nF sans doute ?
Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A
Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A
En fait dans le cas de l'entrée du 5F6-A où chez Fender on ne travaillait sûrement pas avec le RDH4 sur l'établi ils avaient mis à la louche un passe -tout de 250 µF en Ck ce qui donnait Fc < 1 Hz. Si tu le laisses en passant le montage en parallèle ton Fc devient : 1,08 Hz ! Alors... J'y mettrais un 100 µF et basta. ( le RI de 1995 reprend 220 µF sans se poser de questions)
Si on veut faire les calculs sérieusement on ne prend pas en compte la charge vue par la cathode mais l'impédance globale Zk = Ck // Rk dans l'expression du gain G = µRA / ( RA + rak + (µ + 1) Zk ) et on calcule Zk puis Ck pour G = - 3 dB.
On avait largement débattu du sujet ici :
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 04afae4959
RAndall Aiken avait supprimé son artcicle erroné mais depuis 13 ans il ne l'a pas repris ici (Appendice C en bas de page :
http://www.aikenamps.com/index.php/desi ... amplifiers
En plus de la méthode graphique citée dans mon post de 2007 ( ) j'ai fait une méthode rapide sous Excel ici dans nos articles théorie :
https://www.projetg5.com/articles/calcu ... e-commune/
La vraie démonstration que je dois intégrer sur le site est ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_cc_freq_ ... ie_G5.html
Euh oui 390 nF bien sûr . Merci
Modifié en dernier par jptrol le 21 oct. 2020, 22:57, modifié 1 fois.
jptrol
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Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A
Cela me fait plaisir de voir que le châssis et les transfos, en bonne santé, t'ont permis cette belle réalisation. Je viens de découvrir ton sujet.
Tu évoquais la position des lampes, en avant, et des entrées à l'arrière. Cinel était (existe toujours sous un autre nom) un installateur de salles de cinéma et un importateur de matériel de projection.
Une paire de cet ampli étaient dans une petite armoire métallique fixée au mur entre deux projecteurs. Projections en "double poste" à l'époque, un film était sur plusieurs bobines et le projectionniste alternait d'un projo à l'autre, avec précision pour que ce ne soit pas perceptible. Pendant qu'un projo tournait, il rechargeait l'autre, voire changeait les baguettes de la lanterne à arc.
Les lampes sur le devant permettait un meilleur contrôle visuel et un remplacement plus aisé. Des switchs permettaient la sélection des sources.
C'était juste une petite aparté historique dans le fil de la discussion
Tu évoquais la position des lampes, en avant, et des entrées à l'arrière. Cinel était (existe toujours sous un autre nom) un installateur de salles de cinéma et un importateur de matériel de projection.
Une paire de cet ampli étaient dans une petite armoire métallique fixée au mur entre deux projecteurs. Projections en "double poste" à l'époque, un film était sur plusieurs bobines et le projectionniste alternait d'un projo à l'autre, avec précision pour que ce ne soit pas perceptible. Pendant qu'un projo tournait, il rechargeait l'autre, voire changeait les baguettes de la lanterne à arc.
Les lampes sur le devant permettait un meilleur contrôle visuel et un remplacement plus aisé. Des switchs permettaient la sélection des sources.
C'était juste une petite aparté historique dans le fil de la discussion
Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A
Eh oui, comme tu vois : je n'ai pas eu le courage de remettre en état d'origine cet ampli que tu m'avais gracieusement donné. Mais il n'a pas été perdu pour autant ! J'ai encore joué dessus ce soir et il est vraiment top en 5F8-a