les classes d'amplifications

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

les classes d'amplifications

Message non lu par latortuefolle »

Bon bah je me propose de rédiger quelque chose sur les classes d'amplifications.

Voilà ce que j'ai déjà fait:

"
Classe A:

Définition :

Un amplificateur de classe A est un amplificateur dont, même au maximum de son volume, à tout instant, chacune de ses lampes est traversée par un courant.
Autrement dit, chacune de ses lampes fonctionne sur la totalité du cycle du signal d’entrée sans jamais se trouver bloquée.

Nombre de lampes et type de couplage :

Un amplificateur de classe A peut avoir un nombre paire ou impaire de lampes. Ses lampes peuvent fonctionner soit en parallèle, chacun des tubes amplifie alors la même partie du signal en même temps, soit antiparallèle (montage Push-Pull), où la moitié des tubes amplifie les alternance positives quand l’autre moitié amplifie les alternances négatives et vis versa.

Point de polarisation en classe A :

Pour que les tubes fonctionnent sur la totalité du cycle du signal d’entrée quelque soit le volume, chacune des lampes doit être polarisée à équidistance entre sa limite de saturation et sa limite de blocage (courant nul) : elle doit amplifier de manière symétrique le signal.
D’autre part, puisque chacune des lampes amplifie de manière symétrique les alternances positives et négative, l’amplification d’un signal AC n’entraîne pas de composante DC additionnelle par rapport au courant de bias de repos. Autrement dit, le courant de bias est constant quelque soit le volume. On peut alors se permettre de régler le courant de bias à sa valeur maximum admise par la lampe, c’est à dire la valeur correspondant à la dissipation maximum de la plaque et de la grille écran de la lampe.

Autres particularités :

Les phénomènes de "sag" dus à l'alim, qui consistent en une baisse de la tension lors d'un fort appel de courant par l'amplificateur, sont alors quasi inexistants puisque le courant de bias reste constant.

Afin que l’on ne dépasse jamais la puissance maximum admise par la lampe, une autre condition doit être respectée : l’impédance AC du primaire du transformateur de sortie qui fait office de résistance de plaque doit être à la valeur exacte correspondant à la pente de la courbe de dissipation au point de polarisation donnée.

Avantages et inconvénients :

Il existe beaucoup de légendes autour du son classe A. Pour des raisons de mode et de marketing, beaucoup d’amplificateurs du commerce dont le courant au repos est réglé par une résistance de cathode ("cathode bias"), sans boucle globale de contre réaction, sont vendus comme des amplis classe A. Les particularités que l’on associe donc souvent aux amplis classe A sont en fait lié au bias par résistance de cathode sans boucle de contre réaction.
Techniquement, c’est le montage le moins efficace pour amplifier car il consomme toujours la même quantité d’énergie quelque soit le volume. Donc à moins d’être à fond, cette énergie est perdue.
On le choisi pourtant parce qu’il colore le son d’une manière particulière, la distorsion n’ayant pour source que la distortion "naturelle" de la lampe, sans distorsion de coupure (lorsque l’une des lampes s’arrête ponctuellement d’amplifier) que l’on peut rencontrer dans le cas des amplificateur de classe AB ou B.
Il permet également une amplification de qualité (symétrique), même en n’utilisant qu’une seule lampe (montages dits « single ended » ou SE). Dans l’absolu, un amplificateur SE peut être polarisé en classe AB ou B. Mais le son créé n’a alors aucun intérêt du fait qu’une seule partie des alternances n’est amplifié.

Classe B :

Définition :

Un amplificateur de classe B est un amplificateur dont, sans signal d’entrée, aucun de ses tubes n’est traversé par un courant. Il en ressort que chacune de ses lampes n’amplifient que la moitié du cycle du signal d’entrée.

Nombre de tubes et type de couplage :

Pour pouvoir amplifier la totalité du signal d’entrée, il faut que le nombre de lampes soit paire et qu’elles soient couplées antiparallèlement (push-pull), autrement dit que la moitié des lampes amplifie les alternances positives lorsque l’autre amplifie les alternances négatives.

Point de polarisation en classe B :

L’objectif est donc qu’au repos il n'y ait aucun courant qui traverse les lampes, mais que le moindre signal en entrée induise un courant. Dans la pratique, on règle donc le courant de bias au repos à une valeur extrêmement faible, à la limite du blocage de la lampe.

Autres particularités :

Lorsqu’une lampe se met à amplifier du signal, elle le fait de manière asymétrique, ce qui induit une composante de courant DC qui s’additionne au courant de bias de repos. A pleine puissance, un montage classe B se met donc à demander beaucoup plus de courant à l'alimentation qu'au repos. Les phénomènes de "sag" dus à l'alim prennent alors une part non négligeable de la signature sonore de ce type d'amplificateurs.

Au repos, le courant de bias, autrement dit la puissance dissipée par la lampe, est nul ou quasi nul. L’impédance AC du primaire du transformateur n’a plus besoin d’imposer une dissipation constante de l’anode, elle peut au contraire permettre que cette dernière augmente. Pour que l’amplificateur fonctionne à pleine puissance, il faut juste que cette impédance du transformateur de sortie limite la dissipation de l’anode à volume maximal.
Cette impédance est donc significativement plus faible que dans le cas de la classe A.

Avantages et inconvénients :

Le principal avantage sur les autres classes d’amplification est que c’est la classe d’amplification qui permet d’atteindre les puissances maximum possibles avec les lampes.
La contrepartie est que l’absence de recouvrement des signaux amplifiés par les lampes antiparallèles induisant une distorsion typique due à la coupure des lampes qui n’est pas agréable à l’oreille.

Classe AB :

Définition :

C’est le cas intermédiaire entre les limites que sont classe A et classe B.
Un amplificateur est de classe AB lorsque, sur une durée de moins de la moitié du cycle du signal d’entrée, chaque lampe se trouve dans un état bloqué.

Nombre de tubes et type de couplage :

Comme pour la classe B, si l’on veux que l’amplification soit symétrique, il faut un nombre paire de tubes, la moitié amplifiant les alternances positives du signal d’entrée lorsque l’autre amplifie les alternances négatives. Autrement dit, un couplage antiparallèle des lampes : un montage de type push/pull.

Point de polarisation:

Comme pour la classe B, le bias au repos est en dessous du bias maximum correspondant à la dissipation maximum de l’anode permise par la lampe, typiquement entre 70 et 80%.

Particularité :

Ici aussi donc l’impédance AC du transformateur de sortie doit être plus faible que dans le cas de la classe A si l’on veut avoir toute la puissance possible. Mais plus forte que dans le cas d’un montage classe B si l’on ne veut pas dépasser les limites de la lampe.

Avantages et inconvénients :

Techniquement, cette classe d’amplification combine le meilleur des deux mondes : la puissance et le rendement sont beaucoup plus importants qu’en classe A. Le recouvrement du signal amplifié par les lampes antiparallèles permet d’atténuer la distorsion lié au blocage des lampes.
C’est la classe d’amplificateurs de loin la plus répendue.
"

Je pensais faire des petits schémas pour montrer un signal d'entrée et comment il se retrouve amplifié par chacune des lampes pour chaque classe.

Si j'ai écrit des aneries, si vous pensez que c'est trop confu, pas assez développé ou trop, si il manque des infos, des images etc... n'hésitez pas.

Les références sont la théorie Aiken ainsi que les lampes pour les nuls. Si vous avez des références complémentaires à me donner, j'en serais ravi.

Ne connaissant pas assez moi même par la pratique les différence entre le "son classe A", le "son classe AB" et le "son classe B", plutot que de recracher des trucs que j'ai lu, j'ai fait une description plutot technique des avantages/inconvénients. Il manque donc des témoignages et avis de forumeurs qui peuvent comparer ce qui caractérise le son des différentes classes.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

C'est un peu "bourrin" je trouve, notamment les "définitions", qui n'en sont pas réellement (trop courtes, trop réduites, ca en devient inexact).

De plus il est d'usage de parler de classe A, puis de classe B a partir des défauts de la classe A, puis de classe AB réunissant les deux.

Puis des le 2eme paragraphe, classe A, c'est faux. Si le signal est amplifié en partie par chaque lampe, c'est pas de la classe A. :wink:

Techniquement, parler du classe A comme "non efficace", c'est aussi faux. Ca a un mauvais rendement, mais l'efficacité n'est pas une notion connue en elec. :wink:

(mais te fais pas de bile, je sais que je suis exigeant en terme de définition... :wink:)

Jark a fait ca tres bien je trouve ici (au milieu de la page, il faut descendre un peu ) => http://lampes.pourlesnuls.free.fr

L'extrait qui nous interesse est là => http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

Basstyra a écrit :Puis des le 2eme paragraphe, classe A, c'est faux. Si le signal est amplifié en partie par chaque lampe, c'est pas de la classe A. :wink:
Tu parles de ce paragraphe ? :
Nombre de lampes et type de couplage :

Un amplificateur de classe A peut avoir un nombre paire ou impaire de lampes. Ses lampes peuvent fonctionner soit en parallèle, chacun des tubes amplifie alors la même partie du signal en même temps, soit antiparallèle (montage Push-Pull), où la moitié des tubes amplifie les alternance positives quand l’autre moitié amplifie les alternances négatives et vis versa.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Oui. En classe A, les lampes traitent la totalité du signal, pas les alternances positives ou négatives.

Je viens de relire Les lampes pour les nuls, a mon avis cherchez pas plus loin, tout est là. Mieux, tout est là intelligemment, dans un ordre logique, bien expliqué, etc... J'ai du mal a imaginer un truc mieux fait.

Si vous demandez gentillement a Jark, il vous laissera plus que sans doute incorporer ca quelque part sur le site de G5... :wink:
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

bah relis bien il ne dis pas que la lampe traite une partie du signal.
Il dis seulement que dans un push pull classe A chaque lampe traite la totalité du signal mais en opposition de phase.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Houla, oui, en effet. :? Désolé.

Mais c'est quand meme sacrément tordu comme tournure de phrase ! :D
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Basstyra a écrit :C'est un peu "bourrin" je trouve, notamment les "définitions", qui n'en sont pas réellement (trop courtes, trop réduites, ca en devient inexact).
c'était voulu. Ok, je vais revoir ça.
Basstyra a écrit :De plus il est d'usage de parler de classe A, puis de classe B a partir des défauts de la classe A, puis de classe AB réunissant les deux.
ok, je note.
Basstyra a écrit :Puis des le 2eme paragraphe, classe A, c'est faux. Si le signal est amplifié en partie par chaque lampe, c'est pas de la classe A. :wink:
Je me suis mal exprimé, je voulais parler du déphasage en PP, et non dire que chaque lampe ne fesait que la moitié. A revoir donc.
Basstyra a écrit :Techniquement, parler du classe A comme "non efficace", c'est aussi faux. Ca a un mauvais rendement, mais l'efficacité n'est pas une notion connue en elec. :wink:
ok, "rendement" plutot qu'"efficacité", je note!
Basstyra a écrit :(mais te fais pas de bile, je sais que je suis exigeant en terme de définition... :wink:)
pas de probleme, c'est le but!
Basstyra a écrit :Jark a fait ca tres bien je trouve ici (au milieu de la page, il faut descendre un peu ) => http://lampes.pourlesnuls.free.fr

L'extrait qui nous interesse est là => http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm
[/quote]

ouaip je sais que ce projet d'article fait un peu doublon avec le site de jark. En plus, ça va être très dur de faire aussi bien que lui.
C'est pas le but de toute façon.

L'article de jark est très pédagogique et très clair. D'autre part il décrit très bien le principe du PP et de la recomposition dans le transfo de sortie, donc c'est pas la peine de le répéter ici.
Par contre, on peut compléter ce qu'a fait jark avec la théorie aiken qui va plus loin dans le coté technique et précis des définitions (point de bias, load etc...).
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Pour le faux sur le 2eme paragraphe, c'est moi, j'avais lu trop vite. :wink:

Ouais, j'allais enchainer sur ca, je voyais pas trop l'interet de refaire ca a coté de ce qu'a fait Jark.

Perso je suis très pragmatique, mon avis sera donc assez tranché, ce qui est dispo chez Les lampes pour les nuls est très bien, ca ne sert a rien de le refaire.

Cela dit je crois que vois ta démarche. Moi je ferais pas comme ca, mais bon, moi... :roll: :lol:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Basstyra a écrit :Pour le faux sur le 2eme paragraphe, c'est moi, j'avais lu trop vite. :wink:

Ouais, j'allais enchainer sur ca, je voyais pas trop l'interet de refaire ca a coté de ce qu'a fait Jark.

Perso je suis très pragmatique, mon avis sera donc assez tranché, ce qui est dispo chez Les lampes pour les nuls est très bien, ca ne sert a rien de le refaire.

Cela dit je crois que vois ta démarche.
bah en fait, la petite histoire c'est que j'ai proposé de faire un article sur le PP classe A niveau point de pola etc... sur le topic de McColson sur les droites de charges.

Il m'a dit que ce serait bien de commençer par le début, donc un article sur les classes d'amplifications. Donc je m'y met.
Mais le but n'est pas de refaire le boulo de jark.
Basstyra a écrit :Moi je ferais pas comme ca, mais bon, moi... :roll: :lol:
Et comment tu ferais toi?

Allez y hésitez pas à critiquer! :wink: J'attends que pas mal de monde donne son avis, ensuite je ferais la synthèse et reprendrai le truc.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Perso, je laisserais l'article de Jark tel qu'il est, j'en indiquerais le lien là ou il faut, voire je lui demanderais son avis pour recopier le contenu concernant les classes la ou je souhaite. Tout dépend du but final.

Ensuite, si l'idée à la base était d'aller plus loin, je completerais avec les infos que j'estimme manquer. Dans un article séparé. Apparemment dans ton cas, ajouter des données techniques.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Basstyra a écrit :Perso, je laisserais l'article de Jark tel qu'il est, j'en indiquerais le lien là ou il faut, voire je lui demanderais son avis pour recopier le contenu concernant les classes la ou je souhaite. Tout dépend du but final.
Je suis assez d'accord. Mais peut-être que ça ferait pas de mal qu'il y ait ici juste un petit rappel des définitions des différentes classes avant de rentrer dans le coté technique.
Basstyra a écrit :Ensuite, si l'idée à la base était d'aller plus loin, je completerais avec les infos que j'estimme manquer. Dans un article séparé. Apparemment dans ton cas, ajouter des données techniques.
ouaip... pas facile... rentrer dans le coté technique sans introduire proprement, ça va donner l'impression d'un manque brutal de pedagogie ("bourrin" comme tu l'as remarqué au début...), et introduire proprement avec pédagogie fait doublon avec le boulo de jark... à voir.

Edit: pour faire original et complémentaire, je pourrais peut-être illustrer chaque paragraphe avec des exemples, SE, SE//, PP classe A, PPclasse AB etc... avec la droite de charge sur la datasheet de la lampe en question. Ce sera pas facile de trouver un exemple avec toutes les donnés pour chaque cas, mais je peux essayer. Reste à savoir si poster un schéma d'ampli commercial peut se faire sur un article... ou alors refaire un schéma en indiquant à quels amplis connus ça ressemble...
Modifié en dernier par latortuefolle le 20 sept. 2006, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Justement, commencer avec l'article de Jark, puis enchainer. :wink: Le rappel dont tu parles, c'est justement ca (les lampes pour les nuls). Non ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Basstyra a écrit :Justement, commencer avec l'article de Jark, puis enchainer. :wink: Le rappel dont tu parles, c'est justement ca (les lampes pour les nuls). Non ?
Bon disons:

-une intro disant que si l'on veut plus de détails pédagogiques sur la définition des classes, du PP, du SE etc...: aller voir le site de jark.

-Ensuite définition courte et précise des différentes classes. C'est universel et ça ne copie le boulo de personne.

-Ensuite donner des exemples de schémas SE, SE//, PP etc... inspirés d'amplis connus, des différentes classes, avec un graph de datasheet de la lampe avec point de pola et droite de charge.

Edit: bon vu que je suis en plein dans la 6V6, disons comme exemples:
-SE: style champ/gibson
-SE//: style gibson GA-8
-PP AB: style deluxe tweed
-PP AB qui tend un peu plus vers le B: style deluxe reverb?
-PP A: style tophat club deluxe
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

y'a aussi le A / AB appelé simul class ou une paire est en A et l'autre en AB
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Aheu a écrit :y'a aussi le A / AB appelé simul class ou une paire est en A et l'autre en AB
ok, je note!

Un exemple? Un lien vers le principe? C'est pas certains boogie qui sont comme ça?
Répondre