Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Topsy-kretts »

Bonjour à tous,

J'espère que le confinement s'est bien passé :!:

J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir retrouvé la porte de notre studio fracturée avec bizarrement beaucoup moins de matos à l'intérieur..
Au revoir nos amplis avec entre autres mon bassman 100, mon hiwatt custom 100, mon jtm45, mon ampeg v6b, mon Orange cr120, mon fender hot rod et surtout mon SUNN MODEL T :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

L'assurance est en cours, mais n'ayant pas de facture, ni de photos avec numéro de série.. oui je sais on m'a déjà fait la leçon... BREF.

J'ai encore des amplis chez moi mais mon sunn est absolument irremplaçable et j'suis vraiment triste. J'ai une tête JCM900 dans un coin qui prend la poussière, et je me disais "y'a rien dans un sunn à part des lampes, 2 gros transfos, quelques composants et un logo"

Donc pourquoi pas vider mon 900, récupérer le chassis, les transfos et quelques bricoles pour fabriquer un model T dedans ? :dance: :banane: :hardos: :banana: :wtf:

J'ai commencé à regarder les schémas, côté composants passifs, pas de problème, niveau alim il va falloir partir sur un quartet de 6l6 pour coller avec les transfos mais à part ça je ne vois rien qui me freine.

Qu'est ce que vous en pensez ? Car retrouver un sunn model t, c'est mission impossible aux USA alors en europe...

J'ai une autre possibilité c'est d'acheter ce kit : https://www.tube-town.net/ttstore/tt-ki ... iwatt.html

Le schéma est presque identique pour le préamp, quelques changement de valeur et nous y sommes. Mais il reste le soucis de l'argent, je sais pas si cela me reviendrai moins cher en passant par ce kit que par ma conversion du marshall :?: :!:

Portez vous bien,
Je retourne à ma reflexion :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Pote Gui »

Aïe, les boules ! Eh oui, le confinement a été l'occasion rêvée pour certains de rendre des visites inopinées. Par chez moi, ce sont les garages qui ont été ciblés... Avant de répondre à ton autre question, je te conseille - mais tu y as sans doute déjà pensé - de guetter les sites d'annonces pour matos de musique (Zikinf, ebay, le bon coin, etc..). Si tes gars ne sont pas très malins - et ça arrive plus souvent qu'on ne pense - tes amplis vont peut-être pointer le bout de leur nez, qui sait ?

Sinon, tu pourrais nous mettre des schémas des deux amplis pour qu'on puisse aisément faire la comparaison et te guider au mieux ?
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Topsy-kretts »

Marshall JCM900 DR
Préamp : https://irationaudio.files.wordpress.co ... preamp.jpg
Puissance et alimentation : https://irationaudio.files.wordpress.co ... supply.jpg

Sunn Model T première génération
Schéma complet : https://1.bp.blogspot.com/-WM1iMWu9nMo/ ... odel_t.jpg

On est clairement pas dans le même monde, faut tout vider et repartir à zéro.

Pour les annonces, je ne m'en fais pas, on est très peux à avoir des sunn model T en europe, on se connait presque tous donc si ça sort quelque part, on va très vite reconnaître le miens 8-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Pote Gui »

Le nombre de tubes est identique, c'est déjà ça.
Le schéma est presque identique pour le préamp, quelques changement de valeur et nous y sommes.
Par contre, je ne vois guère de similitudes entre les deux préamp...

Faudrait quand même avoir une idée des tensions délivrées par le PT en fonction du courant tiré par l'étage de puissance et donc de connaître l'impédance de charge de l'OT pour commencer.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Topsy-kretts »

En effet je me suis mal exprimé..

Sur le kit, je peux faire l'alim tel quel et câbler le preamp comme le sunn, j'ai pratiquement tout hormis quelques valeurs avec le kit.

C'est surtout le preamp qui m'intéresse, la partie puissance est certes "mythique" mais moins essentiel

Ayant même fait plusieurs model t 100% solid state pour des copains, ça sonne quand même très bien.


Reste toujours le problème de l'argent, je dois aller au plus économique :/

Heureusement que j'ai le davoli réparé à l'aide du forum, il est fabuleux, mais j'me sens un peu nu sans mon sunn d'amour... Les sentiments tout ça.... :oops:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Pote Gui »

Tiens je viens de trouver ça sur le forum : http://projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=5253
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Lemontheo »

Le Sunn, pour le préamp, c'est un JTM45 avec un master pré-PI (grosso-modo).
Par contre, c'est la partie puissance qui envoie du steak!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Pote Gui »

Grave.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Topsy-kretts »

Bon j'ai abandonné l'idée,
Le davoli me convient parfaitement pour l'instant !

Mais quand j'aurai plus de temps... je remettrai ce projet sur le devant de la scène :shred:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Convertir un JCM 900 en SUNN Model T ?

Message non lu par Lemontheo »

ok
Répondre