Sunn Sorado (mais pas que)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Pote Gui »

Salut, bande de confinés !

Je planche sur un futur projet : une réplique d'ampli Sunn. J'ai bien envie de voir ce que ça donne pour plusieurs raisons :

1. J'ai pas encore fait d'amplis en PP UL de KT88,
2. Il y a des préamp avec une égalisation sympa et pas orthodoxe,
3. Il y a un cathodyne drivé par une pentode dans un tube combiné (6AN8),
4. La boucle de contre-réaction qui rejoint la g2 d'un des tubes de sortie me laisse rêveur,
5. J'aime bien le nom de la marque.

Bref, le principal problème était de trouver des 6AN8 qui ne se font plus (ce serait trop simple). J'en ai trouvé quelques unes sur ebay, mais bon...J'ai donc fait des recherches pour trouver des équivalents quitte à utiliser deux tubes au lieu d'un (ça se bouscule pas dans ces amplis). Et je vous livre donc mes conclusions au cas où certains se sentiraient de monter un jour (voire de réparer) un tel ampli.

La partie cathodyne étant ce qu'il y a de moins critique, j'ai commencé par là ; et il s'avère qu'une bonne vieille ECC82 (12AU7) fera très bien l'affaire avec les 47k utilisées originellement. Donc, passons.

La seule pentode de preamp encore en construction est notre fidèle EF86, donc je me suis tout naturellement penché dessus. Bon, le fait est que niveau specs, c'est pas tout à fait la même chose... Une résistance interne bien plus élevée, une transconductance bien plus faible, et moins de courant tiré.
J'ai regardé ailleurs et j'ai trouvé la 6Z4P chez nos copains russes qui est plutôt dans les specs, courant tiré mis à part, et qui se trouve assez couramment sur ebay.

Au final, j'ai testé les trois tubes sur mon banc d'essai maison et je vous en livre les résultats :

6AN8 : À condition de ramener la Rg2 à 1M au lieu des 1M5 prévu initialement, on tombe dans les clous des tensions prévues sur le schéma.

EF86 : J'ai remonté la Rg à 1M86 (non, ce n'est pas le fruit d'un calcul compliqué : c'est juste la valeur suivante en stock chez moi !) et abaissé la RK à 390R et je suis dans les clous.

6Z4P : J'ai gardé la Rk à 390R et j'ai dû abaisser la Rg2 à 820k pour faire chuter la tension d'anode suffisamment et je suis bon.

Résultats du passage à l'oscillo :

Avec une fréquence d'1kHz à l'entrée, j'ai un comportement sensiblement analogue avec les trois tubes tant en gain qu'en "tronche " du signal sortant, c'est-à-dire en termes plus châtiés que la polarisation est bonne ! En poussant le signal entrant, j'obtiens un clipping plutôt symétrique de bon aloi qui confirme la polarisation honnête de la pentode. Donc, youpi !

Alors bien sûr, il faudra attendre la réalisation pleine et entière de l'ampli pour entendre le résultat et sabrer le champagne, mais bon, c'est déjà prometteur je trouve :dance: !
Fichiers joints
Sorado.pdf
(269.89 Kio) Téléchargé 201 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par bilbo_moria »

Je pressens une grosse brutasse !

BTW, ça sort combien de Watts ? (et question subsidiaire quel OT ?)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Pote Gui »

Aucune idée précise de la puissance mais d'après les datasheet de chez GEC, on peut tabler sur 70W environ...

J'ai commandé un transfo chez InMADOut de Z=4kpp avec prises UL à 40% et un secondaire avec 4/8/16 ohm : 100€ fdpin.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Lemontheo »

:good:
J'avais acheté une 6AN8 à l'époque où je voulais faire un Sunn 200!!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool (et pas cher) pour le transfo ! Ils livrent sous quel délai moyen InMadOut ? (je n'ai jamais commandé en direct chez eux ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Pote Gui »

Ben là ça a pris une semaine à peine pour des transfos qu'il avait en catalogue, et un peu plus pour des réalisations custom, forcément.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Rimlock »

Je ne comprends pas trop le circuit du volume, avec une 10M en série ou non avec le potar et un 2 nF directement entre l'anode et la grille...

Ce schéma semble plus juste ! Le 2 nF va en tête de volume, pas à la grille...

https://el34world.com/charts/Schematics ... _2000s.pdf

https://el34world.com/charts/Schematics ... ic_i40.pdf
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il est possible qu'il y ait une coquille. Il faudrait ramener la sortie du condo de 2n en haut du potar de volume. On verra bien une fois monté !

En tout cas, merci pour ces deux schémas qui m'avaient échappés et qui sont bien intéressants !

EDIT :
Je me suis penché dessus et non je pense que c'est correct. Avec la 10M en série, toutes les fréquences transitant pas le condo de 7n5 tombent sur un pont diviseur 10M/500k quand le potar est au max et sinon, c'est pire puisque le potar constitue un second pont diviseur. Autant dire qu'il n'en reste pas grand-chose à la fin... Lorsque l'on switche, on bypasse la 10M et toutes les fréquences transitant par le 7n5 arrivent au potar.
En fait, quand tu redessines le schéma c'est plus clair : le 2n est un bright cap et le 7n5 est le condo de liaison qui est mis hors-jeu par la 10M.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par bilbo_moria »

<JOKE>
Pis pour un gars qui aime bien les amplis "doux" et pas "in your face", c'est une bonne idée de construire un SUNN O)) à KT 88 :mrgreen:
</JOKE>
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Pote Gui »

Voui, j'avoue que je me suis un peu laissé emporter sur ce coup-là... Mais j'ai déjà les transfos donc ça va être compliqué de changer l'étage de puissance.
Je suis justement en train de réfléchir comment calmer la puissance délivrée par cet ampli en taillant dans le gain du préamp, mais ça va pas être facile...
Je vais peut-être devoir employer un VVR sur Va et Vg2, mais je me doute que ça va être encore très (trop) puissant !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Rimlock »

Et monter la 6AN8 en triode ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par McColson »

Un pont diviseur 22M/100R en sortie du preamp 😂😂😂
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sunn Sorado (mais pas que)

Message non lu par Pote Gui »

Et monter la 6AN8 en triode ?
C'est une idée, mais on perd l'intérête de la pentode dans le préamp et ça m'embête un peu...
Un pont diviseur 22M/100R en sortie du preamp
LOL
Répondre