre environ 40€ chez TT ;.. Avec en plus les les galères utilisateurs de relier en externe le module "fx-loop" aux connections idoine (send/return) .
Là, j'ai utilisé les entrés/sorties passive présentes sur l'amp ...Donc pas de cablage supplémentaire pour passer de boucle passive à active . Ca valait le coup de se prendre un peu le chou pour intégrer le bouzin au reste de l'amp ... Et ca fonctionne très bien, moyennant l'adaptation d'une resistance ou 2 ... ;-) ... Le seul "hic est mécanique : j'avais prévu de "chapeauter" l'ensemble boucle d'effet avec un boitier 1990BB style, mais à 2mm près, ça passe pas en hauteur ... Bontempi ...!

Ensuite, avec tous les composants livrés montés sur les cartes, reste quasiment plus que du cablage à faire . Mais avec un bon layout fourni, pas de soucis particulier ... ;-) ... mis à part ma co...erie sur le chauffage ... :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par bilbo_moria »

P'tite question : le FET, ça ajoute quoi ? Il y a des modèles avec le FET et d'autres sans ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Ben le module à FET n'apporte rien en soi pour le guitariste electrique moyen, voire un peu de gain selon le règlage du trim sur la carte . Ca semble être plus justifié pour de la guitare acoustique ... Même si ça marche qd même avec l'entrée "normale" ... A mes yeux, ça ne sert strictement à rien ... Possible qu'à l'époque ou ça a été conçu, les "electro-acoustiques" n'avaient pas encore les mêmes specs que celles d'aujourd'hui ( niveau de sortie, Z de sortie, etc ...
Répondre