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Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 18 juin 2020, 22:44
par Rimlock
TT met le schéma en page produit et précise bien : "Please see the project page at http://www.projetg5.com/ for more details about the amp and support.The building instruction is available in french (please check the ProjetG5 Homepage), "

Par contre ils auraient pu mettre les liens directs vers le G1 au lieu du site général !

Pour le châssis, le 1444-16 est un poil plus grand que le 1444-14 du kit ! Et curieusement il est moins cher :hardos:

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 19 juin 2020, 9:27
par McColson
Oui c'est moi le fautif pour le châssis, on va faire un upgrade du kit vu que c'est un défaut qui revient fréquemment... Si en plus le 1444-16 est moins cher, ça sera tout benef'

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 19 juin 2020, 12:19
par chamol
En effet, le chassis est trop petit pour moi.

Rien que le placement en facade me pose soucis pour tout mettre comme cela me convient.
Le chassis du kit est 1444-14 229x127x51. (14,6 euros)
Le 1444-16 proposé en upgrade fait 254x152x51. (13,7 euros)

Je pense plutot m'orienter vers le 1444-22 en 305x203x51 (19,2 euros). Les 6 euros de différence avec le 1444-16 ne sont pas significatifs comparativement aux emmerdements que j'entrevois à tout mettre au chausse pied.
J'anticipe de plus que probables modifs pour un footswitch OD/clean et une boucle d'effet.

Encore une fois, je comprends le choix du chassis pour un petit 1w compact, limiter les couts etc...no soucis.

Je suis plutot dans le besoin d'un ampli utilisable à la maison plutôt que petit en taille. Je me tatetrais meme avec le 1444-26 (25 euros) en 406 x 203 x 76 mm pour être totalement peinard.

PS: Mccolson -> c'est machiavélique :)

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 19 juin 2020, 17:51
par McColson
Le 1444-22 c'est celui du G5 de tête, tu sera bien, tout y rentre : standby, fxloop etc...

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 23 juin 2020, 14:18
par chamol
J'ai commencé le montage tranquillement des plaques.

Tubetown fournit un 500 pF pour le C5 (470pF sur le schéma) et 150pF pour le C7 (180pF sur le schéma). Avec les tolérances, j’espère que ca change pas grand chose.
Par contre ils ont oublié les fusibles de 315mA, heureusement que j'avais du stock.

Sur le montage du transfo de sortie, je suppose que le HP est à connecter (jack bien sur) aux pins 2 et 4 pour avoir les 22,5 kOhm au primaire sous 8ohm. La R33 sert de charge. j'ai bon ? Si je veux mettre un sélecteur pour du HP 4 ohms ca donnerai pin 5 et 6 et 16 ohms aux pins 1 et 4 (bof).

Sinon, je me suis pris un chassis plus grand avec le 1444-22.

Edit: J'ai vu certains montages avec les resistances comme la R4, R10 ou R21/R22 liées au plus court coté grille de tube. Est-ce indispensable ?

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 23 juin 2020, 16:38
par McColson
Oui c'est indispensable, plus c'est proche du socket et mieux c'est !
Pour les valeurs des condo pas de soucis.

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 23 juin 2020, 17:37
par chamol
Toutes celles que j'ai mentionnées : c'est à dire R4, R10 R21 et R22.

Merci Mc !

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 23 juin 2020, 18:15
par McColson
Oui toutes celles là 👍

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 23 juin 2020, 19:12
par ZDen
J'avais noté sur le schéma de base à côté du transfo pins 2 et 4 pour 8 ohms. Le reste je ne pourrais pas confirmer, car le mien est dans un combo avec HP 8 ohm, sans sélecteur d'impédance, ni jack.
Oui, R33 sert de charge de substitution si on débranche le jack de sortie afin de protéger le transfo. Donc jack inséré, son contact est ouvert, jack retiré le contact se fait et la résistance relie les fils du tranfo.

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 23 juin 2020, 20:29
par chamol
Merci pour les conseils.

Du coup, j'ai été un peu vite pour souder les résistances sur la plaque...

Edit du 27/06:

Chassis recu cette semaine et je vais avoir un peu de temps à passer à la construction ce weekend. Du coup, j'ai une ou deux questions

Le transformateur torique, il est conseillé de le laisser en dehors du chassis ou on peut le mettre à l'interieur ? (j'ai la place)
Le potentiometre de polarisation, vous l'avez placé ou ? (facade de derrière ou interieur?)

Également, je vois que beaucoup d'entre vous utiliser la même couleur de câble pour le chauffage des filaments, comment vous assurez avec les torsades de bien faire le montage en parallèle?

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 27 juin 2020, 20:24
par chamol
Autre question un peu débile...

sur le transfo:
0v / 120 V / 230 V / 240 V
Blck / YE / VT / RD

Pour le branchement secteur 220 V du TT30 V2 c'est bien entre les brins noir et violet ? On securise les autres brins yellow et red
edt: DSL pour le double post.

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 27 juin 2020, 22:00
par Pote Gui
Le transformateur torique, il est conseillé de le laisser en dehors du chassis ou on peut le mettre à l'interieur ? (j'ai la place)
Le transfo peut rayonner (il devrait pas, mais ça peut). il est préférable de le laisser à l'extérieur. Sinon, tu peux le mettre à l'abri dans une "boîte" en alu maison qui fait office de blindage et l'installer à l'intérieur.
Le potentiometre de polarisation, vous l'avez placé ou ? (facade de derrière ou interieur?)
C'est comme tu veux, et là où ça te semble le plus pratique !
comment vous assurez avec les torsades de bien faire le montage en parallèle?
Je ne crois pas pour ma part que cela soit crucial. Mais tu peux soit marquer un fil ou en prendre un d'une autre couleur, soit suivre des yeux un fil pour t'assurer que tu le soudes sur la bonne pin.
Pour le branchement secteur 220 V du TT30 V2 c'est bien entre les brins noir et violet ?
Mesure ton secteur avant car dans certain coins de France, on est plus proche de 240V (j'ai 237V chez moi). Comme les transfo d'alim ne sont pas toujours calculé au quart de poil, ils ont plus souvent tendance à sortir plus de volts que moins.
On securise les autres brins yellow et red
C'est recommandé, en effet.

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 29 juin 2020, 12:58
par ChopSauce
chamol a écrit : 27 juin 2020, 20:24 Autre question un peu débile...

sur le transfo:
0v / 120 V / 230 V / 240 V
Blck / YE / VT / RD

Pour le branchement secteur 220 V du TT30 V2 c'est bien entre les brins noir et violet ? On securise les autres brins yellow et red
edt: DSL pour le double post.
Avec le même genre de transfo, j'ai choisi de connecter tous les fils du transfo sur une barrette à cosses - genre
(les phases en ordre d'un côté, le neutre de l'autre)

Image

et de raccorder la prise secteur &/ou les fils post fusibles / interrupteur principal sur le "bon" fil (230V chez moi).

Avantage : si ton ampli "voyage" tu peux facilement adapter le branchement du transfo à la tension localement disponible.

Comme tu écris avoir la place ... 8-)
(et perso je trouve ça plus propre)

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 30 juin 2020, 9:44
par chamol
ChopSauce a écrit : 29 juin 2020, 12:58
Avec le même genre de transfo, j'ai choisi de connecter tous les fils du transfo sur une barrette à cosses - genre
(les phases en ordre d'un côté, le neutre de l'autre)

et de raccorder la prise secteur &/ou les fils post fusibles / interrupteur principal sur le "bon" fil (230V chez moi).

Avantage : si ton ampli "voyage" tu peux facilement adapter le branchement du transfo à la tension localement disponible.

Comme tu écris avoir la place ... 8-)
(et perso je trouve ça plus propre)
Astucieux !

Mon secteur est à 235V donc je suis parti sur une connexion de transfo à 240V. A priori, c'est vraiment un ampli qui bougera pas mais j'aime beaucoup l'idée.

Re: G1 vs Mojotone 1W

Posté : 09 juil. 2020, 16:31
par chamol
Finalement je n'ai pas beaucoup avancé, j'ai fait alimentation et fils de chauffage de lampes installés...J’espère avoir du temps en ce weekend prolongé (vive le pont du 13 juillet) pour d'avancer un peu.

Quelques questions sur le câblage,pour tout ce qui est courant alternatif, on torsade et on cale ca prêt du chassis.

Mon soucis est plutôt sur tous les autres...Il y a des montages très "spaghettis" et des trucs avec un "cable management" de fou où les fils sont attachés ensemble et cours linéairement d'un point A à un point B. Or, j'ai lut que les fils ne doivent pas se "suivre" et s'ils se croisent ce doit être fait à 90°. Comment ça se gère ?

PS: Mon 18w de chez TT est pas mal en mode fils de partout et y'a rien de choquant en "bruit" ou "ronflette"