Yet another question about switch ploc :-)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Je fais un truc tout simple sur la première triode d'un ampli orienté grrr grrr Marshall : ajouter une capa à la cathode pour récupérer des basses, le tout piloté par switch (mais où va-t-il chercher tout ça, mais quel génie universel !!! je sais, je sais, c'est révolutionnaire).

Bref, voilà ce que je fais, et malgré l'utilisation d'une R de 1MΩ pour éviter un plop quand on active le switch, ben ... y a un plop quand même (j'ai parfois noté ça aussi sur les pédales, malgré l'utilisation de résistances 1MΩ sur les switches 3PDT ...)
12AX7.png
Il y a un truc que je ne vois pas / que je fais mal, ou bien c'est la faute à pas de chance et pas de solution magique, qu'en pensez-vous ?

Prenez soin de vous et de vos proches !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par Rimlock »

Manquerait pas la 1M de fuite à la grille....... :banane: Moi je mets systématiquement ce switch "fat" (pour le prix que ça coûte ! ) et jamais de ploc...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 01 avr. 2020, 12:42 Manquerait pas la 1M de fuite à la grille....... :banane: Moi je mets systématiquement ce switch "fat" (pour le prix que ça coûte ! ) et jamais de ploc...
Ben, c'est Rk2 sur mon schéma non ? Ou alors elle n'est pas bien positionnée ?
Si la question est : l'ai-je oublié, la réponse est non !
(sur le modèle précédent, j'ai mis une 2.2M, je pense que le principe reste le même ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben non, Rk2 n'est pas la grid-leak :non: Perso, ça me paraît évident, mais je le dis comme ça, sans esprit revanchard, du tout, au premier degré, tout ça, tout ça... :mrgreen: :mrgreen: La grid-leak part de la grille comme son nom l'indique, mais ça tu le sais déjà, n'est-ce pas ?

Bon, sinon plus sérieusement j'ai vraiment aucune idée sur la question étant donné que j'ai pu expérimenter le même genre de déboires sans solution et surtout sans explication valable (idem dans les pédales). Passe ta 1M à 100k (je sais, ça va un peu impacter le son mais bon, c'est pour la science) histoire de voir si la constante RC y serait pour qqchose. Petite question : ça ploc dans les deux sens ou seulement dans l'un ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 01 avr. 2020, 12:42 Manquerait pas la 1M de fuite à la grille....... :banane: Moi je mets systématiquement ce switch "fat" (pour le prix que ça coûte ! ) et jamais de ploc...
Ah si, ch'us c*, merci Guillaume de m'avoir titillé, bref Rimlock tu as raison ! Mais là, c'est juste un schéma fait exprès rapidos pour vous exposer le problème du plop : sur le vrai n'ampli, il y a la 1MΩ sinon ça ne polariserait pas (hors sujet : je crois que ça m'est arrivé en cours de modif d'un ampli pour tester mon module reverb : cette résistance là avait sauté : ça a fonctionné 1 ou 2 min normalement puis le son s'est arrêté, flippant. J'ai remis la résistance et tout est rentré dans l'ordre : bizarre que ça ait fonctionné, même un peu ...)
Pote Gui a écrit : 01 avr. 2020, 20:23 Passe ta 1M à 100k (je sais, ça va un peu impacter le son mais bon, c'est pour la science) histoire de voir si la constante RC y serait pour qqchose. Petite question : ça ploc dans les deux sens ou seulement dans l'un ?
En fait, il y a 2M2 et ça plope quand je shunte la 2M2 (pas dans l'autre sens, crois-je me souvenir) : j'essaierai 100k (fastoche, en soudant une 120k ou un truc du genre en // de ma 2M2)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par Rimlock »

Essaie dans l'autre sens : avec la Rk2 coté cathode et le Ck2 coté masse...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 01 avr. 2020, 23:39 Essaie dans l'autre sens : avec la Rk2 coté cathode et le Ck2 coté masse...
Ah ? Une raison particulière ?

Bon, ça ne coûte rien d'essayer !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par Lemontheo »

De mémoire, Blencowe parle d'un Résistance 100x Rk. Donc Rk2 270k.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 02 avr. 2020, 18:55 De mémoire, Blencowe parle d'un Résistance 100x Rk. Donc Rk2 270k.
Ah ? Je vais vérifier (sauf si c'est dans la nouvelle version de son bouquin, je ne l'ai pas)
Merci !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par Lemontheo »

Alors, je suis allé relire car c'est dans la 2nde édition, et c'est 10x la valeur de Rk
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Yet another question about switch ploc :-)

Message non lu par nasdak »

tant qu'a switcher ce qui serait pas mal c'est de switcher aussi la R de cathode ! pour passer du canal normal au canal bright du jcm (bon ok y'a aussi quelques trucs qui changent après...)
Répondre