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Re: Tweexi sur base de récupération

Posté : 03 juin 2020, 12:09
par Pote Gui
Mortel !

Je serais tout de même curieux d'entendre des accords ouverts G, C D, E en diverses situations de gain pour voir ce que ça donne. Parce que je trouve que le gros problème d'un crunch ou d'un overdrive, c'est de rester défini dans ces situations d'accords. Et généralement, ce n'est malheureusement pas le cas : on a un son avec beaucoup d'intermodulation et un côté haut-parleur défectueux (je ne sais pas le décrire mieux) comme si la membrane était détachée du saladier par endroits.

En lead, le problème est moins évident puisque seules les harmoniques peuvent interagir éventuellement.

Le vrai tour de force est, pour moi, de parvenir à designer un circuit qui sonne aussi bien en accord qu'en lead AMHA. Ce n'est peut-être pas possible cela dit...

Re: Tweexi sur base de récupération

Posté : 03 juin 2020, 13:40
par Rimlock
Ben si ! Suffit de mettre un switch "rythmic-lead" qui va bien :banane: . Une pédale de boost le fait très bien aussi.... :lol:

:jsor:

Re: Tweexi sur base de récupération

Posté : 03 juin 2020, 21:16
par Mikka
Merci Matthieu !

:D
bilbo_moria a écrit : 03 juin 2020, 9:08 Bon, ben y a pas à tortiller du f* : ça sonne !!!

:banana:
Merci Bilbo !

Et puis c'est super grisant à jouer !

8-)
Pote Gui a écrit : 03 juin 2020, 12:09 Mortel !

Je serais tout de même curieux d'entendre des accords ouverts G, C D, E en diverses situations de gain pour voir ce que ça donne. Parce que je trouve que le gros problème d'un crunch ou d'un overdrive, c'est de rester défini dans ces situations d'accords. Et généralement, ce n'est malheureusement pas le cas : on a un son avec beaucoup d'intermodulation et un côté haut-parleur défectueux (je ne sais pas le décrire mieux) comme si la membrane était détachée du saladier par endroits.

En lead, le problème est moins évident puisque seules les harmoniques peuvent interagir éventuellement.

Le vrai tour de force est, pour moi, de parvenir à designer un circuit qui sonne aussi bien en accord qu'en lead AMHA. Ce n'est peut-être pas possible cela dit...
Merci !

:)

Si c'est faisable je pense.

Il faut une alim et en particulier des transfos qui tiennent la route face à l'énergie demandée.

Si la tension ne s'écrase pas et que le transfo de sortie reste propre quand beaucoup de signal le traverse, le son saturé reste définie et clair avec des notes bien détachées.

Il faut aussi un HP qui assume bien aussi cette puissance avant lui même d'entrer en saturation.

La manière d'équilibrer tes fréquences et de polariser tes différents étage de préampli va aussi apporter sa pierre.

C'est un ensemble de paramètres à mettre à l'oeuvre dans ce sens.

Ici, le Tweexi s'en sort pas trop mal mais ça pourrait être effectivement mieux si j'avais moi même défini les specs des transfos.

:wink:

J'essaierai de te faire une petite démo dans ce sens à l'occasion.

Re: Tweexi sur base de récupération

Posté : 24 oct. 2020, 11:42
par vitriol82
Cool,
Le padawan se débrouille tout seul pour ses calculs d'alim, j'ai dû être un bon yoda :-)
Sympa les démos

Re: Tweexi sur base de récupération

Posté : 24 oct. 2020, 13:16
par Mikka
Salut Jo !

Oh oui que tu as été bon et patient aussi !
Un grand merci.

:good:

Re: Tweexi sur base de récupération

Posté : 15 mars 2023, 11:01
par Mikka
Pote Gui a écrit : 03 juin 2020, 12:09 Mortel !

Je serais tout de même curieux d'entendre des accords ouverts G, C D, E en diverses situations de gain pour voir ce que ça donne. Parce que je trouve que le gros problème d'un crunch ou d'un overdrive, c'est de rester défini dans ces situations d'accords. Et généralement, ce n'est malheureusement pas le cas : on a un son avec beaucoup d'intermodulation et un côté haut-parleur défectueux (je ne sais pas le décrire mieux) comme si la membrane était détachée du saladier par endroits... Le vrai tour de force est, pour moi, de parvenir à designer un circuit qui sonne aussi bien en accord qu'en lead AMHA. Ce n'est peut-être pas possible cela dit...
Dans cette démo (lien ci-dessous), il y a plusieurs passages durant lesquelles je joue de gros accords ouverts (E A D B7 etc ...) ainsi que quelques Power Chords et des barrés ...

Ca rend bien je trouve. Ca rappelle les sons à la Clapton période Bluesbreakers / Cream ainsi que Bonamassa dans certains lives etc ...

Là on est sur le canal plutôt typé Tweed / JTM45. Sur le canal typé Plexi/1987/SPL il y a encore moins d'intermodulation. Mais tant qu'elle reste "maîtrisée" ça peut aussi avoir son charme pour ceux qui aiment un peu ce côté fuzzy.

https://www.youtube.com/watch?v=Kqd_3f4w4dM