Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Une panne surement toute bête, mais là, je "craque" ...

J'ai assemblé pour un client un clone de Dumble ( Overtone special FM 50 ) . Ca a marché quasi du premier coup, et ça sonnait vraiment très bien ...

Il voulait aussi le C-Lator, le module de boucle d'effets active ... Je lui ai donc proposé, pour eviter une addition trop salée, le Dumblator de TT, et "i'intégration" à l'ampli, au lieu d'avoir un boitier avec faceplate, séparé et disgracieux ...

Après un cablage laborieux, je mets sous tension et verifie les tensions attendues sans problème . Puis un essai avec instrument . Le tout semble fonctionner correctement, mis à part un niveau de bruit nettement supérieur aux essais sans le "Dumblator", et quelques parasites du genre "tic, tic, tic ... " espacés d'environ 1 seconde . Je m'attendais evidemment à quelque boucle de masse, même si j'en avais réduit la possibilité dès le départ . Il me restait donc 2 masses . Celle des pots reliée au buss ground au niveau du master, et celle du pcb, reliée, comme la boucle passive d'origine, à la masse de l'arrière chassis ( ODtrim/Jacks de la boucle/HP, etc ...) ...

J'ai donc deconnecté la masse des potars du bus-ground pour la rapatrier sur celle de l'arrière du chassis ( après tout, la boucle passive d'origine avait bien la sienne à cet endroit, sans occasionner le moindre bruit ) ...

Et là, plus de son, plus de signal ... Après examen plus approndi, je me rends compte avoir peut-être fait une connerie : j'ai piqué la HT sur une anode du PI ce qui a occasionné un déséquilibre de tension entre les 2 anodes ... Bref je repique la HT du module un peu plus en aval de la ligne HT au niveau des étages de saturation, histoire d'en obtenir une plus civilisée que sur le PI ... Pour le même résultat ...

Pour eviter toute interférence, je déconnecte la HT du module .Puis après exploration avec du 1Khz injecté en entrée, je m'aperçois que je n'ai plus de signal en sortie de V1b, avec une tension d'anode très largement au dessus de ce qui est attendu ( 320V au lieu de 200 ), 0V à la cathode, et un signal normal sur la grille ... Le remplacement par un autre tube n'y change rien ... On dirait presque que la triode V1b n'est pas présente sur le socket, si ce n'est une différence de tension sur la pin 6 d'environ 20V en fonction de la présence ou non du tube sur le socket ( 338 à vide contre 320 avec le tube, pour 200V attendus, à comparer aux 197V sur l'anode de V1a lorsque le tube est en place ) ...

Bref, je sais plus vraiment quoi faire pour résoudre le problème ... Si vous avez des idées, je suis preneur

Allez, le schéma ( generique ):
http://philhgy.free.fr/z-machine/OTSFM50-lay.jpg

et le layout :
http://philhgy.free.fr/z-machine/OTSFM50-sch.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Pote Gui »

Je suppose que tu l'as déjà fait maintes fois, mais vérifier ton câblage autour de V1 me semble l'idée de base. Qui dit pas ou peu de chute de tension, dit pas de courant ou courant faible. Un mauvais contact, une soudure foireuse, une résistance qui n'aurait pas la bonne valeur? Ensuite, puisque ton ampli fonctionnait bien du premier coup, réfléchir aux éventuelles bourdes que tu as pu commettre en le modifiant pour installer le module de boucle d'effet.
Si tu as un relevé des tensions exhaustif au moins pour V1, ça pourrait peut-être nous mettre sur une piste, qui sait?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, elle semble ne pas se polariser, la V1b (quelle tension de cathode ?) => vérifier la continuité depuis le socle jusqu'à la masse (et bon, les composants "au milieu" of course ;-) )

Tiens, qu'est-ce qu'ils mettent comme transistor FET, les gars de ceriatone, par curiosité ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

@pote gui : Le problème s'est presenté qd j'ai voulu changer la masse des potars du module de place . Donc, juste avant, y'avait du son ( un peu plus agressif que sans le module que j'ai attribué, peut-être à tord, aux réglage dudit module . mais c'était peut-être déjà la matérialisation de la panne actuelle ... ) . Quand la panne s'est présentée pour de bon, je n'avais pas touché à cet étage ...

Bon, ça ne m'a pas empêché de vérifier à plus d'une reprise le cablage de V1 ... Ainsi que les tests de chaque composant sur V1b, ainsi que les continuités dans cette maille ... Mais je vais recommencer , encore et encore ... ;-)

Pour les tensions :

http://philhgy.free.fr/z-machine/mes-OTS.pdf

@bilbo : c'est bien ce que je me suis dit ... Aussi, j'ai vérifié valeurs et continuités ... Mais possible que j'ai oublié celle qui merdouille ... Faut que je me fasse un p'tit listing, je crois ...

Pour le fet, c'est un PN4416 , un JFET apparemment ( bon, j'y connais rien, mais y a aussi marqué en dessous M9327 )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Pote Gui »

Ah mais il s'agit de V2 pas de V1 si je ne m'abuse à la lecture des tensions! Ce serait donc d'après le schéma que tu nous as fourni le tube alimenté par B4, c'est bien ça?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Oops, sorry Guillaume ... Non, c'est V1, le tube alimenté par B5 ... J'ai rassemblé mes tensions dans le 3eme tableau un peu trop vite ( copié-collé le tableau du dessus, et actualisé les tensions sur la mauvaise ligne, vu que le reste n'a pas bougé ) ... Bon, je vais m'coucher, ça vaudra mieux : qd on est enervé, on fait que des conneries ... pfff
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit : 26 juil. 2019, 20:46vérifier la continuité depuis le socle jusqu'à la masse (et bon, les composants "au milieu" of course ;-) )
+1 pour le check des composants, même si ça ressemble plus à une connexion foireuse au niveau de la cathode, ou un référencement de la grille à une tension DC positive (d'ailleurs il manque les tensions sur les pins 2 & 7 dans ton relevé, ça serait intéressant à mesurer)

Pour l'anecdote, j'ai eu un condo de découplage de cathode en court-jus récemment, je me suis arraché les cheveux quelques minutes avant de trouver le fautif, mais au final tout est vite rentré dans l'ordre ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, les paris sont lancés (en toute amitié, Philippe ;-) ) : perso, je parie sur une masse qui a sauté !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Rimlock »

Zéro volt à la cathode : soit la cathode est à la masse, soit elle n'est pas reliée à la masse par sa cellule RC de bias... mais si elle était à la masse on aurait un fort courant d'anode donc bien poins que 338V anode... Reste à trouver de quel coté elle n'est pas reliée à la masse via RC.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Je viens de refaire un "check" de mesures :

Verif composants :

- 150K (anode V1b) : OK
- 2,2K (Cathode V1b) : OK
- 5µF (K V1b) : OK (4,7µF en fait )

Verif continuités

- 150k --> Anode + 50nF : OK
- K --> RC : OK
- RC --> Masse OK ( masse = cosse sur chassis )
- Masse --> Terre : OK

Verifs tensions :

- B5 : 328V
- Anode V1a : 197V
- Grille V1a : 0V
- K V1a : 1,8V
- Anode V1b : 323V
- Grille V1b : 0V
- K V1b : 0V

J'en arrive à penser que c'est le support tube qui merde, mais étonnant, c'est qd même un Belton ... Et j'ai fait les tests de continuité à partir des contacts de l'embase plutôt qu'à partir des queues de soudures, en particulier sur l'anode et la cathode ... J'ai essayé un 3eme tube, sans résultats ...

Je vais donc virer complètement le module avant de tenter un chgt de socket, histoire de remettre le bouzin dans l'état ou il marchait correctement ... Sans trop d'espoir : la zone V1 n'a pas été touchée par "l'adaptation" ... Mais enfin, ça permettra d'y voir plus clair ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Rimlock »

avec le tube en place et ampli éteint (!), combien d'ohms mesures-tu entre la pin de cathode et la masse ? La lecture est fausse au début car il faut laisser le temps au condo de se charger mais ça se stabilise ensuite...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

2,21K ... Mais j'ai tjs fait mes mesures de resistance ampli éteint ... ;-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par Rimlock »

Alors un truc tout kon : le filament de cette triode n'est pas allumé ! Vérifie que les pins 4 et 5 sont bien soudées ensemble, pas de faux contact à ce niveau !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par louphil »

Bilbo , tu me dois 200€ !!! C'était pas la masse ! :biggrin: Et pourtant en désespoir de cause, j'avais, avant de vérifier la soudure sur le chauffage, doublée celle-ci, vu que la connexion et le cable sont planqués sous la carte ...

Bravo Rimlock ! Et surtout merci ! Franchement, j'avais vérifié le chauffage, mais seulement visuellement : y avait de la lumière, donc forcement ça chauffait ... :( ... Je savais bien que c'était juste une foutue conn..ie ... :ouch:

Premier soucis résolu ... Me reste plus qu'à recabler ce foutu module, et optimiser ses masses ... L'histoire est peut-être pas finie ... :?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ceriatone Dumble clone + fx-loop

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 27 juil. 2019, 16:14 avec le tube en place et ampli éteint (!), combien d'ohms mesures-tu entre la pin de cathode et la masse ? La lecture est fausse au début car il faut laisser le temps au condo de se charger mais ça se stabilise ensuite...
Ah ouais ? Bon à savoir, je testerai ! D'hab, je mesure pendant une sec, c'est portnaouak, je râle et je dessoude le condo et je re-mesure :-D
La prochaine fois, j'essaierai d'y penser !

louphil a écrit : 27 juil. 2019, 20:43 Bilbo , tu me dois 200€ !!! C'était pas la masse ! :biggrin: Et pourtant en désespoir de cause, j'avais, avant de vérifier la soudure sur le chauffage, doublée celle-ci, vu que la connexion et le cable sont planqués sous la carte ...

Bravo Rimlock ! Et surtout merci ! Franchement, j'avais vérifié le chauffage, mais seulement visuellement : y avait de la lumière, donc forcement ça chauffait ... :( ... Je savais bien que c'était juste une foutue conn..ie ... :ouch:

Premier soucis résolu ... Me reste plus qu'à recabler ce foutu module, et optimiser ses masses ... L'histoire est peut-être pas finie ... :?
Ah ah, le chauffage : le p'tit fumier !
Répondre