Micro combo bass (double PP Ecc99)

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par chanmix51 »

Distorsion d'intermodulation … un poison violent pour les oreilles surtout à -40dB (1%) ça s'entend. À 100Hz ça ressemble fortement à une alim pas assez filtrée ayant une trop grande impédance de sortie ce que semble confirmer le pic à 100Hz qui n'est pas lié au signal ( pas un multiple de 100Hz ;) )

Amicalement,
Grégoire
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par franfranky »

Bon j'ai testé l'augmentation du filtrage (47uf -> 100 uf en tête), moins de bruit mais aucun effet sur mon soucis de distorsion.
J'ai fais le ménage dans l'ampli (vérif des soudure, câblage...) c'est déjà un poil mieux (beaucoup moins de hum) mais toujours ce problème de saturation en fond.
Cette saturation n'apparait pas sur les notes courtes mais plutôt sur celles que l'on laisse trainer. elle est indépendante du volume du signal en entrée de l'ampli, d’ailleurs en baissant le potard au minimum sur la basse on a l'impression que ce bruit s'entend encore plus (rapport signal/bruit plus faible).

Dans l'état actuel l'ampli sonne bien avec une guitare (je vous ferais suivre un bout d'enregistrement en sortie direct de la prise casque) mais toujours soucis avec la basse.

Le schéma du bousin en PJ si vous y voyez un truc étrange
Fichiers joints
proto_v4.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Pote Gui »

Quel est l'intérêt des 100k après le master (simple curiosité)?
Si l'alimentation est câblée comme indiqué dans ton schéma, je suis très étonné qu'il y ait du son...
Bah sinon, je ne vois rien hormis le découplage de la première triode éventuellement.
Je ne vois pas bien la référence de ton transfo de sortie mais peut-être qu'il n'est pas taillé pour la basse après tout (c'est possible ce que je dis ou je raconte n'importe quoi?)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Lemontheo »

Peut-être pas faux pote gui. Le transfo utilisé est un Hammond 125C. Il a une plage de fréquences de 150Hz à 15kHz. Donc c’est peut-être le problème.
Je pense aussi aux soucis parfois retrouvés sur les déphaseurs cathodynes. Essaye d’ajouter un R de 1M en série avec la grille du déphaseur.

Pareil, les R de 100k en // du master font tomber la charge à 71k ce qui est peut-être un peu dur à driver...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par bilbo_moria »

Les 100k : pour être sûr de référencer les grilles au zéro au cas où un wiper du potard se mette à déconner (souvent on trouve des 2.2MΩ à cet endroit pour attaquer des EL34 en fixed bias) afin d'éviter un bias à zéro et de beaux tubes bien rouges ?

Galère la disto de croisement, je l'ai sur 2 amplis 20 à 40W, ça fait des fins de notes qui se barrent un peu en grrrr et en sucette et je n'ai pas trouvé de solution (pas trop creusé le sujet non plus, remarque).
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Celmo »

bilbo_moria a écrit : 06 nov. 2019, 8:40 Les 100k : pour être sûr de référencer les grilles au zéro au cas où un wiper du potard se mette à déconner (souvent on trouve des 2.2MΩ à cet endroit pour attaquer des EL34 en fixed bias) afin d'éviter un bias à zéro et de beaux tubes bien rouges ?
Bilbo a tout à fait raison, comme dabe...sécurité!.
Mais ces résistances placées en parallèle du potard de volume, ont aussi un autre rôle, hormis celui de modifier la courbe du potard, et quel que soit l'endroit où est placée la commande de volume, ou de gain.
Le condo précédent (22nf) et le couple "potard 250k/resist de 100k" agissent comme un correcteur coupe bas (ou passe haut). C'est juste un filtre variable de premier ordre faisant qu'à bas volume, la bande passante descend à près de 28/30 HZ, et, volume à donfe, on coupe en dessous de 90 Hz (meilleur pour les distos!), et on peut monter bien plus haut en fréquence en fonction de la valeur de cette résistance (ou du condo précédent).
Cette astuce est très utile sur un potard de gain d'entrée par exemple, et permet de "désembourber " le son à niveau élevé.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Rimlock »

devant le PI cathodyne, je vois 100nF et 1M. Ça fait une forte constante de temps et tu as sans doute un peu de blocking disto aussi, non ? Essaie un 22 nF... Et bonne idée aussi de mettre un grid stopper devant le cathodyne.

Pour les R en // sur les master c'est surtout alable en bias fixe où tu risques de perdre le -V de bias ! Là, je mettrais des 330K voire 470k pour ne pas perturber trop la valeur des potars.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par bilbo_moria »

Celmo a écrit : 06 nov. 2019, 10:34 Le condo précédent (22nf) et le couple "potard 250k/resist de 100k" agissent comme un correcteur coupe bas (ou passe haut). C'est juste un filtre variable de premier ordre faisant qu'à bas volume, la bande passante descend à près de 28/30 HZ, et, volume à donfe, on coupe en dessous de 90 Hz (meilleur pour les distos!), et on peut monter bien plus haut en fréquence en fonction de la valeur de cette résistance (ou du condo précédent).
Ah yes, je n'avais jamais vu ça, mais le concept me branche bien !!!
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Celmo »

bilbo_moria a écrit : 06 nov. 2019, 13:21 Ah yes, je n'avais jamais vu ça, mais le concept me branche bien !!!
Chuis bien d'accord!...J'avais remarqué ce phénomène en observant le schéma du Blues Junior, dans lequel le premier pot de volume (ou gain) de 1Meg est "doublé" par une résistance de 130K, qui, à première vue, n'a aucune raison d'être placée à cet endroit, sinon que pour altérer le niveau des graves à gain élevé... Dans ce cas précis, la coupure passe en fait de 7Hz environ à prés de 70Hz... Pas mal, non?
Et c'est un peu ce que fait Keith Richards, sur sa Télé "Micawber", en virant la grosse corde de MI, en réfléchissant bien...(esprits sensibles s'abstenir!...)
Modifié en dernier par Celmo le 06 nov. 2019, 14:16, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Rimlock »

Heuuu oui ! Mais au départ c'était pas censé être un ampli "basse" ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par franfranky »

Du coup, petit erreur visuel dans le schéma: il y a bien un pont entre la capa de tête (47uf) et la résistance de 470k. Donc de ce côté ça fonctionne.
Pour les résistances en // du master, c'est pour éviter de laisser les grilles en l'air en cas de soucis sur le potards. Après étant donné que je suis en cathode bias, que ce passe t'il si ma grille se retrouve en l'air (autant sur un bias fixe je comprends)? Du coup peut on simplement virer cette résistance?

Je vais aussi faire un essai en shuntant le master pour voir si ça apporte une amélioration au niveau du rendu.

Pour le bas du spectre je ne cherche pas à descendre ultra bas, de toute façon le transfo ne suivra pas et les HP non plus (2x 14cm pour rappel). Sans parlé du rendu au casque.

Pour le PI, j’avais une 100k en grid stopper à la base mais je l'ai viré (pour voir si elle n'avait pas un effet sur mes aigus avec la capacitance de miller).
Possibles de passer le condo de découplage à 47 ou 22nF, je vais me pencher la dessus.

Entre temps j'ai revus le premier étage de preamp coté instru avec une Ra de 220k et une RK de 3,3k (ce qui descende mon bias à -1,7V) pour réduire le risque de saturation liée au niveau d'entrée (basse active).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Pote Gui »

Si ta grille n'est pas référencée, alors ta tension Vgk sera à l'ouest et ton tube pas polarisé... Il ne faut pas perdre de vue que c'est la tension entre grille et cathode qui assure la polarisation du tube, avec la grille comme potentiel de référence. Or si ta référence est flottante..., cqfd.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par franfranky »

Ok d'accord, ça part donc en barbecue...
Tu parlais d'une éventuelle amélioration sur le découplage de la 1er triode? La valeur du condo est trop grande?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro combo bass (PP 6SN7)

Message non lu par Pote Gui »

Il n'y a pas de condo de découplage pour la première triode ; tu confonds avec le condo de couplage d'étage. Celui dont je te parle découple l'alimentation.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro combo bass (double PP ecc99)

Message non lu par franfranky »

Du coup j'ai continué mes tests (changement des condo de couplage, inverser les triodes d'entrée, modifier le cablage du primaire de l'OT...) ça ne change rien de rien sur le souci de saturation a la basse.
Je suspecte le transfo de sortie de ne pas descendre assez bas, sur les tests a l'oscillo avec un signal carré, aucun soucis jusqu'aux grille des ecc99 (globalement ça reste a peut près carré) mais côté OT c'est la cata (effondrement des basses et signal plus du tout carré).
Il faudrait que je trouve un petit transfo plus sérieux avec un primaire a 10-15k et un secondaire en 16 ohms (ça sent la misère...)
Répondre