[ALIM] Double transfo.

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 23 avr. 2020, 9:18
Par ailleurs, si on prend un sujet qu'on commence à connaître : nos amplis à lampes : il y a un transfo (=> isolation galvanique) et si on ne met pas le châssis à la terre, on peut se prendre une sacrée châtaigne si un fil traine là où il ne faudrait pas (et y rester si on n'a pas de bol)
Oui mais si tu ne mets pas le châssis à la terre t'auras tellement de bruits parasites que tu le mettras....... à la terre (ou à la poubelle ! )
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par bilbo_moria »

L'idée était de dire que l'ampli à lampes est doté d'un transfo, donc d'une isolation galvanique et qu'on peut quand même se prendre une sacré bourre si pas de Terre sur le châssis ...

Ou alors, c'est une question de référence de la tension au secondaire ? (bref, ch'us un poil paumé ...)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par vitriol82 »

Bon on va essayer d'être clair:
Le secteur 230V: EDF est en régime TT, ce qui veut dire que la Terre est à la terre et que le NEUTRE est également relié à la terre
Un électrocution se fait lorsque le corps humain touche une phase et que le courant traverse le corps car les pieds touchent le sol qui lui est équipotentiel à la terre et donc au neutre. On est une charge polarisée entre phase et neutre.
Maintenant prenons un transfo, le primaire est au secteur donc avec le neutre à la terre. donc là ne pas toucher la phase sinon ça pique.
Mais côté secondaire, si aucune des branches n'est directement relié à la terre, vous pouvez "sans risque" tripoter la HT (1 seul fil évidemment) avec les doigts, comme l'autre extrémité du secondaire n'a pas de référence à la terre, le courant n'a aucun moyen de boucler et donc ne vous traverse pas => pas de quoi flipper.
Dans nos amplis, à la HT a un pont de redressement. Le négatif est est référencé à la masse métallique du châssis, et celui-ci à la terre, donc la HT a bien un référencement à la terre. Donc à part prendre le positif d'une main et de l'autre la poser sur le châssis, là il y a bien un risque d'électrocution et en continu c'est bien plus grave que l'alternatif car c'est la tétanisation, on meurt étouffé car les muscles respiratoires sont bloqués et les doigts aussi, donc on ne peut pas lâcher prise.
Maintenant :
- si la HT touche le châssis => On met l'alim continue en court circuit, donc pas de risque, le fusible aura pété avant s'il y en a un sinon c'est le TA qui crame
- si un fil du secondaire HT toucher le châssis, faites un dessin boucler le négatif du pont avec une extrémité de la HT, vous allez vous retrouver avec une diode en court jus et une demi alternance ayant pour charge une diode, donc celle ci va cramer donc plus de HT. On va plus loin dans cet exemple, pont HS, il ne reste plus qu'une extrémité de la HT au châssis => et bien tant que vous ne prenez pas l'autre extrémité à pleine main, pas de soucis, on ne risque rien, et encore moins si vous touchez celui qui est sur le châssis, puisqu'il est référencé à la terre

J'en vois deux qui baillent au fond

Dites moi si c'est assez clair
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Pote Gui »

Salut Joseph !
Ça fait plaisir de te revoir parmi nous :dance:

Je pense avoir suivi les explications données. Toutefois, il y a un ou deux point que j'aimerais éclaircir :

1.
vous pouvez "sans risque" tripoter la HT
"sans risque" : les guillemets c'est pour quoi ?

2.
Donc à part prendre le positif d'une main et de l'autre la poser sur le châssis, là il y a bien un risque d'électrocution
Je ne suis pas sûr de bien saisir... Voulais-tu dire qu'il y a risque d'électrocution à condition que l'on prenne le positif dans un main et que l'on pose l'autre sur le châssis ? Mais si le châssis est à a la terre et que le négatif y est référencé, et si l'on tient le positif dans une main, le courant va boucler à travers nous, trouvant un autre chemin que celui prévu et sans qu'on ait besoin de toucher le châssis, non ?

3. Si on ne faisait que des alim flottantes avec nos transfos, on prendrait moins de risque non ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par vitriol82 »

Salut
1) Les guillemets sont là pour tempérer mon propos, il n'y a aucun risque à le faire mais de façon générale j'évite moi même de le faire car le corps se référence quand même à un potentiel AC sans risque de courant nous traversant. Pour étayer mes propos, certains équipements sont sous le régime de neutre en IT, ce qui veut dire que le neutre est isolé de la terre. Équipements aéroportuaires ou hôpitaux par exemple, ce qui veut dire que tu peux avoir un potentiel de 220V entre la terre et le neutre en cas de fuite sans que pour cela il puisse avoir des incidences sur la sécurité pour les personnes. Il y a dans ce cas des équipements de surveillance qui envoient des alarmes mais pas de disjonction de l'alimentation secteur dans une large plage de défaut (dépendant de la valeur du courant de fuite).
Petite anecdote, on est obligé de rajouter un transformateur d'isolement dans ce cas si on veut retrouver un régime de neutre en TT (configuration normale). Ce transformateur est de rapport 1/1 mais on mettra le neutre référencé à la terre sur le secondaire et de là on alimente un TGBT qui fournira le réseau TT à certains équipements.
2)Pour le second cas, j'ai mis la main sur le châssis, il est vrai que ce n'est pas utile, les pieds nus au sol suffit. Mettre la main sur le châssis permet d'avoir un chemin d’accès plus direct, donc potentiellement plus dangereux car dans le second cas, il suffit d'avoir des semelles isolantes aux chaussures pour passer à côté de la dangerosité de la situation.
3) Nos alimentations sont déjà flottantes du côté AC
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre