G5v3 avec PT torique ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Pawelg
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2019, 0:33

G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Pawelg »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet la fabrication d'un G5v3 avec options.
Pour le moment j'affute le cahier des charges et j'en étudie la faisabilité. Je parcours le forum et je lis les expériences des uns et des autres.

Pour une raison principale de coût j'envisage le choix d'un transformateur d'alimentation type torique.

Dans ce fil de 2012, Vitriol82 évoque le taux de régulation des transfo qui est généralement plus élevé dans les transfo toriques que dans les transfo lileaires :
http://projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=4296

Est-ce réellement un problème à prendre en considération ? Faut-il surdimensionner la puissance quand on utilise un torique ?


Chez Audiophonics le transfo de puissance torique (fabrication sur mesures) avec caractéristiques équivalentes au modèle ESO
(pri=230V sec=325V-150mA max + 6,3V 2,8A max, soit 76VA avec un taux de regulation inferieur à 10%)
revient à 41€ :
https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -3675.html


Tiens, au passage, voici une mise à jour des prix chez ESO datant d'août 2019 :
--> alim PT 80€
--> sortie OT 99€
--> port : 19€


Est-ce qu'il existe une contre indication quelconque à l'utilisation d'un transformateur d'alim torique dans un G5v3 ?
Y a-t-il d'autres précautions à prendre pour son implantation dans un chassis metallique (position, orientation) ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Pote Gui »

Alors, pour ce qui est de la régulation, ça va surtout avoir une incidence au niveau de la tension délivrée en charge. Il faudrait savoir si le fabricant se base sur ce que tu lui demandes en prenant en compte le facteur de régulation inhérent à la construction de son transfo - auquel cas, ben t'as rien à faire -, ou si il t'informe seulement qu'à vide ton transfo sortira près de de 360V (325+32,5). Dans ce dernier cas, il faudra peut-être alors demander une tension un peu plus faible (genre 5% plus faible, soit 310V environ) pour compenser, d'autant que le facteur de régulation dépend de ce que le transfo débite (plus il s'approche de son courant nominal, plus on s'approchera du facteur annoncé).

Et pour ce qui est du rayonnement, ça peut aussi poser problème. Le mieux est de faire un blindage en alu (une boîte quoi) dans lequel tu places ton transfo. Sinon, il faut l'éloigner absolument des entrées et autres câbles véhiculant du signal audio ou même de l'alimentation DC.
Pawelg
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2019, 0:33

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Pawelg »

Merci pour cette réponse.

Je vais donc interroger à nouveau Audiophonics en leur demandant plus de précisions sur la valeur de la tension à vide de leurs transfo.


J'ai bien compris le principe des règles élémentaires de placement des transfo et self sur le chassis. Ok pour le placement en boîte alu (audiophonics propose egalement une option "d'ecran magnetique").

J'ai encore une interrogation :
Est-ce qu'un transfo torique rayonne davantage qu'un transfo linéaire ? Et quelle position idéale adopter ?
Sur une majorité des kit ampli chez tube town, les photos d'illustrations montrent un transfo torique posé à plat. Ne vaudrait-il pas mieux le placer de façon verticale et sur un axe avant/arrière, de façon à être disons "perpendiculaire" au transfo de sortie ?

Merci.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Rimlock »

Normalement un transfo torique rayonne très peu puisque toutes les lignes de champs sont contenues dans le tore. Et donc de le fixer à plat ne présente aucun inconvénient. Surtout que de vouloir le mettre verticalement c'est poser la grande roue de la place de la Concorde dans ton ampli :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Pote Gui »

En théorie, ça rayonne moins. Mais en pratique, j'ai pu constater que ce n'était pas toujours le cas... Tout dépend probablement de la qualité de construction.
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Miko667 »

Pour la petite histoire, j'ai réalisé un petit ampli que je voulais doter d'une reverb à ressort.
L'ampli en question (pp EL84 drivé par des 12AX7) est équipé d'un transfo torique de chez Audiophonics, 260V/120ma pour la HT et 3A pour le chauffage.
Le rayonnement m'a interdit la reverb à ressort qui récupérait du 50Hz...

Miko
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Pote Gui »

Alors, je ne sais pas si tu as essayé, mais selon que tu places le tank de reverb dans un sens ou dans l'autre, les transducteurs captent ou pas le rayonnement du transfo. J'ai eu ce problème avec un transfo EI et il m'a suffit de tourner le tank dans l'autre sens (gauche/droite) pour m'en débarrasser.
Fin du hors sujet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 02 oct. 2019, 17:18 Alors, je ne sais pas si tu as essayé, mais selon que tu places le tank de reverb dans un sens ou dans l'autre, les transducteurs captent ou pas le rayonnement du transfo. J'ai eu ce problème avec un transfo EI et il m'a suffit de tourner le tank dans l'autre sens (gauche/droite) pour m'en débarrasser.
Fin du hors sujet.
Ah, intéressant ! Le fait que le reverb tank soit à la masse aide ou pas ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Pote Gui »

Ça j'en sais rien, je n'en ai jamais fait l'essai! Tu soudes un fil au châssis du tank et tu le relies à la masse?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Miko667 »

Je pense que c'est pas du tout hors sujet, puisqu'il est question de rayonnement d'un torique...
...quoique si y a rien pour capter le dit rayonnement, on s'en fout un peu.
Bon, en fait, je sors ->
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Rimlock »

Alors un torique n'a que peu d'interêt ! Ou faut en prendre des très chers ! De toute façon ça fait trop "moderne" pour moi :roll:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 02 oct. 2019, 21:25 Ça j'en sais rien, je n'en ai jamais fait l'essai! Tu soudes un fil au châssis du tank et tu le relies à la masse?
Tu sais bien, les références Accutronics : In/out grounded, ou seulement In, ou seulement out (enfin, toutes les combinatoires) : par le biais des fiches RCA, je pense que le tank se retrouve à la masse ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, bien sûr, pardon! Ben je n'ai pas fait l'expérience d'utiliser un tank relié ou pas à la masse. Dans tous les montages, j'ai utilisé le tank classique pour Fender avec donc la sortie à la masse.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par Rimlock »

Le plus important avec le tank c'est de bien mettre le coté de la prise "Out" le plus loin du transfo d'alim. Après, de In/Out à la masse, je n'ai jamais entendu grande différence... Dès l'instant où les deux câbles sont bien collés l'un contre l'autre du tank au châssis, ça ne fait pas de boucle importante...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5v3 avec PT torique ?

Message non lu par vitriol82 »

Si un transfo rayonne, c'est qu'il est mal calculé et qu'il sature magnétiquement, imparable dans le cas d'un filtrage en capa de tête.

Pour le cas de notre ami, n'ayant pas de capa de tête, il n'y a aucune contre indication d'utilisation d'un torique sur le G5V3 si le redressement et filtrage est identique à l'étude

Le taux de régulation ne concerne que la tension à vide => vérifier la tension de service de la capa , mais là de 8 à 10% il n'y a pas de soucis
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre