Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,

Après mon cuisant échec de tentative de mesure du courant de plaque d'un tube pour une tension g2 donnée, je suis tombé sur une partie du RDH4 qui m'avait échappée. Il s'agit de la section 6 du chapitre 2 de la page 36 à 44.

À l'aide du graphique de la page 38, on peut relativement aisément obtenir une voire des courbes pour des tensions de g2 inédites. On peut, comme vous le verrez aussi, tout aussi bien convertir des courants, des charges d'étage de sortie, etc.

La méthode est la suivante :
Mettons que je souhaite obtenir la courbe Ia=f(Va) pour Vg1=0 d'une 6V6GT à Vg2=415V (au pif, la tension présente dans un Deluxe Reverb).
Je vais partir d'une courbe à Vg1=0 donnée par le constructeur, à savoir Vg2=250V. Mon rapport de conversion sera donc 415/250=1,66.
Sur le graphique de la page 38 du RDH4 (que j'ai mis en pièce jointe), vous repérez en abscisse le 1,66 (on va prendre 1,7 pour simplifier les mesures), et vous placez une équerre le long de l'axe des abscisses formant angle droit avec la droite représentant la valeur 1,7.
Vous avez sans doute remarqué les droites qui se coupent toutes au centre de la figure, hmm ? Bon, eh bien vous allez vous attacher à celle dénommée Fi puisque c'est celle qui nous permettra d'obtenir le facteur de conversion du courant Ia. On note le point d'interception de notre équerre avec la droite Fi et on lit sur l'ordonnée la valeur 2,2.
On retourne à notre courbe constructeur pour Vg2=250V et on prend au hasard un point qui va bien, mettons la valeur de Ia pour Va=100V, soit Ia=104mA.
On lui applique le facteur de conversion pour obtenir la nouvelle valeur de courant Ia=104 x 2,2=228,8mA
Mais comme on a appliqué un facteur de conversion à Vg2 et Ia, il faut aussi l'appliquer à Va pour que tous les paramètres soient en cohérence. Comme nous l'indique le graphique, ce sera le même que celui pour Vg2 soit 1,66 arrondi à 1,7. Ainsi pour la valeur de Va=100V choisie tout à l'heure on obtient une nouvelle valeur de Ia=100 x 1,7=170V.
On a maintenant notre premier nouveau point pour la courbe Vg1=0V et Vg2=415V, le point A de tension Va=170V et de courant Ia=228,8mA.
Il faut maintenant s'amuser à prolonger l'axe des ordonnées pour pouvoir placer le point A (c'est sans doute la partie la moins amusante du processus).
Il suffit ensuite de recommencer pour d'autres valeurs et rejoindre les points entre eux pour obtenir la courbe souhaitée.

En procédant de la sorte, j'ai réussi à obtenir une courbe qui semble cohérente pour une charge de 8k à la tension de repos Va donnée pour un DR.

Comme expliqué plus loin dans le RDH4, il est ensuite possible de construire, si on le souhaite, toutes les courbes caractéristiques manquantes sous la Vg1=0V et obtenir aussi les nouvelles tensions Vg1 afin d'affiner le choix d'un point de repos (eh oui, il faut tout convertir).

Perso, je construis seulement pour Vg1=0V et je calcule ensuite les valeurs de Vg1 à la tension d'anode de repos choisie, c'est plus économique !
Fichiers joints
RDH4 graph.pdf
(1.42 Mio) Téléchargé 153 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, énorme !!!

Il y a des formules de calcul dans un bouquin de Kuehnel, et comme il me semble assez fan du RDH4, faudrait voir si ça correspond ... (bref, faudrait réfléchir et bosser, pffff :D )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par Pote Gui »

Ah ? Tu te souviens de quel bouquin il s'agit ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par McColson »

Jptrol avait pas sorti une méthode graphique pour calculer #jenesaisplusquoi.... Arrrgghh faut que je recherche ça !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 19 mai 2020, 9:34 Ah ? Tu te souviens de quel bouquin il s'agit ?
Celui-ci (heureusement, je ne l'ai pas payé ce prix là !). J'ai moyen accroché, faudrait que je jette à nouveau un oeil ... mais bien moins sympa que le bouquin de Merlin, par exemple
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par Pote Gui »

Je pense que tu as oublié une pièce jointe ou un lien...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 19 mai 2020, 13:35 Je pense que tu as oublié une pièce jointe ou un lien...
Shit ! Voilà : https://www.amazon.com/gp/product/09769 ... bl_vppi_i4
;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben, j'ai bien pensé à celui-là mais je n'ai pas trouvé (j'ai parcouru le bouquin vite fait)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 19 mai 2020, 22:21 Ah ben, j'ai bien pensé à celui-là mais je n'ai pas trouvé (j'ai parcouru le bouquin vite fait)
Si j'y pense, je ressors le bouquin et je t'indique la ou les pages (ou alors, j'ai rêvé et ça n'y est pas du tout :mrgreen: )


EDIT : je n'ai pas (encore) ressorti le bouquin (qui doit étouffer sous 20cm de poussière), mais j'ai retrouvé mes formules sur mon disque dur :
I2 = I1 * (Vg + Vs2 * Vgc / Vs1)/(Vg + Vgc)
où :
Vs1 = tension screen2 de la courbe connue,
Vs2 : tension screen2 de la courbe calculée
Vgc : Vg pour lequel I = 0, sur la courbe publiée (tube bloqué)

Exemple 6L6GC, extrapolation courbes 350V à partir des courbes 400V :
I2 = I1 * (Vg + 350*65/400)/(Vg + 65)

(OK, c'est un peu sibyllin)

J''ai implémenté la courbe pour 6V6 avec Vg2 à 420V (http://www.it11audio.com/nowp/amppentodecurvegui) si tu as le courage, tu peux regarder si ça ressemble à ce que tu obtiens avec l'extrapolation du RDH4 (sauf si la formule de Kuehnel est fausse, ou bien que je ne l'ai pas comprise ou bien que je me suis gaufré en l'implémentant dans mon outil :mrgreen: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par Pote Gui »

A priori, on n'est pas sur un même résultat. Dans mon exemple, ci-dessus (cf premier post) j'obtiens un point à 170V et 228mA pour Vg2=415V.
Or, avec ton calcul, et si je ne me trompe pas dans la lecture de la courbe Vg1=0V pour la 6V6 à Vg2=420V, à 170V on serait à environ 190mA.

Donc, y'a un truc qui cloche mais ça peut très bien être chez moi !

EDIT :
J'ai simulé à nouveau avec ton implémentation à Vg2=420V pour un PP de 6V6 avec les valeurs de repos mesurées dans mon Deluxe 6G3 à savoir, Ua=400V et Ia=30mA pour Vg2=395V et Vg1=-33V. Dans ton chouette outil, j'obtiens Ia=30mA pour Ua=400V à un bias de -28V environ. Sachant qu'en plus, tes courbes sont données pour Ug2=420V, ça signifie qu'il faut tout remonter vers le haut pour que ça colle... Donc, mon calcul serait plus proche de la réalité IMHO.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par bilbo_moria »

Ah intéressant, faudrait que j'aie le courage de m'y replonger !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par Pote Gui »

Ben ouais, parce que ça nous rendrait un grand service pour toutes les courbes qu'on n'a pas !
Le top serait qu'on puisse paramétrer complètement Ug2, mais j'imagine que c'est une autre histoire...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip ! Par ailleurs, quand on compare Ia d'un (bon) tube Vs les courbes datasheet, on a quand même des surprises ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par Pote Gui »

C'est vrai... mais bon, faut bien partir de quelque part. Je crois que je vais finir par m'acheter un traceur de courbes :banane: !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode d'extrapolation des courbes caractéristiques

Message non lu par bilbo_moria »

J'en ai toujours un en kit (ebay) ... il fonctionne pas mal sur les tubes de préamp et part complètement en c* quand il s'agit de tester les pentodes de puissance (oscillations, faudrait mettre des selfs de choc ou un truc comme ça, pas le courage ...)
Répondre