Entrée auxiliaire sur G1v3

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par moripas »

bonjour , je voudrais modifier mon ampli G1V3 pour lui ajouter une entrée auxiliaire pour pouvoir y brancher mon téléphone pour jouer des backings tracks .
Après une petite discussion avec " McColson " ,cela pourrait être réalisable en injectant le signal d'une entrée auxiliaire à l'entrée de la ecc82 , en passant par un petit mélangeur passif , je n'ai pas la connaissances suffisante pour me débrouiller seul , j'ai fait un petit dessin de ce que je pense avoir compris , j'y ai ajouter un potentiometre qui pourrait régler le niveau du son .
https://zupimages.net/up/20/01/61ur.jpg
si quelqu'un maîtrise le sujet , je suis preneur . merci

;)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par Rimlock »

Bonne année ! Oui c'est ça sauf que ton potar doit avoir son pied relié à la masse et la R ? tu mets 470k et tu remplace la R10 220k par une autre 470k et rajouter une 1.5M entre la grille et la masse. Si tu perds trop de gain tu peux jouer sur ces 470k---> 330k--> 270k, voire tout simplement laisser R10 220k et mettre la R ? à 220k également.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par moripas »

bonne année a tous également !

merci . pour les résistances , au moins celle qui remplace R10 doit etre en 2w , je pense que celle qui est sur la ligne auxiliaire , une 1/4 w suffit ,le potar sera a déterminer ,il va falloir que j'aille m'acheter ces résistances car je n'ai aucun stock sur plus de 1/4 w ... par contre je n'ai pas compris le branchement de celle de 1,5Mohms qui relie la grille à la masse ,elle serait en parallèle sur R12 ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par McColson »

La 1.5M c'est entre la grille de l'ECC832 et la masse c'est à dire pile là où tu as relié aussi ton entrée sur le schéma.
Pour R10 une R de 1/4 w suffit, comme pour tout le reste d'ailleurs que tu veux rajouter.
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par moripas »

bon ça m'arrange si je peux mettre du 1/4w car je dois tout avoir en stock , je pense que c'est car il s'agit de la section de préampli , donc le courant reste assez faible .j'ai pris une photo du schéma ( désolé pour la qualité et la propreté ) ;) .
par la même occasion , je voudrais ajouter une dernière chose , et abuser une dernière fois de vos connaissances , utilisant quelques pédales , j'aimerai lui ajouter une boucle d'effet , pouvez vous me dire si mon schéma est complet , concernant cette boucle et la prise auxiliaire ?

https://www.zupimages.net/up/20/01/64z4.jpg

merci :salut:

------------edit--------------

une autre question ,pour récupérer un signal mono sur mon entrée auxiliaire alors qu'il est stéréo en sortie du mp3 , comment dois je faire , n'utiliser qu'une voie ? faire un mix des deux voies ? merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par McColson »

Regarde la boucle d'effets optionnelle du g5 pour le cablage des prises, là y'a un bug ;-)
Pour le mono/stéréo, il te suffit de joindre les deux voies stéréo pour faire le mono.
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par moripas »

McColson a écrit : 01 janv. 2020, 18:14 Regarde la boucle d'effets optionnelle du g5 pour le câblage des prises, là y'a un bug ;-)
Pour le mono/stéréo, il te suffit de joindre les deux voies stéréo pour faire le mono.
oui je m'en doutais pour le " bug " car la boucle se trouve shuntée par R17 , c'est pourtant un schéma que j'ai trouvé sur le forum ,donc si regarde le schéma du G5 , le fil qui part du potentiomètre et qui va sur vers R16/R17 ( ça ma rappelle ma jeunesse tout ça ! ) ,doit en fait aller à la masse , c'est çà ?

-----edit du 02/01--------

je pense que j'ai fait une erreur dans ma correction du " bug " signaler par McColson ,la liaison du potentiomètre reste connectée entre R16 et R17 ,mais c'est dans le câblage des deux jack de la boucle qu'il y avait une erreur , c'est ça ?
merci , de me donner la solution , je ne voudrais pas faire de boulettes :banana:
https://imgur.com/OatYxUe

a+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par McColson »

En effet je parlais des jacks avec les coupures, comme tu as fait c'est bon. Et on essaye de te guider plutôt que de filer la solution toute faite (c'est mon côté prof, pédagogue qui ressort ;-))
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par moripas »

McColson a écrit : 02 janv. 2020, 15:45 En effet je parlais des jacks avec les coupures, comme tu as fait c'est bon. Et on essaye de te guider plutôt que de filer la solution toute faite (c'est mon côté prof, pédagogue qui ressort ;-))
je m'en doutais pour le coté pédagogie , :D

j'avais un petit créneaux ce matin , je n'étais pas sur de moi pour la boucle donc je ne l'ai pas câblée , par contre j'ai fait l' entrée auxiliaire pour brancher mon mp3 .
j'ai laissé la résistance d'origine de 220k ( R10 ), et j'ai mis une résistance de même valeur après la prise jack ainsi qu' un potentiomètre de 250k , sans oublier la résistance de 1,5 Mohms reliée à la masse .
pouvez vous me dire le rôle de cette dernière , car en place ou non , je n'entends pas de différence ?

Donc après essais , je dois dire que ça fonctionne pas mal et c'est pratique pour jouer sur mes backings tracks . :clap:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par Rimlock »

C'est le principe du "sommateur" ! une résistance en série dans chaque branche et une résistance entre le nœud des branches et la masse. Effectivement on pourrait se passer de la 1.5M mais c'est plus correct électroniquement parlant en rendant la "somme" plus indépendante des positions des potards en amont !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par McColson »

Tu arrives à équilibrer les niveaux entre guitare et backing track ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par ChopSauce »

Je n'ai pas trop trop regardé ce que vous avez écrit. Comme d'hab. je me sens un peu largué. Je veux juste témoigner ...

En premier lieu j'ai essayé un sommateur (strictement) comme sur le (schéma du) Greta de Fender (qui traîne sur le net). Résultat : ça capte un maximum de bruit. Je ne suis pas loin de penser que c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle ce petit ampli est doté d'une Self.

En second lieu - pour améliorer le montage - j'ai utilisé un "common anode mixer" comme indiqué dans le bouquin de Merlin Blencowe (Designing Tube Preamps, 2nd Ed.) sur le premier tube.

J'ai moins de bruit avec le second montage mais malgré un réseau de résistance les niveaux sont trop différents. Je dois déjà avoir 1M sur le trajet du signal aux ... de mémoire.

Bref, je ne sais pas si c'est appliquable mais - dans la mesure où en plus la distorsion du signal "aux" c'est vraiment pas souhaitable (c'est vraiment pénible en vrai) - l'idéal selon moi serait de pouvoir injecter le signal "aux" directement en sortie de pré-amp - ou dans ces étages-là - mais en aucun cas en entrée.

C'était mes deux cents de contribution ... :|
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par McColson »

Ça confirme la piste prise en compte 👍
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par moripas »

McColson a écrit : 02 janv. 2020, 17:49 Tu arrives à équilibrer les niveaux entre guitare et backing track ?
oui , soit je joue sur le niveau de sortie de la tablette ,ou sur le potentiomètre de l'entrée auxiliaire .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Entrée auxiliaire sur G1v3

Message non lu par McColson »

Super alors ! Tiens je vais faire un petit article pour info !
Répondre