les classes d'amplifications

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

J'aime bien, faudrait rajouter les rendements des classes ; A => jusqu'à 30%, ensuite je ne me rappelle plus je crois que la B va de 50 à 80 ?

Pour le § sur la classe A, "nombres de lampes et types de couplage" : il faudrait mieux indiquer que puisque chaque tube conduit sur tout le cycle on n'a pas de contraintes sur la topologie, c'est plus général que de dire on peut faire du SE et du PP, et ca complique moins d'entrée.
Pour la classe A, tu en reparles d'ailleurs en conclusion, on recherche l'excursion maximale mais le montage amplificateur ne doit pas forcément être polarisé comme tel, exemple du son Soldano.

Associer le phénomène de sag aux classes, bien vu, ainsi que le schéma qui est très utile. Idéalement il faudrait sortir le même mais sur la caractéristique des tubes, avec les zones de saturation et blocage, mais c'est chiant à réaliser.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

ça me semble pas mal non plus.
Juste un truc si qq'un pouvait détailler et donner un exemple précis de calcul vite fait sur ça :
Afin que l’on ne dépasse jamais la puissance maximum admise par la lampe, une autre condition doit être respectée : l’impédance AC du primaire du transformateur de sortie qui fait office de résistance de plaque doit être à la valeur exacte correspondant à l’inverse de la pente de la courbe de dissipation au point de polarisation donnée.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

spinoo,

Pour le rendement, tu avais déjà fait la remarque, j'avais oublié d'en tenir compte. Tu aurais des liens vers ces infos? Je vais chercher.

J'ai commençé à tracer des load lines avec swing sur les datasheet d'el84. Il y a celles que j'ai déjà montré plus haut d'après les datasheet, mais j'en ai fait d'autres pour classes A et B. Je vous les montre dès que j'ai le temps. Mais pour le moment, de ce coté, je marche sur des oeux, suis pas sur de tout bien comprendre.

Pour le § sur la classe A, "nombres de lampes et types de couplage", ouaip, à revoir comme tu dis.

McColson,

Si j'ai bien compris les choses et donc si j'ai pas dit de conneries, pour que l'on reste dans les specs, la load line ne doit jamais couper la ligne de dissipation max.
Donc si t'es biasé à 100%, soit sur la ligne de dissipation max, cette condition revient à ce que la load line soit tangente à la courbe de dissipation max au point de pola. Autrement dit qu'elle corresponde à l'inverse de la pente de la courbe de dissipation. Et lorsque l'on calcule la pente d'une courbe de dissipation:
dI/dU=d(P/U)/dU=-P/U^2=-1/R
Ca revient au même que de calculer la load avec P=UI et U=RI.

Exemple: une el84 avec 250V de pola de plaque et 12W de dissipation max, ça donne un bias de 48mA si on polarise à 100%, et une load de 5.2k.

C'est ce que j'ai compris des articles de Aiken, mais j'aimerais que quelqun confirme...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

On pourrait peut-etre reprendre aussi cet article pour le publier, je vais relire, mais il me semble qu'il n'y avait plus grand chose à ajouter ? latortue ? jptrol ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Yep attendez, faut que je reprenne le thread depuis le début mais on parle du sag.

Comme c'est un sujet qui concerne directement l'alim et que je commence à mieux appréhender ce sujet, je pourrais peut etre apporter une pierre à l'édifice.

le sag est totalement lié à l'architecture du filtrage, et également une légère influence par le redressement à tube, qui est moins à même de délivrer le courant nécessaire que des diodes silicium.

La variation de la HT est surtout lié à ce qui se trouve après le redressement. Mes modèles tentent à démontrer quelques grandeurs physiques.
C'est simple à vérifier: prenez ce data sheet (c'est pour faire rapide)
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ81.pdf
Allez page 4 et comparez les tensions obtenues à 25 et à 150 mA sur les 2 tableaux: )prenez une courbe au hasard et sur celui de la self, démarrez avec S=10H
En L/C le delta Uht sera à peine de 5 %
En C de tete le delta Uht sera à plus de 20 %

Et ça , ça reste valable si le calcul tu transfo est bon, ce serait pire s'il est un peu faiblard

Je vous le prouverai un de ces 4 , mais j'attends de me faire un PP en classe AB pour expérimenter, le sag c'est bien si on peut se permettre de le maitriser., rendre son effet de façon artificiel est plus simple que concevoir une alim "pompe à vélo".

Je ne sais pas si ça intéresse ce topic, mais faut comprendre le sag en sachant ce que l'on dit et par quoi il est engendré, pour l'instant je n'affirme rien, je ne fais que vous présenter mes constatations.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Moi ca m'intéresse, car le jour où je chercherai à reproduire un ampli 'vintage' (pas l'actuel, c'est trop tard j'ai tout commandé...) je choisirai naturellement un filtrage LC (je suis convaincu des avantages) mais tout en voulant reproduire le comportement imparfait de l'original.
Maîtriser le sag dans une alim LC me permettrait aussi de rendre moins raide des amplis plus modernes, enfin bref y'a de l'application possible derrière !

Même si en soi je n'aime pas lorsque le sag est prononcé, cf les clips que j'avais postés sur techniguitare d'un JTM45.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est intéressant mais je crois que l'article de latortue était suffisamment précis pour ne pas partir sur un sujet qui nécessiterait à lui seul qq chapitres ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Une idée toute conne m'est venue à l'instant!
Pour 300V de HT à 25 mA tu en as plus que 240V à 150 mA (en capa de tete)
Pour 300V de HT à 25 mA tu en as plus que 285V à 150 mA (en self de tete)

285 -240 = 45 V


45 / 0.15 = 300 Ohm = résistance totale Rself + Rsag

Donc tu mets une résistance en série avec la self et ensuite tu utilises ton A+ après cette résistance, c'est une façon de modéliser la pompe à vélo


T'en penses quoi?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Exemple: une el84 avec 250V de pola de plaque et 12W de dissipation max, ça donne un bias de 48mA si on polarise à 100%, et une load de 5.2k.
ca me parrait un faible 5.2k (en principe c'est 8k et 70% de bias), mais 250V c'est pas enorme non plus....

OK j'ai pigé c'est 5.2k par plaque soit un transfo 10K plaque a plaque sous 250V!
en fait dans ces conditions on en revient a un PP classe A donc peu d'intéret au niveau de la puissance totale, ca doit quand meme améliorer le rendu sonore avec une saturation plus symétrique.

l'intéret du rendement du PP arrive justement avec le travail assymétrique pour approcher 60% de rendement énergétique (hors chauffage). la on doit tourner vers une 10aine de W en PP el84, soit en gros 40% de rendement
Je vous le prouverai un de ces 4 , mais j'attends de me faire un PP en classe AB pour expérimenter, le sag c'est bien si on peut se permettre de le maitriser., rendre son effet de façon artificiel est plus simple que concevoir une alim "pompe à vélo".
tout a fait d'acc jojo, mieux vaut concevoir une alim baléze et la brider plutot que faire une alim bien vintage a la limite de lacher mais qui pompe bien car elle est tout le temps a 120%.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Une idée toute conne m'est venue à l'instant!
Pour 300V de HT à 25 mA tu en as plus que 240V à 150 mA (en capa de tete)
Pour 300V de HT à 25 mA tu en as plus que 285V à 150 mA (en self de tete)

285 -240 = 45 V


45 / 0.15 = 300 Ohm = résistance totale Rself + Rsag

Donc tu mets une résistance en série avec la self et ensuite tu utilises ton A+ après cette résistance, c'est une façon de modéliser la pompe à vélo


T'en penses quoi?
Ben c'est ce que j'aurais fait, mais j'aurais imaginé des valeurs plus grandes !
Un de ces quatre je posterai le schéma de Kevin O'Connor qui propose en plus de son powerscaling (la limitation de la HT par potar sur la grille d'un mosfet) un réglage de sag.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

RHHAA un mosfet, beurk! lol j'déconne Spinoo

Pas besoin de ces bestiaux, un couple self / capa aux petits oignons et tu régules à 5 % c'est amplement suffisant (qu'à partir d'un certain courant, certes je te l'accorde)

Mais en faisant l'analyse de la valeur, tu n'utilises que rarement ton ampli avec des valeurs de courants nuls, sinon t'as oublié de mettre les lampes, alors ça marche moins bien

reprenons le cas du G5 V3

Image

Tu montes à 10% de régulation car la self fait 100 Ohm et que 5.65 H donnée pour 7H

On voit nettement l'effet de la self à 40 mA , ce qui a permis de modéliser sa courbe (formule en bleu)

Ca permet de voir que tu n'as que 20V de delta Uht pour un swing de courant qui varie de 70 à 140 mA, ensuite entre en ligne de compte les joules que tu as en réserve derrière, si l'impulsion du swing n'est de quelques dizaines de ms, les capas fourniront et la tension sera stable.
Si ça dépasse plusieurs centaines de ms, là tension va commencer à chuter, ça se modélise trés bien sur PSUD II
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Je ne dis pas le contraire, il utilise ce mosfet pour faire l'effet d'une Variac et ainsi réduire la puissance. Et après ce montage il envoie un autre transo limiteur en série avec potar pour le "sag". Enfin de mauvaise mémoire. J'essaierai de scanner çà !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

salut,

Je viens juste de commencer mon nouveau boulo en belgique. Des que je trouve quelques minutes et que je me rehabitue a l azerty, je relis tout ca. pour ma part je suis ok pour finir ca.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah bon ??!! Ils ont quoi de spéciaux les claviers belges?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Il revient d'espagne, faut croire qu'ils sont en qwerty là bas ? En tous cas t'es pas un joueur de counter-strike, sinon ca serait pour toi une seconde nature : hey co,,ent cq vq on sfqit une pqrtie de csM
Répondre