Nouveau G1... qui est finalement totalement fonctionnel

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Kev2008
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 07 déc. 2006, 1:00

Nouveau G1... qui est finalement totalement fonctionnel

Message non lu par Kev2008 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon G1 acheté il y a 10 ans...
Malheureusement cela ne fonctionne pas comme il le faudrait. Mis à part qu'il faut un chausse pied pour tout faire rentrer à l'intérieur du boîtier.

En allumant la première fois mon ampli le fusible a cramé, rien de grave, je me suis planté dans le secondaire du transfo (et ça arrivé direct sur C14 et R30).
Donc j'ai réparé mon erreur, changé le fusible et j'allume le power, je vérifie que j'ai bien 230V -> OK, et j'ai un peu moins de 230V en secondaire
Les lampes s'allument j'ai 6,6V environ en chauffage. Puis j'enclenche le standby... et ça ne fonctionne toujours pas, mais le fusible ne saute pas.
Je vérifie les tensions, et j'ai environ -0,8V DC sur A+, B+ et C+. J'ai bien toujours un peu moins de 230V en secondaire (pris sur le pont de diodes)

J'ai regardé à nouveau si je me suis planté à autre endroit, mais je n'ai pas vu ou j'ai manqué quelque chose.
Quelques photos si une personne charitable arrive à observer une erreur.
https://zupimages.net/up/20/21/yygx.jpg
https://zupimages.net/up/20/21/mkyy.jpg
https://zupimages.net/up/20/21/4d41.jpg
Je peux ajouter des photos si besoin

En remerciant d'avance toutes personnes pouvant m'aider dans une direction pour l'investigation.
Kev'
Modifié en dernier par Kev2008 le 10 mai 2021, 17:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G1... mais qui ne fonctionne pas

Message non lu par Pote Gui »

Ben t'as un problème sur l'alimentation. Vérifie tout ton câblage et assure-toi que tu n'as aucun doute sur l'interprétation du schéma. Si tu as un doute alors demande-nous : c'est parfois des choses qu'on pense comprendre mais qu'on interprète mal.
Avatar du membre
Kev2008
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 07 déc. 2006, 1:00

Re: Nouveau G1... mais qui ne fonctionne pas

Message non lu par Kev2008 »

Bon finalement c'est résolu, la liaison entre le pont de diode et R30 n'était pas bien faites (je ne voyais rien du tout, juste une étincelle quand j'enclenchais le standby).
Désolé du dérangement, mais c'est vrai qu'avec un petit qui bouge dans tous les sens à la maison, on a un peu de mal à réfléchir parfois.

Plus qu'à tester, mais ce sera plutôt demain !!
Bonne soirée et merci de l'aide
Avatar du membre
Kev2008
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 07 déc. 2006, 1:00

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par Kev2008 »

Bonjour à tous, je reviens concernant l'ampli, qui fonctionne... mais il y a encore un hic !!
C'est au niveau du volume, ça donne un effet de tout ou rien et en bout de course (volume à fond) du potentiomètre plus rien du tout.

Du coup j'ai changé le potard, pour la même référence, ressouder et toujours le même problème de tout ou rien et maintenant il faut que je tourne à l'envers pour avoir le volume à fond (plus de problème de coupe le son à fond).
J'ai regardé 50 fois si je m'étais planté quelques part, mais absolument tout est correct avec le schéma.

Donc rien de grave, je peux jouer, et l'ampli fonctionne très bien, mais si ce point pouvait être résolu ou si quelqu'un a une idée... je suis entièrement preneur !!
Merci d'avance
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par ChopSauce »

Je comprends que tu puisses avoir beaucoup d'autres choses à gérer mais si tu en es à cabler les potentiomètres au hasard, une fois à l'endroit, une fois à l'envers, tout conseil que l'on pourra te donner n'a qu'une chance aléatoire de t'être utile.

Le circuit est assez simple, prends un moment pour toi, poses-toi tranquillement et vérifies toutes les connections point par point. C'est peut-être fastidieux, mais c'est le prix à payer pour te sortir de ce problème.

NB quand j'ai un doute, je nomme (a, b, c ... ) les noeuds sur le schéma et je vérifie ensuite sur l'implantation, que ça colle.

Si tu as des photos, ça aide aussi - et si tu n'oses pas montrer ton montage, c'est un indice ... :wink:
(rassures-toi, tu n'es pas le seul)
Avatar du membre
Kev2008
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 07 déc. 2006, 1:00

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par Kev2008 »

Alors j'en suis pas à câbler des potentiomètres au hasard, je ne suis pas au niveau 0 de l'électronique. J'ai également fait un G5 il y a environ 14 ans sans aucun problème.
Je ne dit pas que je ne me suis pas trompé quelque part, je suis plutôt tête en l'air parfois... et je pense que je suis complètement dans cette situation. Avec 2 enfants en bas âge, je ne peux pas être au top de la concentration.

J'ai changé le potentiomètre parce qu'il y avait un problème avec le premier (plus de son quand le potard est en fin de course) effectivement, checker au multimètre il n'y avait plus de résistance (overload au multimètre) en fin de course.

J'ai repris la même référence c'est à dire un 500k log que j'ai câblé exactement de la même manière que l'ancien.
Problème, j'ai toujours l'effet tout ou rien quand je fais varier le volume comme si c'était un potard linéaire, et contrairement à l'ancien je dois le tourner à l'envers (alors que j'ai connecté de la même manière)

Comme tu le dis le circuit est particulièrement simple, j'ai déjà fait des circuits beaucoup plus difficile en analogique ou numérique, mais là je sèche un peu...
Je transmets des photos dès que je pourrais, et avec le schéma que j'ai pu faire.

Edit : Voici les liens pour les photos et schéma layout que j'ai utilisé
Layout Image
Général Image
autour du potard de volumeImage

Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors déjà, tu as câblé ton potar à l'envers, d'où le fait que tu doives le tourner en sens inverse pour avoir du son et comme c'est un log, ben ça fait le phénomène observé on/off.
Recâble correctement et on verra après si tu as toujours des symptômes.

Petite question pour McColson et les autres qui sont à l'origine de ce design (je parle du schéma du G1V3): c'est normal qu'il y ait une tension DC sur le potar de volume ???
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par bilbo_moria »

Ah tiens, oui, le volume en amont du cathodyne doit avoir de la tension DC, je viens de me rendre compte que j'ai un ampli comme ça aussi (pas un G1).

Et d'ailleurs, sur mon ampli, le volume est très "Off / On" aussi (en gros, à partir de la position 2 ou 3, c'est quasi à fond). Je ne me souviens plus de son comportement "normal" sur le G1 ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par Pote Gui »

Ce pourrait être dû justement à la localisation de son implantation, à l'entrée d'un montage qui présente normalement une très grande impédance par le fait que la grid-leak est bootstrapée. Or ici, la grid-leak est le potar de volume ; donc, une possible source de perturbation par rapport au fonctionnement normal d'un potar de volume implanté plus classiquement ?? Je ne saurais dire...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par Rimlock »

Il ne faut surtout pas remplacer la R de grid leak par un potar devant un cathodyne ! On laisse la R en place et on insére le potard devant en le cablant normalement avec le pied à la masse et le curseur va à la grille via un 2eme condo de liaison... Comme un master sur un Princeton !
Master cathodyne.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci pour l'astuce, Rimlock, faudrait que j'essaye !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par ChopSauce »

Kev2008 a écrit : 11 avr. 2021, 16:18
Comme tu le dis le circuit est particulièrement simple ...
Je n'ai pas écrit ça non-plus ... :lol:

Ne te méprends pas sur le sens de ma réponse ci-dessus. Les miens (de petits) ne sont pas en bas âge et peut-être justement je sais maintenant que rien ne remplace le temps que je n'ai pas passé avec eux, alors je m'applique à bien découper mes hobbies en séances de travail courtes et bien ciblées, de sorte que je puisse rester disponible sans que mes montages en pâtissent.

Ainsi je n'ai qu'un minimum de choses à vérifier à chaque fois que je dois reprendre le travail et si je me suis permis d'écrire ça, c'est que je suis moi aussi tête en l'air ... :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par bilbo_moria »

Hello m'sieur,


Pour le côté "tout ou rien", comme le souligne Rimlock, il y a peut-être une erreur de conception (et tu n'y es pour rien). Si McColson passe par là, il pourra peut-être nous donner son avis sur la course du potard de volume sur le G1 (perso, je ne l'ai joué qu'une seule fois il y a fort longtemps, et il y a fort à parier qu'il était à donf :mrgreen: )

Sinon, je pense que tu as interverti les broches 1 et 3 sur ton potard de volume (celles que j'ai repéré sur la photo). Si c'était comme ça avant, super curieux que le potard ait fonctionné à l'endroit ... La broche repérée à droite est celle du volume maximal, donc qui doit être reliée à R13 //C11. Sur un potard de volume "normal", la broche de gauche serait à la masse (c'est le cas de P1 :wink: )

(tu as interverti V2A et V2B pour commodité de ton layout ? juste par curiosité)
Vol-G1.png
Avatar du membre
Kev2008
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 07 déc. 2006, 1:00

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par Kev2008 »

Salut,
Merci pour les infos, j'inverserai les broches 1 et 3 de P3 dès que possible.
Par contre j'ai respecté le sens indiqué des potentiomètres sur le schéma tout bêtement, et il est bon pour P1 et P2 par contre il semble inversé pour P3.

Concernant V2A et V2B, j'ai inversé le sens, je trouvé que j'avais une meilleur optimisation du nombre d’œillet. Chose indispensable pour tout caser dans le boîtier fournit.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Nouveau G1... pas parfait

Message non lu par bilbo_moria »

Kev2008 a écrit : 13 avr. 2021, 9:54 Salut,
Merci pour les infos, j'inverserai les broches 1 et 3 de P3 dès que possible.
Par contre j'ai respecté le sens indiqué des potentiomètres sur le schéma tout bêtement, et il est bon pour P1 et P2 par contre il semble inversé pour P3.

Concernant V2A et V2B, j'ai inversé le sens, je trouvé que j'avais une meilleur optimisation du nombre d’œillet. Chose indispensable pour tout caser dans le boîtier fournit.
Ah, il y a peut-être un bug sur le layout (mais je ne sais pas s'il y a un layout officiel, le G1 est moins documenté que le G5)

Et oui, bonne idée d'intervertir les triodes si ça optimise le layout :wink:
Répondre