Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Topsy-kretts »

Bonjour à tous !

Je viens encore avec un ampli peu courant :dance:

Pour la petite histoire, j'ai récupéré cet ampli dans un studio de répétition. Ils l'avaient stocké dans un grenier après une panne. J'en avais un avant mon cambriolage, donc j'ai sauté sur l'occasion !

Le soucis connu avec ces amplis Acoustic, c'est les petits selfs sur l'eq qui se coupent. Elles sont introuvables maintenant, hormis quelques astuces, le mieux est soit d'en refabriquer, soit d'en trouver par hasard sur ebay.

L'ampli qui j'ai récupéré présente bien, mais dedans c'est un carnage :mur: entre les pistes arrachées, les composants manquants, le câblage sans queue ni tête et les modifications douteuses.. j'étais ravi ! :mur:

Rien de fonctionnait, hormis la led de témoin d'allumage :lol:

Après avoir recâblé l'alim et réparé le préamp, j'ai du son ! Mais deux problèmes persistent :

- La partie EQ graphique sur 5 faders ne fonctionne pas du tout, il manque deux selfs et sur le reste j'en ai qu'une de bonne.
- La partie amplification qui sature très vite

J'ai mi de coté la partie EQ depuis quelques jours pour me concentrer sur l'ampli. En effet, j'ai changé tous les transistor pour être raccord avec le schéma ( ce n'était pas le cas :mur: :mur: ) et changé tous les chimiques, rien à faire, la partie eq ne fonctionne pas.

J'ai donc changé sur la partie puissance :

- Tous les condensateurs chimiques et céramiques
- Toutes les diodes
- Tous les transistors de puissances avec les drivers
- Une bonne partie du reste des transistors.

C'est un peu extrême mais la personne avant moi avait changé pas mal de chose par des équivalents d'équivalents et des mauvaises valeurs de condensateurs. ( sans parlé des pistes charcutées à la truelle :cens: )
Tout cela n'a strictement rien changé. A l'oscillo, on vient bien que la signal est propre en sortie de préamp, mais qu'il tord après l'amplification

Avant l'ampli https://nofun-drive.mycozy.cloud/public ... f4o4Eaq2cb
Après l'ampli https://nofun-drive.mycozy.cloud/public ... ZwwzmQASPC

J'ai bien vérifié chaque résistances une par une, l'alimentation est bien conforme au schéma, et les pistes sont bonnes.

Pour les documents, je joins le schéma de l'amplification avec ce que j'ai changé en rouge, ainsi qu'un tableau avec les transistor d'origines et leur équivalent.

Partie une https://nofun-drive.mycozy.cloud/public ... YfbKporQ9y
Partie deux https://nofun-drive.mycozy.cloud/public ... QNQHQbBpid
Le schéma complet https://nofun-drive.mycozy.cloud/public ... AHqClsvnNn

Je suis passé à côté d'une connerie, c'est certain :crazy
La conception n'a rien d'extraordinaire, donc je pensais m'en sortir rapidement, mais non :roll:

Peut être que ça sautera au yeux de quelqu'un :sos:

Merci d'avance 8-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Pote Gui »

Bon, faut relativiser quand même : tu as un côté du signal qui clippe pour une amplitude pic-pic de 70Vac. Sachant que ton ampli tourne sous environ 75V, c'est pas déconnant.

À mon avis tu as deux problèmes dont l'un peut aisément se résoudre :

_tu lui envoies trop de signal dans la tronche et il sature. Donc, baisse le volume !
_tes transistors ne sont pas équilibrés et il y a une partie du PP qui monopolise plus de tension que l'autre moitié, d'où une sinusoïde incomplète.

Il est possible aussi que Q6 y soit pour qqchose puisque c'est lui qui polarise les transistors de sortie. Sauf qu'en général tu récupères de la distorsion de croisement dans ce cas (ou tu fumes tes transistors de sortie avec un courant de repos trop élevé).

Bref, si tu peux mesurer les tensions DC de tout l'étage de sortie, ça pourrait aider.

Bon courage !


ps : j'ai aussi un Acoustic 320 avec une self de 3H morte... J'ai tenté de l'ouvrir pour récupérer le noyau mais c'est tout vernis. J'ai plus qu'à en bobiner une autre !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Rimlock »

Vérifie les signaux aux bases des drivers Q8 et Q10 puis émetteur Q8 et collecteur Q10. Tes 3055 ils sont de qualité ou c'est du générique ?.... C'est indiqué que les transos de sortie sont des 2N6264.

La paire Q3-Q4 est un différentiel et normalement ce sont des transistors appairés et couplés thermiquement. On les trouve même sous forme d'un boitier à six pattes !

Bon courage !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Topsy-kretts »

Merci pour vos réponses ! :banana:

J'ai exploré encore la bête ce matin.
Vérifie les signaux aux bases des drivers Q8 et Q10 puis émetteur Q8 et collecteur Q10. Tes 3055 ils sont de qualité ou c'est du générique ?.... C'est indiqué que les transos de sortie sont des 2N6264.
J'ai le même signal saturé qu'en sortie sur les drivers, et les 3055 sont des vrais de chez ST, j'ai réinstallé ceux d'origines ( des RCA sans référence ) et j'ai la même chose.
La paire Q3-Q4 est un différentiel et normalement ce sont des transistors appairés et couplés thermiquement. On les trouve même sous forme d'un boitier à six pattes !
Je les ai remplacé par des 2N3906 car je n'avais rien à cet endroit... ce matin je les ai rechangé par d'autres 2N3906 et j'ai rigoureusement la même chose juste après eux, avant le signal est propre.
_tu lui envoies trop de signal dans la tronche et il sature. Donc, baisse le volume !
Oh bah ça, j'en suis certain que je joue trop fort :)
_tes transistors ne sont pas équilibrés et il y a une partie du PP qui monopolise plus de tension que l'autre moitié, d'où une sinusoïde incomplète.
Niveau alimentation, j'ai bien mes 42/43v de chaque coté, et avec le volume poussé à fond, ça ne s'écroule pas.
Il est possible aussi que Q6
le signal avant est dégradé, et je ne sais pas ce que c'est comme composant :/ j'ai une référence RCA avec un vague truc écrit dessus

Après c'est vrai que le signal est quand même très amplifié et je lui en demande peut être un peu trop... je vais maintenant passé à la partie EQ, c'est étrange que rien ne fonctionne. Les faders sont bons, la carte est complète, certes il manque des selfs mais je devrai avoir au moins 2 faders qui fonctionnent. C'est ma mission de ce matin....

Encore merci pour tout !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Pote Gui »

j'ai rigoureusement la même chose juste après eux, avant le signal est propre.
Tâchons d'être précis : le signal est propre au niveau de la base de Q3 et il est clippé sur l'émetteur de Q3, c'est ça ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Rimlock »

Du coup il faudrait vérifier le VBE à 0.6V...Tu as aussi une connexion marquée F/B qui arrive à la base de Q4, il faudrait voir d'où elle vient, ça me semble une contre réaction...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Topsy-kretts »

Petite mise à jour !

Après l'avoir branché sur un baffle et tester avec une basse, il fonctionne très bien. La partie puissance est bonne, faut pas hésiter à lui rentrer dedans pour avec un beau grain à la sortie.

Seul problème qui reste, la partie eq fader qui ne fonctionne pas. Il me manque plusieurs selfs mais logiquement, si il en reste une seule de bonne, ce fader là devrait fonctionner, non ? :roll:

J'ai changé les transistors et mesurer tout ce qu'il a sur la carte est tout à l'air correct...

Tant que je n'ai pas trouvé ces selfs, je serais bloqué de toute façon !

Quelqu'un aurais une idée sinon pour le faire repartir sans ces selfs ?

Content de le voir reprendre du service en tout cas !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Acoustic 220 qui reviendra de loin, très loin.

Message non lu par Pote Gui »

ce fader là devrait fonctionner, non ?
Mais peut-être y a-t-il un autre problème que la self en elle-même...
Répondre