Mise au point Push pull 6L6GC

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par patt »

salut,

je suis en train de finaliser un projet d'ampli, basé en partie sur le schéma du super-sonic 60 de fender (canal clair + puissance).
La version finale aura des KT66, j'ai pour l'instant des 6L6GC pour la mise au point. J'ai déconnecté la partie préampli et travaille sur la partie puissance.

le transfo d'alim est un hammond 373BX (2x350v/200ma), j'ai une GZ34 en redressement, le transfo de sortie est un hammond également : 1650P (6600 ohms/60w).
Je me sers de la sortie préamp d'un de mes amplis pour entrer dans l'étage puissance avant le PI. A noter que pour l'instant je n'ai pas raccordé la contre réaction.

ça fonctionne plutôt bien, sauf.. j'ai un souci dès que j'envoie de grosses pêches. La puissance s'écroule, lorsque je mesure l'intensité sur les cathodes, celle ci chute parfois jusqu'à 0 ma pour remonter progressivement et ce sur les deux tubes. Les tensions des anodes remontent.
J'ai fait des tests avec d'autres 6L6, GZ34, ECC81 : même constat !
ça fait penser à un problème d'alimentation, pourtant au niveau de la conception j'ai respecté les constantes de temps, placé des résistances sur les anodes de le GZ34 suivant les datasheet, le premier condensateur est de 50µF.

J’ai remplacé un socket des tubes de puissance pensant que c'était la source du problème, modifié le PI, mais rien de mieux !
Bref, je sèche, je me pose mille questions et je n'ai pas réussi à trouver de cas similaires sur le forum. C'est pourquoi je fait appel aux plus expérimentés pour m'aiguiller dans mon débuggage.

le schéma avec les tensions relevées:
Image

la droite de charge
Image

Si quelqu'un a une (des) idée(s) ! Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par Pote Gui »

À part une erreur de câblage et/ou une erreur de valeur de résistance, je vois pas. Ton schéma ne semble pas présenter de coquilles donc bon. Vérifie la valeur des R de 50 ohm en série des plaques de la GZ34, sait-on jamais... 500 au lieu de 50R, ça peut faire une erreur facile et plausible. La valeur des 1R de cathode et puis tant qu'on y est, la valeur des résistances d'équilibrage de tes condos du filtre CLC.

Quelle est la référence de ton choke by the way ?
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par patt »

salut Pote Gui,

les R des anodes font bien 50 ohms, la self est une 10H / 165 ohms, une pièce que j'avais en stock qui provient d'un vieil appareil à tube Hewlett packard je crois.

Photo du câblage:
Image

Image
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par Rimlock »

Le standby est très bizarre : tu coupes le chauffage de la GZ34 !

Ta tension de bias n'a pas son pôle positif relié à la masse (point 3 du transfo bias)...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par patt »

Le standby sur le chauffage de la GZ34, c'est pour ne pas commuter la redresseuse à chaud. C'est vrai que le standby n'est pas forcément nécessaire avec une GZ34 vu que la tension monte progressivement !

Sur mon schéma j'ai effectivement oublié de référencer le bias à la masse. On voit 3 transfos car je n'ai pas trouvé le symbole kicad pour un transfo multi enroulements. Sur le 373BX j'ai une prise dédiée à la tension de polarisation, le point milieu étant évidemment à la masse.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par McColson »

Pour kicad je t'encourage à dessiner ton transfo, c'est pas forcément très long et ça servira à d'autres.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par bilbo_moria »

Le sale bug qui fait bien ch*

Ou alors une soudure foireuse quelque part ? Quand tu envoies une grosse pêche, l'ampli est posé sur un cab qui vibre ?

Dans la série des trucs surréalistes (car ton schéma a l'air "sain") : as-tu mesuré la tension en C+ quand tu balances une grosse pêche et que l'ampli s'écroule ? Est-elle "normale" pendant le phénomène ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par Pote Gui »

Le standby est OK, il est même implanté comme il se doit.

Comment as-tu pu évaluer la tension DC max de ton choke si c'est de la récup' (je dis pas que c'est ça le problème, je m'interroge) ?

Y'a au moins une résistance de 470k en parallèle d'un condo d'alim qui n'est pas sur le schéma. On dirait bien que l'autre condo en dispose d'une également mais on ne voit pas bien.

Sur ton schéma, les condos du circuit de bias sont à l'envers. J'espère que ce n'est pas le cas dans ton montage parce que sinon... Quel est l'intérêt de R81 au fait ?

Tu dis que les constantes de temps ont été respectées pour ton rail d'alim (quelle limite t'es-tu imposé ?), mais je vois une R de 68k suivie de 16µF, ce qui est quand même énorme je trouve. Pas sûr que PSUD valide cela... Bon, y'a un courant minime à ce niveau-là mais ça me semble balèze quand même.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par chanmix51 »

Hello Pat,

Le premier truc que ça m'évoque est le condo de liaison qui reste bloqué suite à l'apparition d'un courant de grille sur le tube de puissance, le temps pour le lui de se recharger au travers la résistance de grille pour que les tensions se ré-équilibrent ça peut prendre une bonne seconde. Essaie à l'oscillo pour voir.

Amicalement,
Grégoire
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 09 mai 2020, 22:26
Le standby est OK, il est même implanté comme il se doit.
Je ne connaissais pas le standby qui "éteint" la redresseuse ! Car là ça coupe le 5V du filament......

Je n'avais pas ouvert la photo du câblage..... c'est un joyeux bordel :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par patt »

salut, merci pour vos commentaires et vos pistes de recherche !

@ McColson : je vais prendre le temps de dessiner le transfo, ça fera un schéma plus clair, et ça servira dans d'autres projets, c'est sûr !

@ Pote gui : ma self est de bonnes dimensions, je l'ai comparée avec des selfs de chez hammond, ça correspond à des dimensions de modèles pouvant transiter 100ma, donc pour moi ça passe. J'ai fait un essai avec une résistance, pas de changement !
Pour les condos, c'est mon schéma qui n'est pas bon, sur le montage, les polarités sont respectées. Ce même schéma n'est pas à jour, j'avais remplacé les 220K par des 470K pour tester si ce n'était pas le problème.
Pour les constantes de temps, je me suis basé sur des valeurs croissantes: 7,5ms pour la 1ère cellule, puis 8,3 ; 32 ; 56 ; 352 et 1s pour la dernière. Il y a une conso de 1ma pour celle ci, donc je pense que ça n'est pas grave.

@ chanmix51 : quand la conso tombe à 0, j'ai toujours la phase et son inversion en sortie des capas.

@ Rimlok : oui c'est un peu le bordel au niveau du câblage et plus je change des composants pour tester plus c'est le bordel !

Bon, j'ai gardé le meilleur pour la fin ! J'ai trouvé mon problème !! Suite aux question de Pote Gui sur le circuit de bias et cette R81 (qui provient du schéma fender que j'ai recopié), j'ai démonté et cette fameuse résistance, je l'avais câblé entre la sortie de R80 et le curseur de mon potard de bias ! :mur: :mur:
Du coup j'ai refait un circuit sans cette R81, après plusieurs tests au GBF puis en réel, c’est tout bon, ça fonctionne :hardos: !

Je vais pouvoir continuer ma mise au point en raccordant notamment la contre réaction, tester avec les KT66... Je vais corriger mon schéma aussi.

Encore merci pour vos questions qui m'ont permis de fouiller et trouver la panne !! à suivre...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par McColson »

Cool content pour toi patt !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mise au point Push pull 6L6GC

Message non lu par Pote Gui »

Cool, tant mieux. C'est le genre de boulettes qui m'arrivent aussi. Sur le dernier ampli que j'ai monté, j'avais mis une 15k au lieu de 1k5 et oublié de relier des cathodes entre elles, bref...
Répondre