Ampli récup zazman

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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Zazman
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Message non lu par Zazman »

Bonjour,

Voici ce dont je dispose en récup radio, le but serait de faire un simili G5, et, si cela fonctionne encore, d'y ajouter un préampli...

latortuefolle m'a conseillé, si possible, de garder les éléments Talim/rect/lampe puissance/OT pour être sûr de leur compatibilité.
Voici les caractéristiques :

pour le secondaire du transfo d'alim :

350 0 350v - 70 mA
6v3 - 2.8 A
5v - 2 A

http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0565.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0566.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0567.JPG

pour les 2 lampes les plus grosses : rectif + puissance :
je ne les connais pas et ne sais pas le distinguer :

- Miniwatt EL3N
- Bellevu 1883

A noter que le support n'est pas de type octal mais CT8
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0554.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0558.JPG


le transfo de sortie est de type 5000 / 3.5 :
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0569.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0570.JPG


Pour l'anecdote : les condos en "CM" :
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0545.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_ra ... CT0550.JPG

Merci.

: parenthèse : le serveur de site perso de free limite à quelle taille
l'affichage des images en ligne ?
originales 800ko : passe pas..
réduites 150 ko : ça passe... mais c'est un peu petit.
Modifié en dernier par Zazman le 21 sept. 2006, 16:02, modifié 1 fois.
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Zazman
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Message non lu par Zazman »

pour la lampe EL3N,
j'ai trouvé cela : http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_el3n.html

J'ai trouvé les specs des deux lampes.
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_radios/1883.pdf
http://jfdelory.free.fr/amplis/Recup_radios/EL3N.pdf

Quelle puissance effective de la EL3N ?

Ce qui est bizarre sur ce schéma,

Image

c'est que le transfo de sortie/ impedance
du HP est marqué en 7000 -> 7 K, cela ne correspond pas à mon OT, ou alors le bon OT serait celui-ci (mélangé les récup :oops: )

Image

on perd 100v en passant dans la rectifieuse ou alors cette radio travaillait
avec un voltage + elevé (350v ac) ce qui doit changer les caracteristiqes
du transfo de sortie ?

pourriez-vous m'aider à refaire le schéma de la rectifieuse ?

sur les pdf, la présentation des plots est à comprendre vu du dessus ou du dessous ?

S'il existe une solution : Tr alim + 1883 + lampe récente + OT ???
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charpy
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Message non lu par charpy »

il faudrait peut etre ouvrir un nouveau topic pour ron cas, ca risque d'etre long.

vivement une rubrique "le grenier de papy" :)
sympa aussi les condos, et les tubes, j'adore les "coke bottle"

la 1883 est juste une redresseuse qui est a protéger par une résistance (de 100 a 400 ohm) entre la masse et le point milieu du transfo.... c'est surtout cette résistance qui va te manger la HT

l'EL3N est une pentode de puissance aux caractérisitiques assez proches d'une El84 (4W audio en SE, 7k de résistance de plaque, 250V /35mA)

a tous les coups le 7k marqué sur transfo vient du primaire, reste a savoir sur quel impédance de HP doit etre branché le secondaire. y a t il encore le HP?

il te faudra aussi au moins un tube de préamp pour attaquer le tube de puissance a partir du niveau d'une guitare. tu as quoi sous le coude?

ce qui me fait un peu peur avec du matos aussi vieux (en plus des condos foireux) c'est le support et la disponibilité actuelle des tubes. si un tube lache ca ferait de grosses modifs pour tout remettre en route car tu devras probablement changer la totalité du preamp, de la puissance ou du redressement...

en plus LE son n'est pas toujour au rendez-vous (expérience d'une EL32 un peu fade!)
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Zazman
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Message non lu par Zazman »

Oui, je ferai un nouveau topic lorsque je commencerai les tests et que mon projet aura muri. Disons que je fais un tour d'horizon pour avoir vos
avis sur ça. En plus, je dois me décider à finaliser un préampli, et j'ai un peu (beaucoup) tendance à me perdre dans des tests et choix de config
de sons, donc un peu en stand by pour résumer, et l'envie de changer d'air m'a attiré vers l'archéologie Herztienne !

La resistance de 100 à 400 Ohms entre la masse et le point milieu du transfo : tu veux dire qu'elle va éponger la HT en trop :
la EL3N demande (ou accepte jusqu'à ?) 250v en plaque, cette resistance va absorber les (350vx2 - perte de redressement) -250 en trop ?

(excuses-mon ignorance theorique en la matière)

C'est vrai que c'est un peu la grosse artillerie en alim pour
4w audio non ? mais c'est sacrément vintage d'avant guerre...

le OT : Je crois que c'est marqué 7 4 plutot que 7k (on voit mieux sur les photos originales mais free m'enpeche de les afficher : 800ko, ça pourrit la bande passante.. :wink: ) effectivement, je comprends aussi le 7 pour 7k et
4 pour soit 4 ohms, soit 4 watts. j'ai plus le hp, le OT était monté dessus
comme souvent à l'époque (et le secondaire (sans cosses sur photo) était soudé aux cosses du HP, il emmétait (test direct sur les cosses) un tout petit son de rien du tout, et en fait, je me souviens maintenant que la bobine HP était doublée d'une bobine activée en HT, par une dérivation à partir du primaire du OT ('8O') le HP actif en quelque sorte. tu connais ce principe ?

En double triodes, j'ai des 12ax7 et 12at7 EH, j'ai aussi récupéré de petites
phillips, tungsram et mazda 7 broches que je daterai plutot des années 60, voire 70.

... sinon, j'ai une 6H8MG et une 6K7MG... en alu :lol:

Image

Je partage ton avis sur la non fiablilté du matos...
Une autre option serait peut-être de n'utiliser que le transfo d'alim,
avec la 1883 ou une redresseuse plus classique ne consommant pas plus de 2A en filament 5v, et reflechir à une lampe SE + un OT neuf adapté
utilisant la sortie HT 350x2 avec comme limite de conso les 70 mA dispo
et 2,8 A en filaments... ce qui me laisserais plus de choix de lampe SE ?

J'ai une 6L6 WGC sylvania que je verrais bien dans un G5 all tubes...

Qu'en penses-tu ? à voir le prix d'un petit OT pour 1 6L6, et éventuellement racheter une GZ34 ou autre, je suis pas assez callé pour choisir la bonne comme cela, à étudier avec les specs/transfo et Vmax
de la lampe SE...

Une self comme cela, ça peut aider à baisser ma HT et la réguler ?

Image


Merci de ton post, en tout cas, je trouve formidable d'avoir des tuyaux de
personnes qualifiées et passionnées... pour ma part, j'ai vraiment besoin
d'apprendre le fonctionnement d"une redresseuse ! (entre autre)
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Mikka
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Message non lu par Mikka »

Vu ton transfo d'alim (70mA)
je verrais plutôt une 6V6 (pour un son américain-Fender/Meza)
ou une EL84 pour un son anglais-Vox/Marshall)

Car une 6L6 c'est très gourmand (dans les 150mA)
après tu peut toujours garder cette option
mais il te faudra biaser froid.

Bon en même temps ça permet de ne pas user la lampe trop vite.

C'est d'ailleurs comme ça sur le G5 V2 car le transfo d'alim
est prévu pour 65mA, et le mien est biaser à 82.5mA
avec une 6L6GC.
Le transfo chauffe un peu mais jusqu'ici il tient.

Mais vu que le tien n'est pas tous jeune, faudrait peut-être pas
trop le mal mener, bien que ça soit certainement du solide.

:wink:
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Zazman
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Message non lu par Zazman »

Je crois que je vais faire ce choix (6L6 gc), en biasant froid pour ne pas dépasser 70 mA.

McColson, Merci d'avoir ouvert ce topic, en fait je ne voulais pas démarrer un sujet sans être sûr d'avancer régulièrement dessus, j'ai mon préampli à finir avant d'attaquer ce projet, et j'ai pas toujours le temps de m'y mettre, mais bon, je crois qu'on en est tous là...

c'est vrai que c'est plus facile de s'y retrouver dans le forum... et plates excuses d'avoir mis un peu le bazar...
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Message non lu par bilbo_moria »

No prob ;)
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charpy
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Message non lu par charpy »

je dirait qu'il faut partir de la fin (comme pour les labyrintes !!)

quel son tu recherches / quel style tu joues et aussi quel budget tu as (ampli + HP, c'est important aussi le HP) :

apres on verra si il faut faire maxi-récup ou non, et aussi quel préamp/tube de puissance conviendrai le mieux. ca évitera d'avoir a explorer trop de pistes inutiles.

si tu parts a l'aventure, le maxi-récup est une trés bonne idée pour se faire la main!! :wink:
tu verras bien en fonction du résultat ce que tu aimes /n'aime pas pour faire ensuite l'ampli de tes rèves.

la résistance de 200ohm c'est pour limiter le courant dans la redresseuse et donc pour la protéger. si il y avait une self d'origine c'est encore mieux, autant la garder!
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Zazman
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Message non lu par Zazman »

Je cherche un son plutôt blues, à la Gilmour. je joue sur une strat avec micros EMG, donc déjà assez droit et cristalin, l'ampli dont je rêve devrait reproduire le substain sans trop d'aigus pour ne pas mettre en avant le coté un peu froid des EMG. Après, c'est en tatonnant sur les differents composants que je voudrais affiner. J'aime les sons clairs fender et en poussant, je voudrais plutot une overdrive legere, qui garde le son sans baver. La, c'est un ressenti général, à relativiser vu les possibilités de la recup, je ne pense pas investir beaicoup pour ce truc.

pour le HP, j'ai une base de test avec mon 1922 marshall avec 2 vintage30. je garde ce HP comme référence car j'aime bien sa réponse en fréquences, quite à charger un peu + en bas médium pour les satures.

J'espere que cela vous parlera un minimum. Ceci dit, ce projet recup est aussi pour le fun, donc je n'en attends pas des miracles... je travaille surtout sur le son de mon préampli Dumble.
la résistance de 200ohm c'est pour limiter le courant dans la redresseuse et donc pour la protéger. si il y avait une self d'origine c'est encore mieux, autant la garder!
Je posterai un schéma de l'alim et les tensions mesurées au transfo (à vide).
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Message non lu par vitriol82 »

Pour ton alim , pour y jetter un oeil, faudra attendre mon retour
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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Message non lu par Mikka »

Je cherche un son plutôt blues, à la Gilmour. je joue sur une strat avec micros EMG, donc déjà assez droit et cristalin, l'ampli dont je rêve devrait reproduire le substain sans trop d'aigus pour ne pas mettre en avant le coté un peu froid des EMG. Après, c'est en tatonnant sur les differents composants que je voudrais affiner. J'aime les sons clairs fender et en poussant, je voudrais plutot une overdrive legere, qui garde le son sans baver. La, c'est un ressenti général, à relativiser vu les possibilités de la recup, je ne pense pas investir beaicoup pour ce truc.
Le G5 monté avec une 6L6 est plutôt dans cet esprit là.
Après si tu veux plus de headroom (moins de satu)
tu réduis R23(résistance d'alim préamp) en fonction de la saturation recherché
et tu peux gérer le rendu des aigus en travaillant sur
la résistance de grille de la lampe de puissance (R18)
-5K6 pour un minimum et 1K5 pour un maximum.
Avec 1k5 ou 2K2 c'est très "fenderien".
Après tu peux encore modifier R4, C1, C5 et R14
pour te raprocher encore plus des schémas Fender.
Mais bon, David Gilmour joue principalement sur des Hiwatts.

Je drive le G5 avec une TS9, ça marche très bien !
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Zazman
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Merci Vitriol, c'est sympa et j'ai le temps pour l'alim...

merci Mikka pour les tuyaux de "tuning"...
c'est ce que je préfere dans l'histoire :lol:

à ce propos, j'ai une question sur la résistance de grille des fender :
chez eux la resistance de grille (68k) est placée avant la résistance de 1M
en pontage avec la masse, chez d'autres ,comme sur le g5, la R grille est placée après le pontage : j'ai pas pu tester la différence, ça change quoi dans le son :
plutot plus d'aigus ? ou plutot impédance d'entrée différente sur la triode 1 et sensibilité différente au jeu. ?

C'est quoi exactement le headroom ? c'est le son qui prend de l'ampleur,
avec + de gain = plus de corps, plus de medium, et la dynamique qui ne s'écrase pas (encore) si je comprends bien, c'est l'étape avant l'overdrive ?

Pour David Gilmour, j'ai entendu dire qu'il jouait sur Mesa, sur Hiwatts,
va savoir ...
en fait, pour résumer son son, je dirais simplement qu'il joue... :P
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charpy
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Message non lu par charpy »

Zazman a écrit : à ce propos, j'ai une question sur la résistance de grille des fender :
chez eux la resistance de grille (68k) est placée avant la résistance de 1M
en pontage avec la masse, chez d'autres ,comme sur le g5, la R grille est placée après le pontage : j'ai pas pu tester la différence, ça change quoi dans le son :
plutot plus d'aigus ? ou plutot impédance d'entrée différente sur la triode 1 et sensibilité différente au jeu. ?
plutot moins de parasite et un poil mois de blocking distortion
Zazman a écrit : C'est quoi exactement le headroom ? la dynamique qui ne s'écrase pas (encore) si je comprends bien, c'est l'étape avant l'overdrive ?
c'est ca c'est de la dynamique, du claquant bien sec et "péchu"

Donc pour ton cas : un preamp fender (qq valeurs de composants a changer par rapport au tone stack du G5- mais la meme architecture), une 6V6 pour la puissance, et une tension d'alim de préamp élevée devraient aller a merveille!
il juste réduire un peu le gain avant le tube de puissance pour limiter la satu.

si c'est pour jouer en groupe tu seras trop bas en son clair ou en crunch léger et il faut alors changer le transfo d'alim, le transfo de sortie et la 6V6 pour une 6L6. ca risque de sacrément gonfler le budget mais ce sont des modifs assez simples a faire aprés coup.
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Message non lu par Mikka »

La resistance de grille de 68k sert principalement
à éviter les bruits de fond et parasites radios.
Elle fonctionne avec la capacitance interne de la grille.
Elle travaille si j'ai bien compris comme un filtre passe bas.
Et comme l'a dit Charpy ça évite aussi le "blocking distortion".
Généralement on conseille plutôt de les mettre le plus près possible
de la grille mais avant ou après la résistance de 1M (polarisation)
ça ne doit pas changer grand chose.

Le headroom permet effectivement de pousser le gain
sans atteindre trop rapidement la distortion.
Plus de son claire à plus haut volume.
(Typique Fender).
Leo n'aimait pas l'overdrive.
C'est pour ça qu'au départ il a cessé la production du Bassman
pour le remplacer par le Twin.
Mais devant la demande et le succés du Bassman dans le milieux des Rockers
il a relancé ensuite sa production.
Jim Marshall s'est fortement inspiré de l'électronique du Bassman
pour créer son JTM45.
blacksnake
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Message non lu par blacksnake »

Qu'est ce que le blocking distortion ?
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