Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
20cent
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2020, 9:28

Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Bonjour à tous !

Je vous présente le projet que je mène en ce moment à la petite semaine...
20191204_150703_edited.jpg
Il s'agit d'une tête d'ampli Gun, modèle LEAD 200 par United Sound Company :groupe:
Je l'ai acheté sur Eb*y dans l'état, à priori fonctionnel sauf 1 canal plus faible que l'autre.

Bon, j'ai fait des recherches concernant cette tête et je n'ai pas trouvé grand chose : 2 photos sur Pintrest, 1 photo chez un dépanneur d'Europe de l'Est et pis voilà. :roll:
Si vous avez des infos, je suis preneur :dance:

Le montage possède la façade d'un Marshall Plexi (2 entrées et 2 canaux), le préamp est à transistor :crazy et la partie puissance est un Parallel Push Pull d'EL34 :hardos: . Aucune idée de la puissance de l'engin :confused: 100W peut être ?

Pour l'instant, je ne l'ai pas mis sous tension et j'essaie d'identifier les circuits : alim, polarisation, filament, déphaseur, etc ... en vue de le réviser. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par bilbo_moria »

Pas trop d'infos disponibles, en effet ...

Curieux le préamp à transistor, sur cette photo trouvée sur le net, on voit 2 triodes (ou alors, celui de la photo que j'ai trouvée a été trafiqué genre préamp remplacé par un préamp à tubes ...)

4 x EL34, oui, sauf astuce de la mort, ça doit sortir 100W
lead200.png
(source : http://www.vintagemusicshop.sk/?p=67295)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Rimlock »

Souvent les amplis "hybrides" ont leurs lampes de puissance drivées par des lampes comme chez Dynacord. C'est du reste mentionné dans l'annonce, toujours visible sur la bay !

Has a tube power amp, which needs 1x 12AX7 for the phase inverter and 4x EL34 tubes.
Has a transistor pre-amp.

https://www.ebay.de/itm/Gun-Lead-200-gu ... 7675.l2557
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 18 janv. 2020, 16:04 Souvent les amplis "hybrides" ont leurs lampes de puissance drivées par des lampes comme chez Dynacord. C'est du reste mentionné dans l'annonce, toujours visible sur la bay !
Yes sir, comme sur certains Musicman.

Mais sur la photo, il me semble voir 2 tubes genre 12A*7 ...

Il sera intéressant de suivre le déroulé de ce sujet pour en apprendre un peu plus sur la bête !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

Ben t'es bon pour du "reverse engineering" ! Mets-nous donc de jolies photos de l'intérieur qu'on puisse en profiter et te guider un peu par la même occasion !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Rimlock »

Non une seule 12AX7, l'autre truc que tu vois c'est un chimique tube alu. T'es pas allé voir mon lien ? :SM:
Gun 1.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, je n'avais pas suivi le lien eBay. Intéressant à 179 boules !

Par contre, sur la photo que j'ai posté plus haut, on voit 2 lampes novales (ou alors le gars a posé discrétos une 12AX7 supplémentaire pour faire genre ...)

Bon, on s'en fout un peu. Si c'est comme les Musicman, bien que préamp solid state, ça sonne la mort !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 19 janv. 2020, 13:07

Par contre, sur la photo que j'ai posté plus haut, on voit 2 lampes novales (ou alors le gars a posé discrétos une 12AX7 supplémentaire pour faire genre ...)
Modif VHM :groupe:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
20cent
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2020, 9:28

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Bonsoir !

Oui tout à fait, j'avais les photos avec les tubes supplémentaires :think: , sur le mien il n'y a que le déphaseur qui est une 12AX7.
J'ai bien avancé sur le relevé du pcb qui tient les EL34, voilà ce qu'on peut en dire :
_ La conception date, typon fait au feutre (ligne courbe), on est dans du PCB des 70', l'âge de la tête se confirme :) même si je n'ai trouvé aucun marquage ni date, les condensateurs sont tous des Frako, W. Germany, cet ampli semble bien être allemand :euh:

_ Il y a 2 potards de réglage : un pour le voltage du BIAS et un pour l'équilibre des courants Push et Pull.

_ La haute tension est très haute :oops: , le vendeur disait 860V, je confirme :shock: ! Il y a un premier pont de graetz à 330v AC pour Rg2 et l'alim du déphaseur, puis elle sert de 'masse' pour un deuxième pont 330V AC, qui va au point milieu du transfo. Du coup l'un des condo d'alim Anode à sa masse au potentiel de Rg2 :wtf: , je n'avais jamais vu un empilement de pont de graetz pour récupérer une HT comme ça (j'ai vu ce montage après coup sur les ampli Dynacord).

_ Les tubes El34 seraient poussé à leur max :surprised: , montage style 800V que l'on trouve dans le datasheet EL34 de 'Telefunken' :shock: .

_Le stand by met à la masse les G2 des EL34, jamais vu ça :wtf:

_ Le transfo de sortie a des enroulements qui font 80 et 180 ohms (un peu déroutant le test DC) mais en AC c'est bien équilibré (injection d'une mini tension AC au secondaire 8 Ohms et mesure au primaire), ce qui donne une impédance Raa de 4400 ohms pour 8 ohms en charge.

_L'une des Rg2 des El34 fait 100 Ohms alors que les 3 autres 1kOhms :think: étrange ... et je pense qu'il y a du dégat car le PCB a cramé à un endroit :thumbdown: (du coup, cablâge en fil volant).

Je vous mettrait une copie du montage Puissance que j'ai modélisé sous LTSpice qui reprend mon relevé papier de façon plus propre :mrgreen:

Bref, je suis content et surpris l'ampli est pas mal, il semble être une inspiration de différentes marques (tronche Plexi, préamp Musicman, alim Dynacord, ...) il reste à planifier la révision : changer les condos chimiques ? ou trouver des 500V ? Baisser la HT(j'ai peur pour les El34 :lol: ) ? et si oui comment ? et aller voir ce fameux préamp...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, ça a l'air inspiré des Musicman s'il y a 800V sur les tubes de puissance (toujours flippant, mais bon). Pour le standby, je crois avoir vu ça (mais où), il y a aussi des Selmer où le standby coupe l'alim du PI ;-)

Pour les condos chimiques, chez tubetown (ou TAD) il y a des 500V

Bon, ben ça avance tout ça !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

Baisser la HT est toujours un peu problématique, le plus simple étant la résistance série, voire l'ajout d'une cellule RC.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Rimlock »

Classiquement la R de G2 c'est bien 1k. La 100R ça doit être une erreur lors d'un dépannage... L'ampli doit être en classe B avec plus de 800V et un primaire de 4400Z pour 4 tubes !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
20cent
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2020, 9:28

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Bonsoir !

Merci pour Tube Town, j'avais pas vu les condos 500V, je dois étudier la possibilité de les intégrer dans mes condos Frako :think:

Classe B ? Oui la doc Telefunken le confirme ! (en allemand) Ca me semble pas très courant comme classe non ? Qu'en pensez-vous ?

Concernant le stand by, je me demande si le fait de mettre la grille 2 à la masse est une solution efficace au démarrage à froid (de la cathode) de l'ampli ? Car le courant d'anode est nul dans ce cas là et donc l'usure de la cathode froide aussi non ? :think: :think:

Pour la cellule RC, j'y pense car je trouve que le filtrage des tensions redressées est vraiment léger (peu de condos, pas de self,...) :wtf: , après c'est mon premier Push Pull .. donc je sais pas trop l'importance de l'ondulation de la HT :shifty: , (moins d'impact que sur un SE non ?).
Voilà quelques photos supplémentaires (on y voit pas grand chose désolé :oops: ) :
20191204_154445_edited.jpg
Le PCB vu du dessus, les condos de liaison, les pots de réglage, les redressement des tensions (Grille2, HT, alim préamp) et des p'tites cosses qui servent de point de mesure :clap:
20191207_175916_edited.jpg
Le dessous, beaucoup de fils volants qui remplacent le PCB (cramé à certain endroit) qui viennent du transfo de sortie et du transfo d'alim, je pensais faire plus propre avec des câblages en fil rigide, à voir :think: on voit bien le socket qui a eu chaud :? , avec ses 2 RG2 de 200 Ohms en // :wtf:
20191207_175922_edited.jpg
Le coté alimentation avec le câblage des grooooos condos :shock:
Voilà ! Le démontage progresse mais toujours pas de marquage ou de date, cet ampli semble très très très confidentiel j'ai contacté des dépanneurs au niveau européen (Fr,Uk et De) personne connait :euh:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Rimlock »

tes R 200 ohms je les vois plutot 2000 ohms, la 1ere et 3eme bandes semblent de la même couleur rouge/orange... J''espère que les tresses de masse qui passent au-dessus des circuits sont isolées ! Ça fait très années 70 début des pcb ! Et si je comprends bien tout le pcb est fixé au chassis via les supports des EL34 :wtf: Si tu as le courage, refais toute cette partie puissance en turrets board....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par bilbo_moria »

Ca ressemble à des PCBs de vieux Carlsbro (très bons amplis amha).

Oui, je vois mieux ce que tu voulais dire avec les capas : elles sont vissées sur le châssis, n'est-ce pas ? Plutôt chiant à retrouver, ces modèles (il y en a chez Jacmusic en Allemagne mais ça coûte cher). Si tu peux installer plutôt des capas "bonbonnes" avec le support "clamp" qui va bien, c'est tout benef !
Répondre