Mesa Boogie Nomad rénovation

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Ben je ne vois pas l'autre extrémité mais si les fils sont soudés au pcb, t'as pas vraiment le choix...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par McColson »

Exact, vu la gueule du support de Led, pas le choix, faut dessouder !
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

J’ai édité mon message et du coup je n’ai pas vu vos messages suivants

Donc effectivement, obligé de dessouder franchement quelle conception de m.....

J’ai donc testé les deux caps sur le -15v. Toutes les deux ont une valeur de 980uf donc je vais m’attaquer à la Zener.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par louphil »

Yep ... Certains utilisateurs portent Mésa aux nues ... Mais les techs qui les aiment bien sont assez rares, mis à part ceux agrementés et bien payés ... ;-)
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Bon j’ai enlevé mes capas. J’ai sortie la Zener et j’ai toujours la continuité ente la masse et ma sortie -15v. Je comprends plus rien. Le soucis serait donc en aval de cette alimentation
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Pote Gui a écrit : 19 févr. 2020, 11:58 Alors, il faut faire attention avec les mesures de continuité surtout s'il y a de grosses capa en jeu car si la capa est déchargée - ce qui est souhaitable - le test de continuité va renvoyer pendant quelques secondes au début une résistance nulle, puis la résistance va augmenter au fur et à mesure que la capa se charge via le courant issu du multimètre.
Autre problème possible et qui dépend de la qualité de ton multimètre : la mesure de continuité, si effectuée via le test sonore de continuité, peut renvoyer un signal alors que la résistance n'est pas nulle mais faible. En général, les multimètres signalent une continuité jusqu'à 30R. Comme ici tu as une résistance de 68R, il se peut qu'un multi de mauvaise qualité détecte une continuité.
Enfin, si aucun des deux cas ci-dessus ne correspond à ta situation, alors il se peut que tu aies une capa en CC et la zéner aussi. Pour en être sûr il va falloir dessoudé tout ça !
Bon et bien j’ai relu attentivement ton message et effectivement le multimètre bip aux bornes de la Zener en -15v mais indique une résistance de 52 ohms
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Bon ben la zéner ne semble pas impactée. En revanche, le condo semble être en CC. Pour vérifier la zéner, tu dois utiliser la fonction "Diode" de ton multimètre et placer la sonde noire sur la cathode et la sonde sur l'anode. Ton multi doit te renvoyer une valeur du genre entre 0,5 et 0,7V.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

C’est ça j’ai bien 0,68v sur la Zener

J’ai sorti les 4 capas de 1000uf et quand je les teste elles sont toutes identiques
Au capacimètre j’ai 930uf
Et à l’ohmemetre ça grimpe jusqu’à OL puis indique 17 Mohms et ça descend continuellement, bon j’ai pas attendu que ça arrive jusqu’à 0 car ça descendent très doucement

Je vais remonter les capas en les inversant voir si problème se retrouve sur le +15v cette fois ci
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Une capa testée à l'ohmmètre ne réagit pas ainsi, mais exactement à l'inverse, ainsi que je l'ai déjà expliqué plus haut.
Tu as testé les 4007 en amont ? Au pire, vu le nombre de composants, tu changes tout et puis basta. Sinon, il faudrait voir si le côté -15V n'a pas un problème de masse.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Ah je vais bien relire alors

Par contre j’ai inversé les capas et j’ai toujours +15v et -2v donc je suppose que les capas ne sont pas en cause.

Si j’ai un problème de masse sur le -15v ça risque de dépasser mes compétences ( si ce n’est pas déjà fait)

Édit:

J’ai testé la 4007 elle fonctionne. Et avec une patte en l’air j’ai 46v
J’ai soulevé une patte de la R68 celle entre les deux capas en B et 46v et ce qui est bizarre mais peut être normal c’est que au point A et B et à la 4007 j’ai 46v
Modifié en dernier par filigo le 20 févr. 2020, 17:16, modifié 1 fois.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Le multimètre bip entre la masse et le moins d’un AOP avec une R de 50 ohms. Logique que ce soit identique aux bornes de la Zener. J’ai bien scruté le schéma et apparement le -15v ne sert que pour les deux AOP de la reverb et de la sortie ligne/casque
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Petite question : as-tu retiré les AOP en question pour tester l'alimentation +/- 15V ? Il se pourrait que l'un d'entre eux soit en CC sur la pin 4.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Non pas encore retiré. Se sont les derniers composants que je n’ai pas encore fait.

Je m’y attelle ce soir et je tiens au jus. En tout cas merci pour tout je progresse de jour en jour grâce à vous c’est cool
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

AOP retirés. Et devinez quoi. J’AI RETROUVÉ MES 15v :banane: :banane:

Mon pote gui merci mille fois. Il m’aura fait galerer ce cochon de mesa

Bon j’ai virer les deux comme ça plus de problème. Je placerai des supports de ci pour la prochaine fois. :mrgreen:

J’en ai profité pour remettre tout en ordre, donc

Avant:
https://i74.servimg.com/u/f74/18/68/17/87/efa36b10.jpg

Après:
https://i74.servimg.com/u/f74/18/68/17/87/5f9f9c10.jpg

Reste plus qu’à refaire ce foutu connecteur. Maintenant que le PCB déposé, peut être le remplacer complètement?!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Youpi !

Autant remplacer le connecteur mais encore faut-il trouver un revendeur...
Répondre