Régler le bias?

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

En fait c'était juste les câbles du multi qui faisaient résistance. Du coup je mesure la résistance à 1.5 ohms, ce qui est normal, mais je dois tenir compte de ça pour déterminer le courant?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Non, tu considères que tu as 1R et point barre. En général, ce sont des résistances métal film à 1% donc pas de risque.

Maintenant que tu as lu qques trucs au sujet du réglage de bias, tu dois avoir compris que le potentiomètre agit comme un pont diviseur variable et que la résistance de queue ne sert qu'à assurer une tension mini pour éviter de malmener les tubes. À toi d'ajuster la valeur de cette résistance pour obtenir la tension de polarisation qui te permettra de régler ton courant de polarisation comme tu le souhaites.

J'attire toutefois ton attention sur le fait que lorsque l'on mesure le courant dans une résistance placée dans le circuit de cathode, on mesure en fait le courant d'anode + le courant de grille écran. Ce dernier étant plutôt faible (de l'ordre de 2 à 3mA), on a tendance à le négliger.

La valeur de 27k que je t'ai donnée est une valeur qui tient compte de la valeur de R24 soit 33k sur le schéma du MI60 et de celle du potar. 27+10=37 et tu étais donc censé obtenir une valeur de polarisation réglable dans une fourchette collant avec les specs de l'ampli. Mais ton ampli sort 490V au lieu des 440V prévus... Et ça, on ne peut pas le deviner avant que tu ne le mesures. Autre chose qui aurait pu aider aurait été de connaître la tension en sortie du circuit de bias avant de le modifier. Comme ça on aurait pu calculer au mieux...
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

La plus petite valeur que je peux obtenir est de 55 mV en mettant le trimpot au minimum, j'ai fait une erreur quelque part?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

La réponse est ci-dessus.
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

De ce que tu me dis la résistance serait pas de la bonne valeur mais pourtant la résistance d'avant était à 36k du coup je comprends pas? C'est les nouvelles lampes qui ont changé la tension de plaque? Et du coup de devrais mettre une résistance de quelle valeur?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Maintenant que tu as lu qques trucs au sujet du réglage de bias, tu dois avoir compris que le potentiomètre agit comme un pont diviseur variable et que la résistance de queue ne sert qu'à assurer une tension mini pour éviter de malmener les tubes. À toi d'ajuster la valeur de cette résistance pour obtenir la tension de polarisation qui te permettra de régler ton courant de polarisation comme tu le souhaites.
La valeur de 27k que je t'ai donnée est une valeur qui tient compte de la valeur de R24 soit 33k sur le schéma du MI60 et de celle du potar. 27+10=37 et tu étais donc censé obtenir une valeur de polarisation réglable dans une fourchette collant avec les specs de l'ampli. Mais ton ampli sort 490V au lieu des 440V prévus... Et ça, on ne peut pas le deviner avant que tu ne le mesures. Autre chose qui aurait pu aider aurait été de connaître la tension en sortie du circuit de bias avant de le modifier. Comme ça on aurait pu calculer au mieux...
Question : combien as-tu de tension en sortie du circuit de bias ?
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

J'ai 41.8 V
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Et tu as installé la R de 27k entre le potar et la masse, n'est-ce pas ?
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

Exactement
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Eh ben t'as plus qu'à la changer pour une valeur plus élevée !
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

C'est bon du coup, mais la tension de plaque a augmenté, c'est normal?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Eh oui, c'est normal. Mais pour comprendre tout cela, il faudrait que tu comprennes le fonctionnement des tubes !
En attendant, assure-toi que la dissipation max n'est toutefois pas dépassée (P=UI, tout ça, tout ça), car puisque ta tension a augmenté, bien que ton courant ait diminué, il se pourrait que la puissance dissipée soit trop importante.
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

Je suis à 510V de tension de plaque et 0.034 mA de courant aux résistances, du coup ça fait 17.34W, c'est bon?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Cf datasheet EL34

Je m'interroge toutefois sur une telle différence de tension entre ce qui est prévu (440V) et ce que tu obtiens.
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

La datasheet des lampes que j'ai est en tchèque, donc je peux pas la lire https://frank.pocnet.net/sheets/183/e/EL34.pdf
Et qu'est-ce qui expliquerait une telle différence de tension?
Répondre