Tweexi sur base de récupération

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Tweexi sur base de récupération

Message non lu par Mikka »

Salut les copains,

Ca fait un moment que je n'avais pas posté un nouveau projet ici et que je me faisais rare.

Ca fait pas loin de trois ans que je traîne un combo de Fender Blues Deluxe HS dans un carton au fond de mon garage.

Vous savez ce que c'est, on est affairé à ses occupation pro, familiales etc ... le temps passe sans qu'on ne s'en aperçoive.

Et puis récemment, j'ai repensé à cet ampli et à ce que je pourrais en faire.

J'ai donc ressorti l'objet de son carton, l'ai entièrement démonté et fait le bilan de ce que j'avais.

DSC02258.jpg
DSC02259.jpg
DSC02260.jpg

J'ai récupéré dessus un transfo d'alim - à tester mais théoriquement ok - un transfo de sortie, une petite self, deux 6L6 (5881 WXT Sovtek) rebadgées GT, une 12AX7 Tung Sol RI, une 12AX7 WA Sovtek, un reverb tank accutronics 4EB3C1B, des switchs, une prise d'alim', une loupiote témoin, et quelques condos de filtrage et de liaison neufs qui devaient servir à un upgrade manqué du précédent propriétaire !

Pas de HP, mais j'ai un truc en stock qui pourrait bien faire l'affaire.

Les PCB étaient bien salopés. Au niveau fixation du châssis il va aussi falloir que je remette les choses au propre car le précédent propriétaire a fait de la belle merde en fixant tout avec des vis Parker ... :thumbdown:

Je vais sans doute en faire un canal reverb de type Blackface avec mes p'tites modifs comme j'aime bien. ... on va faire ça tranquillement.

Première étape, évaluer la puissance du transfo d'alim, juste pour la forme car en fait j'ai déjà ma p'tite idée mais l'exercice est toujours intéressant à faire et peut s'avérer utile pour les autres forumeurs.

Il existe une méthode simple et approximative pour calculer la puissance nominal d'un transformateur en partant de l'épaisseur et de la largeur des taules empilées qui forment l'entrefer de celui-ci.

J'avais fait il y a quelques années un pdf à ce sujet que je pensais être mis à disposition ici sur le site et je n'arrive pas à le retrouver.

Il faudra que je vois ça avec McColson !

Le principe est de déduire dans un premier temps la section ( S ) du noyau traversé par la totalité du flux.

Difficile à expliquer sans le petit schéma du PDF voici donc un schéma pour vous aider à comprendre.

Section Noyau Transfo.jpg

Il me faut donc définir S !

S = ( A x 2 ) x B

Sur le transfo j'ai mesuré A = 1.7cm et B = 4 cm.

Ce qui nous donne S = ( 1.7 x 2 ) x 4 = 3,4 x 4 = 13,6 cm²

P = (S / 1,1)²

Ce qui nous donne P = ( 13.6 / 1.1 )² = 12.36² = 152,85 VA

On va arrondir à 153 VA.

Sachant que pour le chauffage de trois à quatre 12A*7 plus deux 6L6 il faut environs 20VA j'en déduit facilement qu'il reste pour la HT environs 133 VA.

Pour une transfo sans point central pour un redressage par pont de diodes silicium ça semble jouable mais nous irons regarder ça de manière plus approfondie lors de l'étude et des testes du transfo d'alim.

PS : Les photos ne semblant pas être affichables par le site j'ai mis les liens en espérant que vous pourrez les ouvrir. Si quelqu'un à une combine pour l'hébergeur casimage car le BBCode ne fonctionne pas ici ! :think:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tweedy Blues Reverb sur base de récupération

Message non lu par McColson »

Sympa comme projet !
J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

Pour le pdf sur le calcul du transfo, je n'ai rien trouvé, même si en effet ça me parle...
Et pour les images, le mieux c'est de les héberger sur le site directement, ça évitera que cela disparaisse dans quelques années quand casimages décidera de ne plus garder tes images.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tweedy Blues Reverb sur base de récupération

Message non lu par Mikka »

Ok McColson, je vais voir pour les héberger directement ici ... j'avais oublié qu'on pouvait faire désormais !

Pour le PDF, je regarde si j'ai toujours ton adresse courriel et t'envoie ça.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tweedy Blues Reverb sur base de récupération

Message non lu par McColson »

Ou par mp 😉 l'hébergement des pièces jointes fonctionne aussi pour les mp 😉
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tweedy Blues Reverb sur base de récupération

Message non lu par Rimlock »

Il y avait un tableau excel pour calculer la puissance, il suffisait de rentrer la cote A et l'épaisseur des toles B

Je ne sais pas si on peut insérer un fichier excel, je tente...
puissance_Transfo Alimp vs dimension.xls
(77 Kio) Téléchargé 223 fois
En rentrant 1.7 j'obtiens bien ta valeur de 152.86 VA... Sur le fichier il y a les dimensions de tôles suivant le format du transfo, par exemple un transfo 80x96 devrait avoir des tôles de 16 mm et un 62x74 des toles de 12 mm

les formules sont les mêmes que les tiennes : S =C30*(2*C28) et P =((C33/1,1)*(C33/1,1))

edit : ça ouvre en read only.... :mur:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tweedy Blues Reverb sur base de récupération

Message non lu par Mikka »

On reprend notre étude.

Par chance on trouve facilement le schéma d'origine du BD avec quelques indications intéressantes.

On a estimé le transfo d'alimentation aux alentours des 153VA.

A vue de nez avec trois doubles triodes et deux 6L6 / 5881 on peut directement déduire dans les 3A de chauffage ce qui nous donne presque 20VA.

Il nous reste donc dans les 133VA pour la HT, le BIAS étant négligeable.

On ne va pas se taper la droite de charge ici d'autant qu'il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour apprendre à le faire et que je sais déjà comment se comporte un Push-Pull de 6L6 pour l'avoir souvent étudié.

Sur le Blues Deluxe on s'attend à une tension d'anode aux alentours des 430V - polarisation typique chez Fender pour environs 40 Wrms - et par habitude je sais qu'il va falloir dans les 120mADC à zero signal et dans les 210mAdc à signal max pour alimenter le PP de 6L6GC donc les plus gourmandes (voir datasheets). On rajoute à la louche 10mA pour le préampli et on a déjà une idée de notre courant Idc (continue).

A vue de nez, je m'attends à un transfo pouvant sortir en HT entre 300 et 320 VAC ce qui pour 133VA nous donne Iac = P / Uac = 133 / 300 = 443mA et 133 / 320 = 415mA

J'ai mesuré la résistance de l'enroulement HT car par la suite ça va nous être utile pour calculer plus précisément les caractéristiques de celui-ci.

Rht = 45,2 Ohm

On va calculer maintenant la tension à vide supposée de notre transfo.

Tout d'abord pour se faire il nous faut connaitre le Delta U causé par Rht.

U = RI = 45,2 x 0.443 = 20,0236 V

On va arrondir à 20V !

On peut donc s'attendre à une tension à vide entre 320 et 340 VAC

On va se risquer à calculer un hypothétique taux de régulation.

20 / 300 = 0,0666 ...

Dans le cas d'un UHTAC nominal de 320V on se retrouverait donc avec un Ihtac de 415mA

Dans ce cas : U = 45.2 x 0,415 = 18,78 V

18,78 / 320 = 0,0587

On aurait donc un taux de régulation moyen de 6,3 % Ce qui me semble plutôt bien et coller avec ce qu'on peut attendre sur ce genre de transfo !

Voilà pour aujourd'hui.

La prochaine étape va consister à faire un montage pour prendre des mesures directement sur le transfo et essayer de tracer sa droite de charge.

Edit du 9/08/2019 à 17h43 :

Je ne sais pas si je vais pouvoir faire toutes les mesures appropriées car il me faudrait faire un montage avec des ampoules montées en série et je n'ai pas ce qu'il faut sous le main.

Cependant j'ai pris une mesure à vide du transfo avec le primaire câblé pour un secteur de 230V.

U secteur = 237V
Uht = 350VAC

Pour tenir compte des 7V secteur au-dessus des 230V faisons le calcul suivant :

230 / 237 = 0.97

350 x 0.97 = 339,7 VAC

On se retrouve bien avec une tension à vide de 340V ce qui correspond à mon estimation haute.

On peut s'attendre donc à une tension nominale aux alentours des 320VAC et un Iac nominal aux environs des 410mA.

Edit du 09/08/2019 à 19h30 :

Je suis allé un peu plus loin en commençant l'étude de l'alimentation générale de l'ampli.

Pour ce faire j'ai utilisé le bon vieux logiciel PSU Designer.

Pour l'utiliser au mieux il me faut connaître la résistance du primaire du transformateur mesurée à 16 Ohm.

Pour rappel, j'ai récupérer une self dans le Blues Deluxe dont la valeur m'est connue car chez Fender très généralement ils utilises toujours le même type de self de 4H. j'ai pu mesurer sa résistance qui est de 160 Ohm.

J'ai donc rentrée mes paramètres pour le transformateur dans PSU avec :
- U (à vide) = 340V
- R primaire = 16 Ohm
- R secondaire 45,2 Ohm

Ce qui donne une impédance interne globale d'un petit peu plus de 80 Ohms.

J'ai donc intégrée mon redressement par pont de diodes silicium, une première cellule de filtrage C/L/C puis deux cellules R/C.

J'en ai profité pour préciser ma consommation nominale pour chaque étage ainsi que la consommation maximum sachant que :

Ia nominale = 100 mA
Ia max = 150 mA
Ig2 nominale = 6mA
Ig2 max = 16 mA

Valeurs prises sur datasheet pour des 6L6 / 5881 pour une polarisation push-pull classe AB1

Pour le préampli, je n'ai pas encore présenté le schéma mais il y aura :

2 x 12Ax7 polarisées de manière relativement standard pour des étages de préamplification pris en sortie du dernier filtre R/C donc je compte 4mA
1 x 12AT7 pour le déphaseur, dans les 4mA
1 x 12AT7 pour driver un Reverb Tank repris sur la même tension que les grilles écrans, environs 4mA aussi.

Voilà ce que ça donne pour l'alim.

Simulation PSU Alim Tweedy Blues Reverb.jpg

Mes calculs et prévisions semblent suffisamment corrects puisque ça correspond aux données de tension d'alimentation des 6L6 fournies par Fender sur le schéma du Blues Deluxe, au moins pour les valeurs nominales !

Bilan théorique des tensions nominales :

A+ = 430V
B+ = 427V
C+ = 420V
D+ = 400V

Edit du 10/08/2019 à 14h30

Tension à vide de l'alim pour définir le seuil de sécurité des condensateurs :

340 x 1.41 (racine carrée de deux) = 480V

Il faudra donc prévoir des condensateurs pouvant tenir 500V.

Profitons en pour évaluer dans la simulation le courant à fournir par le transformateur d'alimentation et vérifier si nos estimations lors de sa première étude sont proches.

Pour rappel on avait estimé une puissance globale de 153VA avec environs 20VA pour le chauffage, on néglige le BIAS qui est très faible car quasiment pas de consommation en courant, ce qui laisse 133VA pour la HT.

Courbe Intensités Transfo Alim Tweedy Blues Reverb.jpg

On peut lire en valeur nominale des pics de courant 0,6A et en valeur max des pics à 0,8A.

Un petit calcul simple va nous permettre de définir la valeur moyenne efficace de ce courant.

0.6 / 1.41 (racine carrée de deux) = 0.424

On se retrouve donc avec 424mA

Rappelez-vous dans l'étude du transfo nous avions déduit 415mA. On est dans les clous à presque 99%.

Pour le courant max ça nous donne.

0.8 / 1.41 (racine carrée de deux) = 0.567

Alors 567mA devrait idéalement être la valeur sur laquelle on s'appuie pour calibrer un transformateur d'alimentation. Mais chez Fender et pas mal d'autres constructeurs, on s'appuie régulièrement sur la valeur du courant nominal principalement pour des raisons de coût mais aussi parce que depuis toujours, ça a plutôt bien fonctionné ainsi et qu'on utilise rarement les amplis constamment à fond. De plus la guitare fonctionne sur des appels de courant répétés plus que sur un signal constant très long. Ce type de matériel supporte généralement des niveaux de tolérance allant de 20 à 30%. D'autre part le SAG peut-être considéré comme un phénomène avantageux tant qu'il ne conduit pas à la surchauffe excessive du transfo ni à sa saturation magnétique.

On notera aussi ici que le préampli que j'ai prévu consomme un peu plus que celui du Blues Deluxe dont est issu ce transfo d'alim, environs 4 à 6mA ce qui me semble cependant négligeable.

Edit du 18/08/2019 vers 13h00

Petite étape mécanique délicate, il s'agit ici de repercer et de tarauder à un diamètre et à un pas métrique supérieur les trous de fixation du châssis puisque, comme expliqué plus avant, le propriétaire précédant à tout saloper, et les vis de fixation d'origine et les trous.

Les vis d'origines étaient sur une valeur de Pouce UI d'environs 4/25 ce qui correspond environs à un peu moins de 4,1mm.

J'ai donc choisi de m'orienter vers des vis métrique de 5mm lesquels ont un pas de 0.8mm de profondeur ce qui implique donc un perçage à 4,2mm.

Une fois les perçages à 4,2mm effectué j'ai donc taraudé à 5mm, opération toujours délicate car un taraud est un outil à la fois très dur mais aussi de fait très cassant. Il faut y aller très progressivement et en prenant soin de bien se positionner le plus perpendiculaire possible tout en lubrifiant régulièrement.

Taraudage Châssis
Taraudage Châssis

J'ai percé puis taraudé douze trous ce qui m'a pris environs deux heures mais tout s'est bien passé !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Tweexi sur base de récupération

Message non lu par Mikka »

Finalement j'ai changé d'avis. Ca a pris le temps nécessaire ... le confinement m'a permis finalement d'avoir enfin le temps de m'y pencher sérieusement et j'ai opté pour un style résolument différent ne voulant pas faire doublon avec un autre ampli que j'ai déjà fait et faisant sens avec mes nouveaux besoins pour mes projets musicaux à venir.

Je vous présente donc The Tweexi mélangeant comme son nom l'indique le meilleur de deux styles d'amplis célèbres, Tweed et Plexi.

Un canal de préampli d'inspiration Twin et Bassman Tweed de 1959 - 5F6A et 5F8A - couplet à un second canal de préampli typé Marshall Plexi JTM50.

J'ai ajouté une option commutable par switch Boost Super Lead pour accéder aux sons d'un 1959SLP et une autre pour associer les deux canaux ensembles comme aimait le faire Jimi Hendrix et quelques autres guitaristes célèbres ce qui rajoute une pêche, un grain et une dynamique énorme.

Le tout est suivi d'un étage de puissance d'inspiration Bassman/JTM45. Le meilleur des deux mondes, je vous disais !!!
9 Mois pour accoucher enfin un beau bébé !

Quelques photos.
Tweexi 50%_001.jpg
Tweexi 50%_002.jpg
Tweexi 50%_003.jpg
Tweexi 50%_004.jpg
Parlons technique et mesures.

Pour un transfo d'alim câblé en 230V et un secteur à 238V :

A+ 442V
B+ 440V
C+ 399V
D+ 342V

A noté que j'ai un peu modifier mon alim comme telle pour avoir des valeurs correspondant à la nouvelle direction ayant pris mon projet.
Simulation PSU Alim Tweexi.jpg
On est bien dans les clous tenant compte des 3,4% de différence que répercute mon secteur à 238V.

Mais j'ai préféré choisir un câblage du transfo d'alim à 230V car suivant les endroits où on se trouve on peut avoir entre 220V et 240V alors j'ai choisi de couper la poire en deux.

Le transfo d'alim se comporte comme nous pouvions l'attendre.

J'ai mis les 6L6GC qui m'avaient été fournies par le propriétaire précédent ainsi que la Tung Sol RI en V1, la EH WA en V2 et une JJ ECC803S (long plates) qui me restait en stock en V3.

Le BIAS des 6L6GC est le suivant :

-46V pour 82,5mA - soit 41,25mA par tube - pour une tension d'anode de 440V et une tension sur les G2 de 437V environs.

C'est un BIAS assez chaud mais ça reste sans risque pour les 6L6GC.

J'ai eu la flemme de retracer une droite de charge mais je me suis basé sur celle-ci que j'avais tracée pour un autre projet et qui rentre à 98% dans les clous.
Droite de charge Kameleon 6L6GC 4k.JPG

C'est un projet avec beaucoup de récup'. J'ai même pu récupérer quelques composants sur le PCB du Blues Deluxe et j'ai aussi utilisé pas mal de composants que j'avais de côté suite à des essaies et réglages sur d'autres amplis. Je suis très satisfait du résultat sonore en tout cas et sans que j'ai besoin de changer quoi que ce soit sur mon schéma et mes valeurs initiales. Comme quoi avec de l'expérience on sait de plus en plus comment ça va sonner à l'avance et ce qu'il faut faire pour avoir tel ou autre type de son.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit pour l'essentiel !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par bilbo_moria »

Ah yes, beau projet !

Ce serait un bon plan de dégotter un Blues Deluxe ou Hot Rod quasi HS pour une bouchée de pain afin de développer son propre ampli !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par Pote Gui »

Chouette projet ! Tu nous mettrais pas un p'tit schéma pour bien faire, dis ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par Mikka »

Salut Pote Gui!

Merci.
:)

Pour le schéma, j'ai quelques petites "trouvails" perso dedans, je préfère me le garder car j'ai des projets avec.
:wink:

Mais globalement, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre et 99% se trouve sur le net dans les schemas Marshall et Fender.

Il te suffit de suivre cette description qui dit tout :
Un canal de préampli d'inspiration Twin et Bassman Tweed de 1959 - 5F6A et 5F8A - couplet à un second canal de préampli typé Marshall Plexi JTM50... Le tout est suivi d'un étage de puissance d'inspiration Bassman/JTM45.
Pour le reste tu sauras bien régler tout ça à tes goûts.

:wink:
bilbo_moria a écrit : 17 mai 2020, 20:40 Ah yes, beau projet !

Ce serait un bon plan de dégotter un Blues Deluxe ou Hot Rod quasi HS pour une bouchée de pain afin de développer son propre ampli !
Merci Bilbo !
:)

Je n'en suis pas à mon premier plan récup' sur base d'ampli à lampes sur PCB ou à transistors HS si tu te souviens bien ... :wink:

Ca demande un peu de temps de réflexion et de patience pour trouver des solutions d'adaptation sur la base de l'ampli trouvé mais souvent il y a moyen de se faire un chouette combo à ses goûts pour pas très cher.

Là je suis bien tombé dans l'ensemble même si le proprio de l'ampli était un sacré sagouin qui avait bien tout défoncé, PCB mais aussi au niveau du châssis qui avait été mal mené ... même légèrement déformé ... je ne sais pas comment le type à pu faire ça ! :mrgreen: Heureusement les transfos et la self s'en sont sortis indemnes et le châssis était quand même "sauvable" avec un peu d'expérience en "mécanique".

8-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par Mikka »

Une petite merveille cet ampli qui donne très envie de jouer à la "old school" juste la guitare dans l'ampli et tout un panel de son rien qu'en jouant du sélecteur, du potard de volume et de tonalité.

:shred:

https://www.youtube.com/watch?v=Kqd_3f4w4dM
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par Mikka »

Salut !

J'ai complété la démo de cette ampli avec deux autres démos ce qui permet de se faire une idée général de ses possibilités.

https://www.youtube.com/watch?v=VgozaLYo5tw

https://www.youtube.com/watch?v=0db1JqTqU7g

Je crois que tout est dit !

8-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben y a pas à tortiller du f* : ça sonne !!!

:banana:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tweexi sur base de récupération

Message non lu par McColson »

Au top, bravo mikka !
Répondre