Plein de questions sur JCM900 MKIII

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Tu te moque, tu te moque et c'est dommage... :oops: :oops: :oops:

Pas facile pour moi, mais c'est en forgeant qu'on deviens forgerons...

Pour info j'ai test avec une 100n pour voir, ça fonctionne, trop mais ça fonctionne
Ca me rassure au moins j'ai pas l'air d'avoir tout foutu en l'air, mais il faut que je retrouve une 47n au fond du tiroir.
(J'en ai plein en plus mais des petites 100V pour la gratte)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, cool, tiens j'aurais fait la même erreur que gibson2612 ! Effectivement, à chaque fois que j'ai piqué le bias sur la HT c'était avec un PT à point milieu et le comportement n'est pas identique, d'où le besoin de la capa et de la résistance pour "intégrer" les alternances !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'était le piège vache !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Rimlock »

Il te faut un 47 nF classe X ou alors un 1000V de type "autocicatrisant". C'est un type de condo qui ne se met pas en court-circuit en cas de défaillance.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

A ba je me sens moins seul, merci Bilbo :P :P :P
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par bilbo_moria »

gibson2612 a écrit : 02 juil. 2020, 7:35 A ba je me sens moins seul, merci Bilbo :P :P :P
:banana:
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Juste quelques news!!!

J'ai reçu ma capa class x, et tout fonctionne nickel.
Je saurais pas dire exactement quel était le problème, puisque j'ai plus ou moins tout changer au niveau du bias, mais il y avait bien un composant foireux...
La le bias est beaucoup plus stable, y avait bien un truc qui clochait... :think:

Sinon j'ai modifié tout le circuit PI+puissance pour me rapprocher des valeurs des JCM800 et je suis plutôt content. J'ai l'impression d'avoir un son plus marshallesque, peut dans ma tête, mais je suis plutôt content ça prends forme :dance:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par McColson »

C'est le principal ! 🤣
Des fois faut pas chercher à comprendre, si ça marche, touche plus à rien !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par bilbo_moria »

Yessss !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Pote Gui »

Cool !
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Salut tout le monde,

Juste des news parcequ'on pose des questions on pose des questions et après on disparait :D :D :D

Je suis toujours en beta test sur mon projet... J'ai viré la carte preamp et j'ai mis un turret board à la place... Plus pratique et tellement plus beau :mrgreen:

J'ai aussi ajouté une lampe de préamp. Je suis toujours un peu bas au niveau des Heater (2.9V), la lampe supp. doit pas aider, mais ça semble passer il faudra que je vois à ce niveau là un de ces quatre... D'autant que j'ai toujours une partie de l'alim en 20V que je pourrais redresser en 3.25V... A voir, mais faut que je me documente sur le truc...

Actuellement il en mode plexi avec deux canaux parallèles à mixer... J'ai testé l'ajout de la 4eme lampe en parallèle des deux autres (sorte de 3eme canal 2203 en somme), et je vais tester, avec gain et volume, en série avec le canal bright pour avoir 4 étages de préamps et pouvoir se passer de boost en entrée. Mais tous les tests avec 4 étage de préamps n'ont pas été très concluants pour le moment. Trop aigue, trop bruyants. J'ai pas trouvé le sweet spot, mais j'ai pas insisté plus que ça. Là je le réimplémente autrement que mes précédents tests et on va voir.

Je fais aussi pas mal de test avec des masters cumulés (Pré PI, pas de PPIMV).
José Mod entre autre, càd avant le tone stack, avec ou sans diode, cumulé avec un master post tone comme les 2203 and co. C'est très concluant, mais pour la maison pour le moment, en groupe je sais pas trop comment ça va réagir... J'ai une maison, je peux pousser un peu pour test, mais en studio avec tous les intrus... Et je suis pas prêt de tester :cry: :cry: :cry:
Il y a une grande interaction entre les potards sur le tone général, on peut modifier la couleur du son en poussant un et baissant l'autre, très intéressant... Perte de dynamique quand même mais pas plus qu'avec un attenuateur. Et les aigues sont moins bouffés. Je vais tester un push pull pour pouvoir comparer plus facilement, et débrayer un des deux au besoin.

Voilà les news :wink:
Ca avance, ça prends du temps, mais ça avance. Heureusement que je suis encore en télétravail et en planning aménagé :mrgreen: :mrgreen:

Aller bonnes vacances aux chanceux et bon courrage aux autres :hardos: :hardos: :hardos:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Pote Gui »

2,9V, j'espère que c'est bien la tension entre pin 4 et la masse au niveau des résistances d'équilibrage, parce que sinon... En général, on mesure plutôt entre pin 4 et pin 5 pour les 12xx7 et pin 2 et 7 pour les tubes de puissance.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Rimlock »

En général, on mesure plutôt entre pin 4 et pin 5
Heu oui ! Et tu vas trouver zéro car .... 4 et 5 sont reliées ! C'est avec la 9 que tu auras 6.3V. Ou alors c'est alimenté en 12V. :dance:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Pote Gui »

Oups, je voulais dire entre 4/5 et 9, pardon.
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Oui oui entre la masse et les PIN des heaters, on s'est compris :wink:

2.9 au lieu de 3.15, soit 5.8 au lieu de 6.30. Je crois que je suis encore dan les clous, mais juste... :think:
Répondre