Projet mini-G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Pr3Va1L
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2006, 2:00

Projet mini-G1

Message non lu par Pr3Va1L »

Bon premièrement, je vais vous avouer que je ne connais presque rien en électronique, mais j'ai mon père qui s'y connais et va pouvoir m'aider.


Donc mon idée de projet serais de récupérer un vieil ampli à transistor de style pratique pour en faire un petit ampli à tube... Je pensait du style Epiphone Valve Junior...

J'ai épluché les schémas de G1 sur les forums ici, et tout me semble trop compliqué coté preamp pour ce que je veux faire! Je n'ai pas exactement besoin de 4 canaux :P

Je me suis plus précisément attardé au schéma de Franck (f_da) et son 1er canal (celui du haut) semble ètre pas mal ce que j'aimerais essayer. http://franck.davot.free.fr/G1/prod/g1_fda_preamp.jpg
Je m'intéresse assez à la lampe EF86... Si je pouvais avoir un son type Vox, je serais plus qu'heureux :P

Comment croyez vous que ça va sonner?


Donc coté question: Y a t'il moyen de rajouter un pre-gain question de saturer plus le EF86?
Sinon, je n'aurai qu'à utiliser ma pedale de boost (ou à me contenter du gain d'ampli de puissance :D)



Merci!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

1/ Conseil : si tu n'as jamais trop bidouillé là dedans, tu devrais commencer par le commencement, à savoir "monter" quelques pédales pour te faire la main : non seulement les pédales DIY ça sonne et tu pourras les brancher devant ton futur G1, mais tu apprendras patience, debuggage (y a tjrs une p'tite m* qui fait que ça ne marche pas du premier coup mais du deuxième etc.), soudure, réflexion, patience (j'l'ai déjà dit ? il en faut) etc. En // rien ne t'empêche de lire les posts ici pour murir ta réflexion, et le G1 est lui aussi en train de murir, c'est tout bénèf.
Gaffe pour un newbie (ce n'est pas péjoratif), 300V ça fait mal par où ça passe.

2/ Tant qu'à faire, je pense que les2 canaux de f_da ont leur propre personnalité. Le son Vox approche d'ailleurs probablement plutôt le canal 2, celui avec la V2 et ses 2 triodes en // puis la V3 en cathode follower ... c'est typique Vox, Matchless et autre Bad Cat ; tant qu'à faire de mener le projet sérieusement, autant faire les 2 canaux !

3/ Appuie-toi sur ton pater pour son expérience et sa patience : la HT, ça ne s'improvise pas. Un p'tit jeune s'est lancé un peu imprudemment dans le G5 en posant des questions qui nous faisaient froid dans le dos, il a fini par se désinscrire du forum ...

Ces mesures de précautions prises et comprises, tu es le bienvenu ici !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Bilbo a déjà tout dit.
Côté son, c'est clairement le 2ème canal TOP BOOST qui est le plus caractéristique du VOX. Ce n'est ni plus ni moins qu'un des canaux de l'AC30 TB, la triode en // c'est qu'elle était dans les choux, je l'ai cablée mais elle ne contribue pas au son. Quelqu'un qui aurait besoin d'une triode en rabe, genre pour attaquer l'EF86 aurait tout intérêt à l'utiliser.
Avatar du membre
Pr3Va1L
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Pr3Va1L »

À vrai dire c'est que je voulais me simplifier la vie... Et baisser le cout un peu. En gardant seulement 1 canal, j'éliminerais un tube, après tout!

Je pensait à la base faire un ampli 1 canal avec seulement un volume... C'est à peu près ce que le canal 1 est non?


Ce n'est vraiment que comme petit ampli de blues portable... Le speaker n'est qu'un 8po lol


Mais comment est-ce que le canal 1 sonne? Quand mème bien? Le tube EF86 m'intéresse pour le gain aditionnel...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Bien sur qu'il sonne !!! Mais il a moins de gain que le top boost car même si l'EF86 a beaucoup de gain, elle en a moins qu'une paire de 12ax7 en serie. L'avantage de ce canal c'est qu'il sonne direct, le revers t'as interêt à aimer le son parcequ'il y en a qu'un :twisted:
Sinon en virant le Top boost tu y gagne en simplicité (moins de lampes, pas de tone stack) et en prix environ 25-30 euro.
Pour te donner une idée voici les derniers samples que j'ai enregistré sur le G1. Ils correspondent aux schémas que tu as consulté.
Ils ont été enregistré sans effet avec la même guitare (ibanez talman micro type P90) via un SM57.
Les suffix des fichiers sont TB (top boost) et OS (EF86).

En wav: http://franck.davot.free.fr/G1/prod/wav/ ou en ogg: http://franck.davot.free.fr/G1/prod/ogg/

Franck
Avatar du membre
Pr3Va1L
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Pr3Va1L »

Sinon, ya moyen de rajouter un potard de gain pour le EF86? :roll:


Mais ouais ces samples sonnent vraiment bien en passant :P
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pas besoin, il y est déjà :lol: , mais c'est vrai que pour simplifier encore tu peux le supprimer et te servir du volume de ta guitare pour tout gérer, et 2euro d'économie en plus :P
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Message non lu par oca »

Hello, un tout petit détail....
sur ce shéma,
http://franck.davot.free.fr/G1/prod/g1_fda_preamp.jpg

le condo de découplage de 10nF, sur V1, il ne devrait pas plutôt être de l'autre côté de la Res. de 220k ;)
A+
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Bien vu, j'essaierai de mettre à jour le shéma rapidement
Merci
Répondre