Chute de puissance g1-v3

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Chute de puissance g1-v3

Message non lu par moripas »

bonjour , je viens de terminer très récemment mon g1-v3 avec tone stack ,je n'avais pas eu l'occasion de vraiment l'essayer et ce matin étant seul à la maison j'ai pu m'y mettre et j'ai commencé a vraiment enchaîner les accords a rythme soutenu ....

Et je me suis aperçu qu'au bout de moins d'une minute ,le son commence à baisser jusqu’à pratiquement s’éteindre ,gain à fond , volume à fond je n'entends plus rien ,les 3 lampes chauffent ,l'action sur OD ,scoop ou bright ne changent rien .par contre dès que je passe sur standby 2 secondes ,et je remets sur ON , le son est redevenu comme au début ,et si je joue mes accords , le son recommence a chuter de nouveau ,et ainsi de suite !

je me dis que c'est peut être une des lampes , mais je n'en ai pas d'autres à essayer pour l'instant .
si quelqu'un a une idée ce serait sympa et je vais vraiment avoir besoin de votre aide ,merci d'avance :cry:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Pote Gui »

Des photos de ton châssis avec le câblage bien visible pourrait nous être très utiles afin de t'aider au mieux.
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par moripas »

ok , voici une photo du câblage , comme tu vois il y a du monde dedans :https://www.zupimages.net/up/19/51/4so9.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Pote Gui »

Idée idiote : tu n'aurais pas câblé le standby à l'envers par hasard ? Genre quand tu crois qu'il est "on", il est "off" ?
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par moripas »

je ne comprends pas trop ta question ,le standby n'a que deux câbles et deux position ON et OFF ,sur ON j'ai ma tension qui arrive sur la carte et sur OFF il n'y a pas de tension , sauf le réchauffage des lampes , c'est bien ça ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Pote Gui »

Ben si tu l'as câblé à l'envers, lorsque le standby est en position censée être ON, en fait il est OFF et inversement. Ce qui pourrait expliquer les symptômes de ton problème. Tu laisses ton ampli chauffer en pensant que la HT n'arrive pas au circuit, et tu commutes le standby pour jouer en pensant envoyer la HT alors que tu la coupes. Or comme le standby était en fait ON dès le départ, le condo de tête s'est chargé et le temps qu'il se décharge via la R de 220k, tu as du son pendant un moment et puis le son disparaît peu à peu. Et le son réapparaît quand tu commutes à nouveau le standby pensant encore une fois couper la HT alors qu'au contraire elle est présente. Le condo se recharge et on recommence... D'où ma question.

Pour en être sûr, laisse le standby dans la position qui te semble OFF et voit si le son arrive.
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par moripas »

quand j'ai le problème ,les switchs " standby" et ON/OFF sont sur ON , l'ampli est alimenté , la LED est alimentée ,le fait de basculer le standby sur OFF coupe l'alimentation de la platine principale , ça fait comme un genre de reset .
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Pote Gui »

Tu as vérifié et mesuré cela ou tu le déduis?
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par moripas »

non , je n'ai pas mesuré les tensions pendant la panne ,si je peux je ferai l'essai demain ,mais je te confirme que la LED reste allumée pendant la panne , j'ai donc bien les 230v en sortie de mon transfo , elle ne s’éteint que standby sur OFF , donc les 230v coupés.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Pote Gui »

Le transfo (si c'est bien le TT-T30) est censé sortir 200V pas 230V, sauf régulation de plus de 10% mais là c'est pas cool. Et tu parles de quelle LED : celle qui fait témoin d'alim ou de celle qui fait témoin de la charge du condo de tête (à moins que ce soit la même qui fait les deux)? Est-ce que cette LED s'allume dès que tu commutes le switch d'alimentation secteur? Ou bien s'allume-t-elle ensuite, lorsque tu commutes le switch de standby?

(D'ailleurs, à ce propos, je ne trouve nulle part un relevé officiel des tensions de cet ampli. Et il y a pas mal de docs avec un lien mort sur la page du projet G1, notamment ceux en bas de page.)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Rimlock »

Un standby ? Je croyais que c'était l'horreur (erreur ?) absolue :SM:


pour être sûr qu'il n'est pas fautif, soude (provisoirement) les deux fils ensemble....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par moripas »

Pote Gui a écrit : 16 déc. 2019, 12:27 Le transfo (si c'est bien le TT-T30) est censé sortir 200V pas 230V, sauf régulation de plus de 10% mais là c'est pas cool. Et tu parles de quelle LED : celle qui fait témoin d'alim ou de celle qui fait témoin de la charge du condo de tête (à moins que ce soit la même qui fait les deux)? Est-ce que cette LED s'allume dès que tu commutes le switch d'alimentation secteur? Ou bien s'allume-t-elle ensuite, lorsque tu commutes le switch de standby?

(D'ailleurs, à ce propos, je ne trouve nulle part un relevé officiel des tensions de cet ampli. Et il y a pas mal de docs avec un lien mort sur la page du projet G1, notamment ceux en bas de page.)
je voulais dire 230 après redressement et régulation ,la LED c'est bien celle que est après le standby , elle s'allume que quand le standby est commuté sur on.
Rimlock a écrit : 16 déc. 2019, 14:18 Un standby ? Je croyais que c'était l'horreur (erreur ?) absolue :SM:


pour être sûr qu'il n'est pas fautif, soude (provisoirement) les deux fils ensemble....
oui , je vais le shunter et voir si c'est mieux mais je n'y crois pas trop . :sad:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Rimlock »

Une mauvaise soudure sur les fils du 6.3V... Dés que ça chauffe le contact ne se fait plus ! Observe bien les lampes pour voir si elle s'éteignent quand le son disparaît.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par moripas »

moripas a écrit : 17 déc. 2019, 7:40 :think: une bonne idée à creuser concernant l'alimentation du 6,3v , je vais essayer d'y jeter un œil avant de partir bosser .
J'ai réussi a reproduire le symptôme de la panne une fois ,je n'ai pas trouvé de problème au niveau de la tension de 6,3v ,le standby fait bien son travail ... , et j'ai bien toutes mes tensions sur la platine principale .je vais continuer a investiguer si je peux la reproduire .

Par contre en parlant de tension ,je les ai comparées par rapport à un autre post viewtopic.php?f=10&t=4024 , et je me retrouve avec des valeurs très élevées :
A+ =282v ,B+ =258v et C+ =253v , ( valeur relevées par DIDI's A+ 260V, B+ 240V, C+ 234V ) je trouve même qu'il y a très peu de différence avec B+ et C+ , je crois que je vais tout démonter et regarder de ce coté là , je pense qu'il faut adapter le primaire en fonction de la tension du réseau , c'est pour cela qu'il y a plusieurs fils au primaire .
est ce que quelqu'un aurait une idée des valeurs a obtenir au secondaire ,au niveau de A+,B+ et C+ ?
j'ai aussi constaté que la lampe EF86 est beaucoup plus froide que les deux autre , je peux tenir mes doigts dessus alors que pour les autre c'est impossible ,est ce normal ?
merci pour votre aide ! :think:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Chute de puissance g1-v3

Message non lu par Rimlock »

Des écarts de tension de +- 10% sont normaux... Ce n'est pas ça qui fait disparaitre le son ! Le plus important c'est de mesurer le 6.3V (ampli allumé bien sûr ! ) qui doit rester entre 6.0 et 6.6 v environ.

Vérifie la chute de tension aux bornes de chaque résistance d'anode. En général c'est entre 60 et 100V environ. Une tension très faible indique une lampe qui ne conduit pas !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre