Mesa Boogie Nomad rénovation

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Salut à tous

J’ai chopé un Mesa Nomad 55 pour 300 balles. Il marche parfaitement, seulement voilà au moment de l’ouverture pour un petit Check up :

https://i.servimg.com/u/f74/18/68/17/87/f80ea310.jpg

https://i.servimg.com/u/f74/18/68/17/87/efa36b10.jpg

Ça sent l’explosion de condensateurs. Ma question, ou puis je trouver ces fameux connecteurs à broche blanc, j’ai cherché mais je n’ai rien trouvé et je ne connais pas leur dénomination. Merci pour votre aide
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Oh, le vilain travail de cochon ! Mais par contre, aucune idée d'où on peux trouver ces connecteurs...
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

C’est clairement un carnage. Le mec a du galère à mort pour sortir les capas. Certaines pistes ont étés refaites à l’étain, il a du chauffer à mort le PCB et voilà le résultat

Bon pour le moment il fonctionne donc tant que je n’ai pas toutes les pièces je laisse en l’état.

Et redoute le moment où je vais retourner le PCB :surprised:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par McColson »

Molex fait ce genre de connecteurs essaye de regarder leur catalogue ou sur mouser
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Ok merci mais c’est la jungle

Sinon nouveau problème. Je n’ai plus de reverb. Elle est drivée par un OP en +15v et -15v
Les R 68 sont bonnes, les capas ne sont pas gonflées. Les Zener, au multimètre, j’ai 0.9v au +15v et 0.4v sur le -15v
J’ai donc bien une sortie à +15v mais seulement -2,5v sur l’autre sortie. A votre avis quel composant peut être en défaut
Merci pour votre aide

https://i74.servimg.com/u/f74/18/68/17/87/5c539210.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par bilbo_moria »

Tu peux tester ton reverb tank à l'ohm mètre pour confirmer ou au contraire éliminer la piste d'un reverb tank mort.

Tester la résistance DC de l'entrée et la résistance DC de la sortie : si l'une des 2 est infinie, c'est le reverb tank qui est à changer
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

J’ai testé le tank, tout est ok. C’est sur le schème que j’ai posté plus haut que j’ai un problème. Je n’ai plus le -15v qui alimente l’OP qui lui même drive la réverb
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

J’ai une continuité entre le point A et la masse et entre le point B et la masse.

Puis je en déduire que les capas sont en court-circuit (et potentiellement la diode Zener)

Ce problème explique-t-il cette chute de tension de -24v dc a -12v dc puis 7 puis 2v

Voir schéma a cette adresse:
https://i74.servimg.com/u/f74/18/68/17/87/d08a2e10.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Alors, il faut faire attention avec les mesures de continuité surtout s'il y a de grosses capa en jeu car si la capa est déchargée - ce qui est souhaitable - le test de continuité va renvoyer pendant quelques secondes au début une résistance nulle, puis la résistance va augmenter au fur et à mesure que la capa se charge via le courant issu du multimètre.
Autre problème possible et qui dépend de la qualité de ton multimètre : la mesure de continuité, si effectuée via le test sonore de continuité, peut renvoyer un signal alors que la résistance n'est pas nulle mais faible. En général, les multimètres signalent une continuité jusqu'à 30R. Comme ici tu as une résistance de 68R, il se peut qu'un multi de mauvaise qualité détecte une continuité.
Enfin, si aucun des deux cas ci-dessus ne correspond à ta situation, alors il se peut que tu aies une capa en CC et la zéner aussi. Pour en être sûr il va falloir dessoudé tout ça !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par louphil »

Hormis le fait de faire gaffe à la fiabilité des mesures, comme stipulé par Pote Gui, as-tu essayé de comparer tes mesures entre A/masse et B/masse avec une mesure des points opposés pour le 15V positif ? Ca te donnerait peut-être une indication ?
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Oui justement je voulais vous en parler

D’abord le multimètre est un fluk 117 pas trop une daube je pense.

J’ai une qu’une mesure au point B du +15v en capacimètre. 2000 uf
Donc si mon multimètre tient la route et que les R sont supérieurs à 30 ohms. Si j’ai de la continuité en A/masse b/masse et aux bornes de la diode zener du -15v c’est que un des trois composants est en CC
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Tu devrais faire ce que te conseille louphil pour voir...
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Il me semble l’avoir fait plus haut ou alors j’ai mal compris

Sur les côtés opposés les tensions sont bonnes et en B+15v« opposé » je mesure 2000 uf et rien en B-15v
J’ai de la continuité aux bornes de la Zener -15v et pas de continuité aux bornes de la Zener +15v

Une Zener génère t’elle beaucoup de fumée quand elle claque car quand j’ai eu ce problème, de la fumée est sortie de l’ampli, c’est pour ça que je penchais plus pour une capa, mais elle ne sont pas gonflées. Peut être que la fumée s’est échappée par la base de la capa et non par le dessus.

Mais de toute manière je vais être obligé de passer par la case démontage et 3000 potards en façade :mrgreen:

On est d’accord que les Zener servent à réguler la tension à +15v et -15v !?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par louphil »

En effet, une zener a pour fonction de reguler une tension ( si celle-ci est suffisante ) ... Non, je pense pas que le claquage d'une zener puisse produire bcp de fumée . bon j'ai assez peu d'expérience, mais rien que le volume de matière à dissiper en fumée me laisse dubitatif sur ce plan ...

Après, si les capas chimiques sont d'origine, y a de fortes chances que ça vienne de là ... C'est un modèle qui a une bonne 20taine d'années, non ?
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Oui c’est ça une vingtaine à peu près

J’ai entamé le démontage.

Mes deux capas sont testées à 980 uf et j’ai toujours la continuité aux bornes de la la Zener -15v

Bon je m’attaque à la Zener après mangé bon app :D
Modifié en dernier par filigo le 19 févr. 2020, 20:12, modifié 3 fois.
Répondre