LTP drivé par un cathode follower

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Je suis en train de bosser sur un projet d'ampli de puissance et j'ai eu l'idée de mettre un cathode follower avant le LTP qui drive les tubes de puissance. À ma grande surprise, la polarisation des triodes du LTP était inégale (1,8V/ contre 3,4V). La triode polarisée à -3,4V est celle qui reçoit le signal en provenance du cathode follower. J'ai donc eu l'idée de déconnecter le cathode follower : ma polarisation s'est rééquilibrée...

Je précise que j'ai couplé les deux étages à l'aide d'un condensateur.

J'ai ensuite ajouté un condo en série de celui relié au cathode follower (on a donc deux condo en série pour coupler les deux étages) et ma polarisation est restée stable et équilibrée.

J'ajoute que je n'ai pas de tension dc après le condo du CF qui n'est a priori par fuyant.

Erreur de mesure causée par les instruments ? J'en doute car la tension à l'anode était cohérente, c'est-à-dire plus élevée que sur l'autre triode polarisée plus chaud.

J'ai finalement émis l'hypothèse que l'impédance de la source - à savoir le CF - était tellement basse que ça devait tirer du jus (mais pourquoi puisqu'il y a un condo de découplage entre les deux ???). Bref, j'ai ajouté une résistance série de 68k pour simuler l'impédance de sortie d'une 12AX7, et ma polarisation était plus stable en dynamique (c'est-à-dire qu'elle ne plongeait pas autant au cut-off sous la pression d'un fort signal entrant). J'ai donc pris le parti d'augmenter la résistance série à 220k et bingo ! Ma polarisation restait dans une marge tolérable ce qui permettait d'avoir un signal qui clippait de façon symétrique.

J'imagine qu'il y a donc une histoire d'impédance qui fout le bazar, mais faut m'expliquer là parce que je ne vois pas... :wtf:

EDIT :
En fait, il semblerait que ce soit mon câble instrument qui relie les deux appareils qui déconne... Il doit y avoir une oscillation quelque part qui fait partir le tube en cacahuète... Pourtant je n'avais pas d'interférence sur le signal en dynamique, sauf ce cut-off un peu précoce. Ça fait un peu flipper quand même comme panne. Bon, peut-être que ça s'entendait avec un hp, mais si ce n'est pas le cas, tu peux jouer ton ampli des années sans t'en apercevoir sauf à mesurer les tensions bien sûr.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par bilbo_moria »

Le CF est bien en sortie de preamp, lui-même séparé de l'ampli de puissance (d'où le bug engendré par le câble instrument) ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par Pote Gui »

Le CF est en sortie de préamp, lui-même séparé de l'ampli de puissance. En fait, c'est un préamp avec un CF en sortie dans une boîte indépendante de la partie puissance. Et j'ai donc relié les deux avec un câble instrument.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par Rimlock »

Peut-être que je visualise mal ton LTP mais pour moi les deux cathodes sont reliées ensemble, donc comment peuvent-elles avoir des tensions différentes ? :think:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 20 avr. 2020, 23:07 Le CF est en sortie de préamp, lui-même séparé de l'ampli de puissance. En fait, c'est un préamp avec un CF en sortie dans une boîte indépendante de la partie puissance. Et j'ai donc relié les deux avec un câble instrument.
OK, c'est clair. Et du coup à cause du mauvais câble, ça foutait le bazar, je vois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par Pote Gui »

pour moi les deux cathodes sont reliées ensemble, donc comment peuvent-elles avoir des tensions différentes ?
J'ai eu le même réflexe que toi au début. C'est pourquoi j'en suis arrivé à me dire que la différence devait se situer au niveau de la 1M d'entrée. La tension de polarisation c'est Vgk=Vb+Vg1 où Vb est la résistance de bias placée sur les cathodes et Vg1 la grid leak. Pour les deux triodes, Vb était égal, mais pour la triode d'entrée Vg1 était différent, amenant donc une tension Vgk pour la triode 1 différente de celle de la triode 2.

Et a priori, un problème au niveau du câble créait un chemin électrique pour un petit courant (1,6µA environ à travers la 1M).

Voilà, c'est ce à quoi mes conclusions m'ont amené !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par Rimlock »

Ah ok, mesure de Vk-VG1 ! Je ne mesure jamais VG1 sur un LTP, je trouve que ça perturbe la tension, l'impédance étant très grande à cet endroit. Ça se voit car au moment où on pose la pointe de touche sur la grille la tension indiquée varie avant de se stabiliser. Faudrait voir ce que ça donne avec un voltmètre à lampes 10 Mohms par volt...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 21 avr. 2020, 15:04 Ah ok, mesure de Vk-VG1 ! Je ne mesure jamais VG1 sur un LTP, je trouve que ça perturbe la tension, l'impédance étant très grande à cet endroit. Ça se voit car au moment où on pose la pointe de touche sur la grille la tension indiquée varie avant de se stabiliser. Faudrait voir ce que ça donne avec un voltmètre à lampes 10 Mohms par volt...
Ah ah, on s'était bien pris la tête avec Pote Gui sur la mesure des tensions (fausses) sur le cathodyne du 5E3 :-)

Il me semble que sur un LTP, c'est moins faux, quand même, les mesures ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: LTP drivé par un cathode follower

Message non lu par Pote Gui »

Ouais, graaaave ! Maintenant, à chaque fois que je mesure des tensions autour d'un cathodyne, j'y repense avec émotion...

Et oui, ça m'a l'air plus mesurable sur un LTP.
Répondre