Régler le bias?

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

Salut, j'ai acheté un MI60 il y a quelques temps mais une des lampes a cessé de fonctionner. Donc ma question serait de comment régler le bias pour des nouvelles lampes? De ce que j'ai compris il faudrait que j'achète une sonde pour bias et que je change une résistance, c'est ça? C'est faisable sois-même?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Alors, tâchons d'être précis : la lampe en question, c'est une lampe de puissance n'est-ce pas ? Une EL34 ?
Si oui, alors tu dois commander une paire de ces tubes appairés (même courant, même transconductance). Ensuite, tu dois installer une R de 1ohm entre la cathode et la masse de chacun des tubes. Tu dois ensuite modifier le circuit de bias pour y installer un trimpot qui te permettra de régler la tension en fonction de la tension de plaque et du courant qui traverse tes EL34 (grâce à la R de 1ohm installée).

Si c'est trop compliqué, tu achètes un module qui te permettra de mesurer tension et courant (mais bon, franchement autant installer la R de 1 ohm). Mais tu ne feras pas l'économie de la modif du circuit de bias. Après, tu peux toujours tenter de juste installer deux R de 1 ohm et de changer tes EL34. Tu mesures tension et courant et tu calcules la dissipation de tes tubes. Si tu es dans les clous, alors basta. Sinon, tu modifies le circuit de bias.
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

Effectivement j'ai oublié de préciser que je parlais des lampes de puissance. J'ai ai déjà acheté des nouvelles appairées au fait.
Comment sait-on où se trouve la cathode de la lampe?
Je devrais mesurer au bornes de la résistance?
Où installer le trimpot?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Pour trouver la cathode, tu regardes la datasheet du tube.
Pour trouver où installer le trimpot, il faut que tu identifies déjà ton circuit de bias (il y a un schéma du MI60 dans la section consacrée). Une fois ceci fait, tu substitues R24 par une résistance de 27k et un trimpot de 10k.
Le courant débité par chaque tube est effectivement mesuré aux bornes de la R de 1 ohm.
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

Ok j'ai identifié le circuit de bias mais il ya un câble qui n'est pas dans le schéma original, qu'est-ce que je dois faire avec?
Aussi il ya une autre modification ailleurs dans le circuit.
J'ai indiqué par des flèches rouges https://ibb.co/tDjB8SG
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, c'est effectivement très curieux... Le câble noir semble avoir été tiré entre la masse et la jonction entre R23 et R24. Il est possible qu'on ait modifié le type de bias en le passant de fixe (avant) à automatique (après). Regarde si il n'y aurait pas une modification au niveau des pins 8 des EL34. Si elles sont reliées à la masse ou pas. Sinon, il faut enlever ce câble impérativement pour rétablir la tension de polarisation.

Pour l'autre, ce n'est pas grand-chose : on a tiré un câble entre la R13 de 1M et la pin 2 de V2. Probablement qu'une piste du pcb est morte...
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

Alors les pins 8 sont reliés à la masse mais aussi avec un autre point du circuit, mais je pense que ça revient au même. https://ibb.co/7KspMzW
Du coup à quoi sert ce fil? Ça me fait un peu peur de l'enlever vu qu'il y a quand même raison pour qu'il soit installé.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Régler le bias?

Message non lu par Rimlock »

Avant que la lampe tombe en rade, il marchait bien ton ampli ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Régler le bias?

Message non lu par McColson »

A mon avis, les condos d'alim on été changés par un gougnafier qui a décoller les pastilles et qui s'est rattraper comme il a pu en tirant des fils vers la masse.
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

McColson a écrit : 07 mai 2020, 15:20 A mon avis, les condos d'alim on été changés par un gougnafier qui a décoller les pastilles et qui s'est rattraper comme il a pu en tirant des fils vers la masse.
Ok je vois, du coup qu'est-ce que je dois laisser et changer?
Rimlock a écrit : 07 mai 2020, 15:17 Avant que la lampe tombe en rade, il marchait bien ton ampli ?
Oui il marchait bien
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Si l'ampli marchait bien avant, alors laisse comme ça. On y verra plus clair une fois que tu auras pu mesurer les tensions de ton ampli avec les EL34 en place.

Tu peux éventuellement faire les mods que je t'ai indiquées plus haut.
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

J'aurais besoin d'une résistance de quelle puissance?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

Pour quoi ? Le bias ou les 1 ohm sur les cathodes ?
TBsq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:16

Re: Régler le bias?

Message non lu par TBsq »

Je pensais aux 1 ohms mais je voudrais aussi savoir pour le bias.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Régler le bias?

Message non lu par Pote Gui »

1/2 W ou 1W, peu importe.
Répondre