Présentation Ghisl@in

Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Présentation Ghisl@in

Message non lu par Ghisl@in »

Salut à tous !

Je m'appel Ghislain comme vous l'avez deviné ! 32 ans, habitant près de Rouen (Normandie).
J'ai étudié l’électronique depuis la première au lycée jusqu'en bac+3 (sans oublié l'informatique, la programmation ou la mécanique...)
C'est grâce à la musique que je me suis intéressé au amplificateur à lampe car ce n'est malheureusement plus enseigné de nos jours.

Guitariste autodidacte depuis, heu....., 16 ans environ :biggrin:, je joue dans un groupe de rock/métal progressif (je n'aime pas mettre des étiquettes mais cela vous donne une idée !) se dénommant Soul Sight , allez jeter une oreille sur les plateformes d'écoute :hardos:

Je joue sur essentiellement sur Fender télécaster JA-90 ou sur strat, pour l'acoustique c'est une Takamine.
J'ai un pedalboard d'une dizaine de pédales que je n'utilise plus depuis que j'ai fabriqué mon ampli à lampe :dance:
J'ai réalisé tout les mods possible et imaginable sur DS1, CS1, Crybaby, big muff, ... et construit quelques pédales (phaser, boost, ...)
Mon ampli actuel est un Madamp A15MK2 deux canaux + boost typé américain, c'est un kit que je recommande, j'ai apporté plusieurs modifs pour qu'il soit à mon goût (ajout d'un réglage de présence par exemple). Je l'utilise avec un line 6 Helix HX (tuerie!) avec la méthode des 4 câbles.

Cela fait 10 ans que je travaille dans le monde de la mesure et des hyperfréquences. Actuellement je suis dans un laboratoire de mesure CEM (Compatibilité ÉlectroMagnétique). Nous réalisons de la qualification et investigation sur des systèmes électroniques allant du capteur infrarouge à la voiture électrique ! Ces essais sont dans le but d'obtenir le marquage CE. Mes outils de tous les jours fonctionnent entre DC-18GHz, et les amplificateurs plutôt autour de 1000W :biggrin: ! Je suis plutôt à l'aise avec les blindages, filtrages.

Le projet du moment qui m'a fait rejoindre la communauté est la fabrication d'un preamp EVH 5150 alimenté par l'alimentation du preamp G5 (Boost 24V-300V). La saisie du schéma sous Kicad est terminée, je vous partage cela très vite pour avoir votre retour !

A bientôt sur le forum ! :salut:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Ghisl@in

Message non lu par Pote Gui »

Eh ben, on a pas chômé ! Si tu as des recommandations en CEM pour nos amplis/pédales, alors on serait tous très contents de les connaître, je pense. N'hésite pas à ouvrir un sujet là-dessus, si tu as le temps et le goût de nous apporter tes connaissances sur le sujet.

Et en attendant, la suite : bienvenue !
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: Présentation Ghisl@in

Message non lu par Ghisl@in »

Merci à toi ! Je suis pas expert non plus. Mais oui je peux donner quelques pistes... Le problème c'est que les ampli à lampes c'est un peu l’exception en CEM :biggrin: En tout cas pour les blindages. En HF, il faut toujours relier les blindages des deux côtés et pas par une queue de cochons qui a une impédance très loin d'être négligeable. Mais pour les amplis c'est tout l'inverse, blindage relié que d'un côté et pas à 360°, ça fonctionne et évite que des courants circulent mais heureusement que c'est des fréquences <20kHz :P
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Ghisl@in

Message non lu par bilbo_moria »

Welcome !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Ghisl@in

Message non lu par McColson »

Bienvenu à toi, notamment sur le convertisseur DC-DC pour le préampli pistorsion, ton expérience en CEM nous serait précieuse.
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: Présentation Ghisl@in

Message non lu par Ghisl@in »

J'ai pas suivi les dernières nouvelles, vous avez du mal à faire cohabiter le convertisseur et le préampli ? si je pars là-dessus avec mon preamp High gain ça va être compliqué pour moi :ouch: tu m'inquiètes ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Ghisl@in

Message non lu par McColson »

Non pas de mal, mais j'ai mis le jack d'entrée trop proche du convertisseur,, j'avais du souffle. J'ai cablé en l'air avec un cable blindé, nickel.
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: Présentation Ghisl@in

Message non lu par Ghisl@in »

c'est noté ! merci
Répondre