Ah, ça c'est mon rayon
Déjà la question, c'est : qu'est-ce qu'un PIC pour toi, et pourquoi un PIC ?
Point culture : les PIC ont été parmi les 1ers microcontrôleurs accessibles aux bidouilleurs facilement et à prix raisonnable ; fin 90-début 2000, on en trouvait partout, c'était une des briques de base de quasiment tous les projets d'électronique.
À force, c'est devenu pour certains un terme générique pour "microcontrôleur 8 bits", mais dans ce monde, il y a de sérieux concurrents, en particulier la gamme AVR ; il ne faut pas non plus oublier les MSP430 de chez TI, les ESP32 qui intègrent Wifi et Bluetooth (donc plutôt pour l'IoT), et surtout la ribambelle de micros basé sur des cores ARM Cortex-M (mais là, on passe sur une archi 32 bits, bien plus puissante, mais aussi bien plus complexe à mettre en oeuvre).
À mon avis, à l'heure actuelle, mieux vaut se tourner vers les AVR : il y a 20 ans, les PIC bénéficiaient de la communauté la plus grande et la plus active, mais les choses ont bien changé depuis l'arrivée des Arduino.
En termes de gammes et fonctionnalités c'est à peu près équivalent, mais la facilité apportée par les cartes Arduino (et l'IDE qui va avec) est un plus non négligeable (il y a des équivalences dans le monde PIC, mais ça reste marginal, la communauté tourne principalement autour des AVR).
Fait intéressant : Microchip (fabricant des PIC) a racheté Atmel (fabricant des AVR) récemment, mais propose toujours les 2 gammes

(et ça n'est surement pas près de changer)
Donc pour répondre plus précisément :
1. et 2. Arduino Uno R3 (ou un
clone, c'est de l'open hardware, parfois 50% moins cher) ; à noter qu'un Arduino se programme en USB, donc pas besoin de programmateur supplémentaire, mais il peut aussi être utilisé (en bricolant un peu, mais c'est bien documenté) pour programmer n'importe quel AVR

3. Le C, sans hésiter ! C'est le langage de l'écosystème Arduino, et le seul vraiment adapté à l'heure actuelle : Basic et Pascal sont trop limités et/ou désuets, les langages "modernes" (Python, JS, Lua...) sont trop "haut niveau" pour coder en "bare metal"