Sound City SMF Tour Series

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Pote Gui »

Salut la compagnie !

Je viens de mettre la main sur un schéma qui me défrise un peu les poils du maillot :shock:

J'avoue que j'y pige que pouic au niveau du transfo qui se retrouve avec des signaux en opposition de phase au primaire sans CT ! Ma seule hypothèse - et là vous allez sentir le désespoir du type qui n'y comprend rien - c'est que les signaux n'étant pas parfaitement de la même amplitude, on se retrouve avec une grosse atténuation mais quand même qqchose en sortie au secondaire (comme une sorte d'amplificateur différentiel quoi). Mais à quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas l'intérêt de la chose... et c'est sans doute cela qui me laisse le plus perplexe. Je précise que le transfo a un ratio de 1:10 sur le schéma original que je joins également.
Des avis sur la question ?

(bon ben je ne peux pas joindre de fichiers ...)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Rimlock »

Heuuu, ce schéma ? Il y a bien un CT...

http://soundcitysite.com/SMF_Schem_2.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Pote Gui »

Nein, le schéma du preamp : http://soundcitysite.com/SMF_Schem_1.jpg

Et là le schéma que j'ai redessiné par souci de lisibilité : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/hmr3.jpg

On y voit le cathodyne qui attaque les deux triodes (ECC83 chargées par une résistance de 8k2 :shock: ; ça relance le débat sur les transfos de couplage) reliées au transfo.

Je vois bien qu'il y a l'idée d'un preamp CLEAN et d'un preamp DIRTY commutables par footswitch, mais je pige pas le coup du transfo...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Rimlock »

Les deux signaux sont en oppositions de phase et se retrouvent "mélangés" dans le transfo. L'utilité du système, amha, c'est que chaque signal est très dissymétrique (distordu) et en sortie on se retrouve avec un signal un peu plussymétrique. Faut oscilloscoper !

https://reho.st/thumb/self/5bee11b3e838 ... 96d4a9.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Pote Gui »

Ah, oui, peut-être. Et par contre ton lien ne fonctionne pas...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par a-wai »

Un CT n'est pas nécessaire, il n'existe dans nos OTs que pour amener l'alim aux tubes de puissance. Le transfo sert de sommateur (ou plutôt, soustracteur) : ce qui est important, c'est la différence de potentiel entre ses bornes qui se retrouve reflétée au secondaire.

C'est un bête désymétriseur comme on en trouve dans les DI et les circuits d'entrée de préamps micro en studio (enfin, pour ceux qui utilisent des transfos bien sur), cf. par exemple ce doc.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Rimlock »

Oui, j'avais pensé au désymétriseur en croyant voir un ampli différentiel devant, mais ce n'est pas le cas, enfin je pense, car le signal est déphasé par le 2eme triode. Imaginons que le signal est écrêté d'un coté. Par exemple écrêté en bas. Donc on aura deux signaux écrêtés l'un en haut et l'autre en bas sur le transfo et on retrouve le signal complet en sortie. Sauf que si la partie non écrêtée contient un fort contenu harmonique puisque c'est un canal "disto" on retrouvera un signal symétrique par rapport au zéro et donc avec le même contenu harmonique en haut et en bas... Bon je sais pas si je vais me faire comprendre ! Comme je n'arrive plus à insérer d'images...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ben j'ai appris un truc là. J'étais persuadé qu'il fallait un point milieu pour remettre d'aplomb deux signaux en oppositon de phase... Merci Arnaud!

Bon en tout cas, l'idée du PIstorsion n'est peut-être pas si neuve qu'il y paraissait ! Parce que je ne vois pas l'intérêt du cathodyne suivi d'un transfo sommateur/abaisseur si ce n'est pour exploiter le contenu harmonique d'un PI overdrivé, non ?

Dans cet exemple, on fait même d'une pierre deux coups en exploitant PI et transfo ! Je serai bien curieux d'entendre le résultat 8-)

Et une idée de l'impédance primaire ou secondaire du transfo désymétriseur ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par a-wai »

Faudrait le monter et le scoper pour s'assurer du fonctionnement du bouzin (notamment pour voir si les triodes qui drivent le transfo saturent ou non), mais oui, je pense c'est le principe du PIstortion ;)
Aucune idée de l'impédance par contre, mais je penche pour un transfo audio "standard"
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Sound City SMF Tour Series

Message non lu par Rimlock »

Avec le rapport 1:10, je verrais bine un transfo 10.000 : 100.000 ! 100k c'est bien pour la grille...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre