Ajout NFB sur 6V6 se

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Ajout NFB sur 6V6 se

Message non lu par Sebastien »

Bonjour à tous;

J'ai finalisé un ampli l'année dernière. (Mon quatrième)

Image: https://imgur.com/ik19l8Q
Schema: https://imgur.com/vQqoGS3

Je voudrais y ajouter une contre-réaction. Mais mon problème est que j'ai un switchable bypass cap sur ma deuxième triode. J'ai pensé ajouter la NFB comme suit: https://imgur.com/2lXPABm

Mais j'y vois encore un gros problème (mis à part les valeurs, choisis au piff pour le moment). Avec le condensateur dans le circuit, j'aurais beaucoup plus de feedback que sans. Y aurait-il une façon d'ajouter la NFB ailleurs pour que cela ne soit pas affecter par mon condensateur (position ouvert ou fermé).


Alors, est ce quelqu'un aurait une suggestion pour pouvoir integrer une NFB a cet ampli? Merci!


PS: Cet ampli est en fait la "troisième" version de mon premier projet à lampes (je crois qu'il y a deux "topics" ici pour les autres versions. La première version était la modification d'un ampli PEPCO made in canada. La deuxième était un ampli deux canaux (préampli type "shiva") fait avec la recup de l'ampli PEPCO. Je n'avais jamais été très content du son et j'ai decider il y a 2 ans de repartir "à neuf". Les autres projets que j'ai realiser sont un PP de EL84 format rack et un ampli de recup 1W avec une 35C5 et une 6av6.



EDIT: Schema a jours avec CR: https://imgur.com/7HGNcw1

Assez cool comme ampli, j'aime bien l'effet des pulls-pots. Si ça serait à refaire j'essayerais un autre type de trémolo (Bias-Modulating).
Modifié en dernier par Sebastien le 13 juil. 2020, 15:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par Pote Gui »

Je ne vois pas pourquoi le condo affecterait la contre-réaction, mais je ne suis pas un cador en NFB non plus. Attendons de voir ce qu'en pensent les autres !

Mais perso, comme je vois les choses, la contre-réaction globale - mais à effet local - se joue au niveau du diviseur de tension entre HP et cathode de la triode choisie et c'est tout. Pour que ton condo ait un effet sur la NFB, il faudrait qu'il soit en parallèle ou en série de l'une des deux résistances qui constituent la boucle de contre-réaction. Ici, ce n'est pas le cas donc pour moi, l'effet est nul...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par bilbo_moria »

Pareil que Pote Gui : pas cador du tout !

Du coup, je serais toi, je tenterais le coup, mais je mettrais (pour test) un potard genre 5k linéaire en série avec la résistance de NFB pour choisir à l'oreille la valeur qui te convient (tu remplaces ensuite le couple résistance + potard par une résistance de valeur équivalente)

;-)
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par Sebastien »

Merci a tous pour l'intérêt.
Pote Gui a écrit : 11 juil. 2020, 16:17 Je ne vois pas pourquoi le condo affecterait la contre-réaction
Mon raisonnement était qu'avec le condensateur dans le circuit (interrupteur fermé) la résistance de cathode est bypassé et j'aurais plus de contre-réaction à la cathode. Je ne sais pas trop à quel point cette différence aurait un effet.
bilbo_moria a écrit : 11 juil. 2020, 16:22 je serais toi, je tenterais le coup, mais je mettrais (pour test) un potard genre 5k linéaire en série avec la résistance de NFB pour choisir à l'oreille la valeur qui te convient (tu remplaces ensuite le couple résistance + potard par une résistance de valeur équivalente
Bonne idée pour le pot! ça pourrait m'éviter d'avoir à dessouder la résistance une 10zaine de fois avant de trouver la valeur qui me plaît.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par Pote Gui »

J'avais bien saisi ce que tu voulais dire mais je ne vois toujours pas comment cela pourrait intervenir sur la boucle de CR. Que cela accroisse le gain oui, c'est le but, mais la CR non je ne pige pas comment tu vois la chose...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par Rimlock »

Switch fermé c'est la config du Champ AA764 et... il marche très bien ! En ouvrant le switch ça ajoute une CR local, donc ça diminue le gain de la triode, ça diminue le signal en sortie et ça diminue.... la CR globale. Donc pas de raison que ça ne marche pas aussi. Les valeurs typique du diviseur du Champ sont 1800+47/2700. Si tu mets 3300+100, il faudrait mettre autour de 3k pour garder le même rapport. D'où l'utilité du potar 5k en série avec ta 1k. trop de CR tue la dynamique.

Je ne vois pas pourquoi tu appelles un switch bass boost et l'autre treble boot ! Tous les deux sont des bass boost.

Je ne comprends pas ton transfo de sortie 1600:1. Si c'est le rapport d'impédance ça te donne 12800 au primaire pour 8 ohms, c'est beaucoup ! mais ce n'est pas pire que le 18110 de Classictone pour 5F1 qui fait 17k !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par Sebastien »

Merci pour les réponses.
Rimlock a écrit : 12 juil. 2020, 10:01 Switch fermé c'est la config du Champ AA764 et... il marche très bien !
Je vais jeter un oeil à ça et j'ajusterai les valeurs. Merci.


Pour les switchs le deuxième c'est juste "boost" "on treble" puisque cet interrupteur est sur le pot de treble, j'avoue que ce n'est pas trop clair au premier coup d'oeil.

Pour le transfo: oui, c'est le rapport des impedances. Je sais que c'est énorme. L'ampli de base avait un haut-parleur de 4 ohms et j'ai adapté ça comme j'ai pu.


EDIT:

J'ai câblé la CR comme suit: https://imgur.com/IDb5RVD

À partir du HP, R de 1K en série avec un Pot de 50K (je n'avais pas plus petit, et au maximum ça devrait agir un peu comme un inter), connecter à la jonction 3.3K - 100 R.

Alors, je sais pas si c'est normal: je n'ai jamais essayer d'enlever/ajouter la CR sur aucun de mes amplis. Potentiomètre au min ou au max avec le condensateur in/out circuit, j'entends presque aucune différence? Est ce que c'est normal?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par bilbo_moria »

Tu devrais entendre une différence notable en poussant un peu (pas mal) le volume quand même, sinon il y a quelque chose qui ne va pas : à "fort" volume, la CR rend le son moins distordu, moins de basses, le signal se "tient" mieux. Après, sur un Bandmaster, j'ai laissé le potard au final et c'est pas mal pour adapter à la guitare employée ou au son que tu veux (par exemple avec une strat, je vire pas mal de CR, ça rend le son plus "rond", avec une LP j'ajoute de la CR pour ne pas que ça bave partout ... juste une expérience personnelle ;-) )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ajout NFB sur 6V6 se - demande de suggestion

Message non lu par Rimlock »

Si ton schéma est juste, tu as oublié de mettre un coté de la sortie à la masse ! Donc ta CR part dans le vide !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re: Ajout NFB sur 6V6 se

Message non lu par Sebastien »

Rimlock a écrit : 13 juil. 2020, 10:01 tu as oublié de mettre un coté de la sortie à la masse ! Donc ta CR part dans le vide !
Bien vue!! Alors, j'ai rectifié ça et la ça marche. Merci!
bilbo_moria a écrit : 13 juil. 2020, 7:56 Tu devrais entendre une différence notable en poussant un peu (pas mal) le volume quand même
Maintenant, j'entends bien ça. Le pot, ce n'est pas quelque chose que je mettrais sur tous mes amplis mais c'est quand même cool. (un pot de 25K irait mieux)

Maintenant il ne me resterait plus qu'à faire une "faceplate" pour l'ampli et tout serait terminer (c'est vraiment pas haut dans ma liste de priorités, p-e d'ici 2024).

EDIT: Schema a jours avec CR: https://imgur.com/7HGNcw1

Assez cool comme ampli, j'aime bien l'effet des pulls-pots et la CR variable est quelque chose de plus. Si ça serait à refaire j'essayerais un autre type de trémolo (Bias-Modulating).



Merci à tout le monde pour votre aide!!!

Pour ceux que ça intéresserait, mes prochains projets sont: un ampli type 18w/deluxe en 6SL7-6V6 avec cathodyne PI (j'ai jamais essayer ca) et un préampli format rack type e530 (mais avec deux étages "sépare" pour le clean, 3x12ax7). Tous les deux sont déjà débutés, et puis je veux refaire mon poweramp en poweramp stéréo (2x20 W), moitie 6V6 et l'autre EL84. Je devrais terminer les deux premier en 2021 et le poweramp, 2022 (p-e 2023).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ajout NFB sur 6V6 se

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre