[RESOLU] [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

[RESOLU] [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

J'avais fait il y a quelque temps un proto sur base de canal saturé du Eddie Baby qui était bruyant : j'ai tout repris pour finalement en faire un clone de Evil Eddie (Merci Arnaud pour le schéma !).
J'y ai mis un by-pass pour zapper 2 étages de gain afin de voir si on pouvait assagir un peu le truc et avoir un semblant de crunch accessible sur le canal "ultra saturé".

Le Evil Eddie c'est ça :
A-Wai - Evil Eddie.pdf
(71.61 Kio) Téléchargé 294 fois


Et donc mon switch bypass U2B et U3A comme ça :
Capture.JPG


Quand je ne passe pas par U2B et U3A, j'ai un son assez propre, ça commence à graouter, mais sans aller très loin : exactement ce que je cherchais. Du sale, mais pas saturé :)
Par contre, ça se gâte quand je passe par tous les étages de gain... j'ai une énorme sifflette !!
Ce que vous entendrez dans la variation, c'est le fait de monter progressivement le gain de 0 à 10, puis retour à 0.
Sifflette.m4a
(159.19 Kio) Téléchargé 293 fois


J'ai tenté d'intervertir les lampes pour voir si ça vient d'elles : pas de changement.
Test des valeurs de résistances : tout est OK
Test des valeurs de tous les condos : tout est OK

Je suis un peu perdu sur la cause possible :(
Vous auriez une idée ?
Modifié en dernier par Will le 23 févr. 2020, 19:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Pote Gui »

Bah il y a probablement une boucle de feedback positif indésirable quelque part dans ton circuit, et le fait d'ajouter deux étages de gain fait partir l'ampli en oscillation, d'où le sifflement.
Les amplis dits High Gain sont très chatouilleux sur le routage des fils de câblage, donc assure-toi que ton câblage est hyper propre, c'est-à-dire pas de spaghettis et attention particulière à porter sur les fils se promenant côte-à-côte => couplage capacitif.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Will »

Humm... effectivement, j'avais liés des fils les uns aux autres pour aller du PCB jusqu'aux potards. Les détacher ça aide un peu mais ça reste bruyant.
Reste à prendre le temps de bien revoir câblage sur ces deux triodes s'il n'y a pas d'erreur... et peut-être blinder tous les fils qui passent du PCB aux potentiomètres.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par a-wai »

Une photo de ton cablage aiderait à se faire une idée, mais oui, avec ces niveaux de gain, il faut être extrêmement soigneux pour éviter les oscillations...
Une règle de base pour le high gain : blinder à peu près tout ce qui va aux grilles des lampes et aux potars ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, les oscillations c'est super ch* ;-)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Will »

a-wai a écrit : 23 janv. 2020, 10:48 Une photo de ton cablage aiderait à se faire une idée, mais oui, avec ces niveaux de gain, il faut être extrêmement soigneux pour éviter les oscillations...
Une règle de base pour le high gain : blinder à peu près tout ce qui va aux grilles des lampes et aux potars ;)
Eh bien je vais me trouver un après-midi pour reprendre tout ça et je vous tiens au courant.
J'ai un paquet de spaghetti à bien réorganiser vu comme c'est condensé :crazy

Merci pour votre réactivité à tous les 3 ! :wink:
Fichiers joints
Capture.JPG
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Will »

Bonjour à tous

Après une reprise du canal hi-gain pour blinder tous les fils de signal : ça va beaucoup mieux !
Merci :)

Reste un phénomène assez étrange :
Quand les triodes 2 et 3 sont by-passées, j'ai du son.
Quand elles rentrent dans le circuit, j'ai plus rien !
Il y a un son, mais tout petit petit, très lointain...

Vous auriez des pistes privilégiées à explorer à part vérifier toutes mes continuités (que j'ai fait 2 fois déjà) ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Pote Gui »

Il y a plusieurs pistes possibles :

1. Pb de switching
2. Pb de masse
3. Pb de soudure.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Will »

Pote Gui a écrit : 22 févr. 2020, 7:59 Il y a plusieurs pistes possibles :

1. Pb de switching
2. Pb de masse
3. Pb de soudure.
Alors, côté switching, j'ai bien revérifié, et tout colle. A priori pas d'erreur de ce côté là.
Côté masses, elles sont toutes bien rangées d'un côté, donc ça ne devrait pas poser de soucis. Je les ai contrôlé à nouveau et c'est ok de partout.
J'ai refondu un peu les connections côté turrets vu que ça me semble le point le plus sensible : pas de changement.

Par contre, j'ai testé un peu plus longuement, et le son lointain, il évolue en fait : si j'ai un tout petit niveau de sortie à la guitare j'ai un son saturé qui passe... mais plus je monte le potard de volume de la guitare, et plus le son s'atténue.
Très bizarre...
Vu que les triodes by-passées sont réparties sur deux tubes différents j'aurais tendance à écarter l'hypothèse du tube défaillant. Je vais essayer demain si j'ai le temps de toucher à l'ampli.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [Clone Evil Eddie A-Wai] Une sifflette qui s'invite

Message non lu par Will »

:mur: :mur: :mur:
Mes masses... mes masses étaient toutes bonnes... sauf une qui était simplement absente pour référencer le signal :mur:
Fallait que j'écrive le message précédent pour qu'en me posant dans le canap me prenne l'idée de revoir tous mes référencement vu le symptôme.

Maintenant il va falloir que je fasse quelque chose pour référencer la tension de chauffage ailleurs histoire de faire baisser le ronron sur le canal saturé :siffle:
Répondre